Sélection de la langue

Recherche

2011-2012 Étude ciblée portant sur la qualité microbiologique et la salubrité de l'eau potable embouteillée

Résumé

Le Plan d'action pour assurer la sécurité des produits alimentaires (PAASPA) vise à moderniser et à renforcer le système canadien de salubrité des aliments dans le but de mieux protéger les Canadiens contre les aliments insalubres et, en définitive, réduire l'occurrence des maladies d'origine alimentaire.

Au Canada, la consommation annuelle d'eau embouteillée est passée de 32,7 à 67,8 litres par personne au cours de la dernière décennie. Les eaux embouteillées ne sont pas stériles et peuvent contenir des bactéries d'origine naturelle. Ces bactéries peuvent causer une détérioration de l'eau, mais elles ne causent habituellement pas de maladies d'origine hydrique. Des microorganismes nocifs peuvent être introduits dans l'eau embouteillée au cours de la production, du transport et de l'embouteillage de l'eau si de bonnes pratiques de fabrication (BPF) ne sont pas observées. Par comparaison avec d'autres sources d'eau potable, un nombre très restreint d'éclosions ont été associées à l'eau embouteillée. Aucune éclosion de maladie d'origine hydrique n'a été associée à de l'eau embouteillée au Canada.  Cependant, avec l'augmentation significative de la consommation d'eau embouteillée, des préoccupations concernant son innocuité et sa qualité microbiologiques ont vu le jour.

Compte tenu des facteurs mentionnés plus haut et de leur pertinence pour les canadiens, l'eau embouteillée a été sélectionnée pour faire l'objet d'une étude ciblée durant l'exercice financier 2011-2012 dans le cadre du PAASPA. Les principaux objectifs de cette étude étaient de produire des données de surveillance de base actuelles sur la qualité microbiologique et l'occurrence de dangers préoccupants dans l'eau embouteillée offerte sur le marché de détail canadien.

Dans cette étude, un total de 843 échantillons d'eau embouteillée ont été prélevés et analysés, incluant de l'eau importée et de l'eau produite au Canada, de l'eau de source, de l'eau minérale et d'autres types d'eau, pour y déceler la présence de bactéries, de virus et de microorganismes parasitaires préoccupants Pseudomonas aeruginosa et Aeromonas hydrophila, qui peuvent causer la maladie chez des personnes au système immunitaire affaibli, n'ont été détectées dans aucun des 504 échantillons soumis à une analyse bactériologique. Un seul échantillon s'est révélé dépasser la norme de Santé Canada concernant les coliformes totaux, un groupe de bactéries inoffensives utilisé comme indicateur de la qualité microbiologique. Le parasite Cryptosporidium n'a été détecté dans aucun des 194 échantillons analysés à cette fin. Le virus de l'hépatite A n'a été détecté dans aucun des 145 échantillons soumis à des analyses virologiques, tandis que le rotavirus et le norovirus humains ont été décelés dans un et deux échantillons, respectivement. Il est important de noter que les méthodes actuelles de détection des virus sont des épreuves moléculaires qui n'établissent pas de distinction entre les virus vivants infectieux et les virus morts. Par conséquent, il n'est pas possible de déterminer si les virus détectés dans les échantillons positifs pouvaient causer la maladie. Aucune éclosion associée à ces produits n'a été déclarée durant l'étude. Pour ces raisons, aucune mesure de suivi immédiate n'a été prise à la suite de ces tests positifs.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) réglemente et supervise l'industrie alimentaire, collabore avec les provinces et les territoires et fait la promotion de la manipulation sécuritaire de l'eau embouteillée tout au long de la chaîne de production. Toutefois, il importe de noter que l'industrie de l'eau embouteillée, les importateurs et les secteurs du détail sont en définitive responsables de l'eau embouteillée qu'ils produisent, importent et vendent, et qu'il appartient aux consommateurs de manipuler d'une manière sécuritaire l'eau embouteillée qui est en leur possession. De plus, des conseils généraux sur l'entreposage et la manipulation sécuritaire de l'eau embouteillée sont facilement accessibles. L'ACIA poursuivra ses activités de surveillance et informera les intervenants de ses constatations.

Demande de rapport complet

La version intégrale du présent rapport est disponible sur demande.

Le format dans lequel vous souhaitez recevoir le rapport (obligatoire)
Vos coordonnées
Date de modification :