Guide d'évaluation de la conformité aux Annexes I et II du Règlement sur l'inspection du poisson
Chapitre 5

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

5.1 Toilettes

Règlements

Annexe I Article 22

Les toilettes à chasse d'eau doivent être :

  1. en nombre suffisant pour les hommes et pour les femmes;
  2. bien situées à proximité des aires de transformation;
  3. conçues de façon qu'elles ne communiquent pas directement avec les aires de transformation; et
  4. munies de drains de sol qui, en cas de débordement, empêchent l'eau ou les eaux d'égout de pénétrer dans les aires de transformation ou de les contaminer, à moins que l'inspecteur ne détermine qu'il n'y a aucun risque de contamination grave.

Annexe II Article 12

Les installations sanitaires doivent être maintenues en bon état de fonctionnement et être convenablement pourvues de serviettes à usage unique et de papier hygiénique, et les effluents et les eaux usées doivent être évacués conformément aux règlements locaux ou, en leur absence, d'une façon jugée satisfaisante par l'inspecteur.

Intention

Des toilettes adéquates, bien équipées et entretenues sont indispensables pour éviter une contamination potentielle par les eaux usées. Il faut aussi en assurer régulièrement l'entretien et le nettoyage en vue d'éviter une contamination potentielle.

Guide de Conformité

Il faut fournir aux hommes et aux femmes un nombre suffisant de toilettes. L'échelle suivante donne le nombre minimal de toilettes par nombre d'employés :

  • 1 à 9 employés – 1 toilette
  • 10 à 24 employés – 2 toilettes
  • 25 à 49 employés – 3 toilettes
  • 50 à 100 employés – 5 toilettes
  • pour chaque tranche de 30 employés au-dessus de 100 – 1 toilette

Le nombre de toilettes pour hommes peut être réduit d'un pour chaque urinoir installé, à condition de ne pas obtenir un chiffre inférieur aux deux tiers du nombre exigé ci-dessus.

Lorsque le nombre d'employés est si peu élevé qu'une seule toilette suffit, on n'a pas besoin de prévoir des installations distinctes pour hommes et femmes.

Les toilettes doivent être suffisamment rapprochées des aires de transformation pour que les employés puissent facilement s'en servir et doivent être situées dans l'enceinte de l'établissement agrée.

Les toilettes ne doivent pas ouvrir directement sur les aires de transformation. Des entrées qui donnent directement sur les toilettes sont acceptables à condition qu'une antichambre les sépare de l'aire de transformation. Les toilettes doivent être équipées de drains ou être conçues de manière à éviter les débordements d'eau ou d'eaux usées et la possibilité de contaminer les aires de transformation.

Les toilettes chimiques et portatives sont généralement inacceptables. Mais dans des circonstances exceptionnelles ou dans des endroits éloignés où il est possible de démontrer qu'il s'agit de la meilleure solution de rechange, on peut en autoriser l'utilisation, à condition que celles-ci soient gardées propres et hygiéniques.

Les eaux usées et les effluents doivent être déversés dans un réseau d'égout municipal agréé, si possible. Dans les endroits éloignés des services publics ou municipaux, on doit éliminer les eaux usées d'une manière acceptable, conformément aux ordonnances locales là où il en existe,

Les installations pour le lavage des mains doivent être pourvues en quantité suffisante de savon liquide ou en poudre et de serviettes jetables. Il faut installer des affiches aide-mémoire sur le lavage des mains. Bien que fortement recommandé, les lavabos ,dans les toilettes, n'ont pas besoin d'être munis de robinet à commande non manuelle. Les employés devront utiliser des lavabos à commande non manuelle dans l'aire de production avant de retourner au travail.

Des poubelles doivent être placées dans les toilettes, et elles doivent être maintenues propres et hygiéniques.

Les toilettes et les installations pour le lavage des mains doivent être maintenues en bon état de fonctionnement, lavées et désinfectées aussi souvent que nécessaire.

Guide d'évaluation Tableau – Annexe I

D'exemples de situations
Tableau sommaire

Le tableaux contiens la Construction, design, Environnement d'Usine, incluant le Guide d'évaluation pour Item feuille de travail, Mineur, Grave et Critique

Item feuille de travail Mineur Grave Critique
a) toilettes en nombre suffisant pour les hommes et pour les femmes nombre insuffisant de toilettes (9) aucune toilette dans l'usine (4)
b) toilettes bien situées à proximité des aires de transformation Généralement non applicable Généralement non applicable
c) toilettes conçues de façon à ne pas communiquer directement avec les aires de transformation les toilettes donnent directement dans une aire de transformation (9) Généralement non applicable Généralement non applicable
(d) toilettes munies de drains de sol ou qui ne pose pas de risques de fuites dans les aires de transformation pas de drain, débordement peut se rendre dans la salle de transformation (5) Généralement non applicable

Guide d'évaluation Tableau – Annexe II

Les toilettes sont : - D'exemples de situations
Tableau sommaire

Le tableaux contiens la Construction, design, Environnement d'Usine, incluant le Guide d'évaluation pour Item feuille de travail, Mineur, Grave et Critique

Item feuille de travail Mineur Grave Critique
maintenues en bon état de fonctionnement toilettes bouchées (8)

toilettes ne se vidangent pas (8)

les toilettes refoulent, accumulation de déchets (5) débordement, déchets sur le plancher
munie de papier hygiénique pas de papier hygiénique (5) Généralement non applicable
les effluents et les eaux usées doivent être évacués conformément aux règlements locaux ne pas utiliser les effluents et les eaux usées ne sont pas évacués conformément aux règlements locaux (7) les eaux usées ne sont pas correctement disposées dans ou près de l'usine (3,4)

5.2 Lavage des mains et désinfection

Règlements

Annexe I Article 23

(1) Les lavabos doivent être munis de robinets à commande non manuelle.

(2) Les lavabos et autres installations ou matières nécessaires à l'hygiène des employés doivent être :

  1. fournis en quantité suffisante;
  2. bien situés à l'intérieur des aires de transformation ou visibles depuis celles-ci.

Annexe II article 3

(3) Il est interdit à quiconque:

  1. de manipuler ou transformer du poisson sans s'être préalablement lavé les mains avec du savon à usage unique, sans avoir lavé ou rincé ses vêtements de protection imperméables et sans avoir désinfecté ses mains ou ses couvre-mains, si ceux-ci seront en contact direct avec le poisson; ou
  2. de retourner à la chaîne de production, après l'avoir quittée, sans s'être préalablement lavé les mains avec du savon à usage unique, sans avoir lavé ou rincé ses vêtements de protection imperméables et sans avoir désinfecté ses mains ou ses couvre-mains, si ceux-ci seront en contact direct avec le poisson.

Annexe II Article 7

L'équipement et le matériel utilisés pour le nettoyage et la désinfection des vêtements et des chaussures de protection, tels que les bains de mains et de pieds, doivent être fournis en quantité suffisante et être bien situés dans les aires de transformation.

Annexe II Article 12

Les installations sanitaires doivent être maintenues en bon état de fonctionnement et être convenablement pourvues de serviettes à usage unique et de papier hygiénique, et les effluents et les eaux usées doivent être évacuées conformément aux règlements locaux ou, en leur absence, d'une façon jugée satisfaisante par l'inspecteur.

Intention

De bonnes pratiques d'hygiène personnelle sont essentielles pour prévenir la contamination des produits alimentaires par des microorganismes liés aux déjections et aux maladies ou infections humaines. En outre, les mains, les gants et les chaussures ne doivent pas devenir des sources potentielles de contamination.

Guide de Conformité

Les aires de transformation doivent être équipées de lavabos en quantité suffisante pour assurer l'hygiène des employés, soit dans l'aire de transformation ou dans un endroit visible à proximité. Un lavabo par 10 employés constitue une exigence minimale. Les lavabos doivent avoir une taille minimale de 61 cm (24 pouces). Dans des installations de style auge, chaque jeu de robinets espacés de 61 cm (24 pouces) serait considéré comme l'équivalent d'un lavabo.

S'il n'y a pas de lavabo dans la salle de toilettes proprement dite, un lavabo adéquatement équipé – avec eau chaude et eau froide, savon, serviettes à usage unique et poubelle – doit se trouver à proximité immédiate (bien à la vue de ceux qui sortent de la salle de toilettes); une affiche appropriée doit également rappeler au personnel qu'il doit se laver les mains avant de retourner dans l'aire de transformation.

Les installations pour le lavage des mains doivent être munies de robinets non manuels, d'eau courante chaude et froide ou tempérée, de savon liquide ou en poudre et de serviettes jetables ou de séchoirs électriques. Les robinets actionnés par le coude ne répondent pas à cette exigence. Les lavabos doivent être raccordés aux tuyaux d'évacuation par une plomberie adéquate. Les installations pour le lavage des mains doivent être régulièrement entretenues, nettoyées et désinfectées.

Toutes les personnes participant à la préparation et à la manutention du poisson doivent se laver et se désinfecter les mains ou les couvre-mains lorsqu'elles commencent à travailler et chaque fois qu'elles reviennent dans l'aire de transformation après une absence ou au moment exigé par le PGQ de l'établissement. Si les avants-bras ne sont pas couverts par des vêtements de protection, ils doivent être nettoyés et désinfectés si il y a un risque d'entrer en contact direct avec le poisson.

Ces installations doivent être placées dans un endroit pratique dans les aires de transformation afin de favoriser la désinfection des mains et des couvre-mains. Des bains de pieds doivent être fournis afin de permettre la désinfection des chaussures dans des endroits comme les zones sanitaires et les zones d'accès restreint, sauf lorsqu'on peut montrer que cela n'est pas nécessaire en raison de la nature de l'opération de transformation.

Le flux du produit doit être pris en compte lorsqu'on détermine l'endroit où installer les lavabos. Les opérations liées aux crustacés et coquillages nécessitent, dans la salle d'emballage, de mettre à la disposition exclusive des ouvriers de cette salle au moins une installation pour le lavage des mains.

Lavage des mains et désinfection
Tableau Guide d'évaluation – Annexe I

D'exemples de situations
Tableau sommaire

Le tableaux contiens la Construction, design, Environnement d'Usine, incluant le Guide d'évaluation pour Item feuille de travail, Mineur, Grave et Critique

Item feuille de travail Mineur Grave Critique
les lavabos doivent être munis de robinets à commande non manuelle ne pas utiliser les lavabos dans l'aire de transformation ne sont pas munis de robinets à commande non manuelle (5) Généralement non applicable
Les lavabos et autres équipements utiliser et matériels nécessaires pour l'hygiène des employés sont : D'exemples de situations
Tableau sommaire

Le tableaux contiens la Construction, design, Environnement d'Usine, incluant le Guide d'évaluation pour Item feuille de travail, Mineur, Grave et Critique

Item feuille de travail Mineur Grave Critique
(a) fournis en quantité suffisante lavabos non fournis en quantité suffisante (9) Généralement non applicable pas de lavabos (7)
(b) bien situés ou visible de les aires de transformation non visible de l'aire de transformation (9) Généralement non applicable Généralement non applicable

Guide d'évaluation Tableau – Annexe II

Il est interdit à quiconque de manipuler ou transformer du poisson : D'exemples de situations
Tableau sommaire

Le tableaux contiens la Construction, design, Environnement d'Usine, incluant le Guide d'évaluation pour Item feuille de travail, Mineur, Grave et Critique

Item feuille de travail Mineur Grave Critique
sans s'être préalablement lavé les mains avec du savon à usage unique ne pas utiliser ne se lave pas les mains (7)

n'utilise pas de savon (7)

utilise du savon en pain (7)

Évaluer les installations, pour le lavage des mains, sales à la section 2.1 – Équipement de l'annexe II.
Généralement non applicable
sans avoir lavé ou rincé ses vêtements de protection imperméables ne pas utiliser ne lave pas son tablier avant de manipuler/transformer du poisson (7) Généralement non applicable
sans avoir désinfecté ses mains ou ses couvre-mains, si ceux-ci seront en contact direct avec le poisson ne pas utiliser n'utilise pas de bain de main ou désinfectant (7) Généralement non applicable
Il est interdit à quiconque de retourner la chaîne de production après l'avoir quittée : D'exemples de situations
Tableau sommaire

Le tableaux contiens la Construction, design, Environnement d'Usine, incluant le Guide d'évaluation pour Item feuille de travail, Mineur, Grave et Critique

Item feuille de travail Mineur Grave Critique
sans s'être préalablement lavé les mains avec du savon à usage unique ne pas utiliser ne se lave pas les mains (7)

n'utilise pas de savon (7)

utilise du savon en pain (7)

Généralement non applicable
sans avoir lavé ou rincé ses vêtements de protection imperméables ne pas utiliser ne lave pas son tablier avant de retourner à son poste (7) Généralement non applicable
sans avoir désinfecté ses mains ou ses couvre-mains, si ceux-ci seront en contact direct avec le poisson ne pas utiliser n'utilise pas de bain de main ou désinfectant (7) Généralement non applicable
Les lavabos doivent être : D'exemples de situations
Tableau sommaire

Le tableaux contiens la Construction, design, Environnement d'Usine, incluant le Guide d'évaluation pour Item feuille de travail, Mineur, Grave et Critique

Item feuille de travail Mineur Grave Critique
maintenus en bon état de fonctionnement ne pas utiliser mauvaise condition pas facilement nettoyables (7)

non-opérationnel (7)

lavabo bouché (7)

pas de lavabos opérationnels
muni des serviette à usage unique ne pas utiliser pas de serviette (7) (sèche-mains à l'air permis) Généralement non applicable
les effluents disposés selon les règlements municipaux drain du lavabo s'écoule sur le plancher (7) Généralement non applicable

5.3 Vestiaires

Règlement

Annexe I Article 24

Dans le cas des établissements construits après l'entrée en vigueur de la présente annexe, des vestiaires doivent être mis à la disposition du personnel et des visiteurs.

Intention

Les vêtements de ville et les effets personnels sont une source potentielle de contamination et ne doivent pas venir en contact avec des produits alimentaires.

Guide de Conformité

Les établissements de transformation construits après avril 1999 doivent comporter des installations où les employés et les visiteurs peuvent déposer leurs vêtements de ville, leurs chaussures, leurs manteaux, leurs effets personnels, leurs repas, etc. et endosser des vêtements de protection avant d'entrer dans les aires de transformation. Les vestiaires peuvent être combinés au besoin avec des salles à manger.

Dans le cas des établissements déjà existants qui ne disposent pas de vestiaires, les vêtements de ville, les chaussures et les effets personnels doivent être rangés dans de bonnes conditions d'hygiène et de propreté, afin d'éviter la contamination croisée dans les aires de transformation de l'établissement. L'entreposage de ces effets doit être organisé de manière à ne pas gêner le nettoyage et la désinfection de l'aire de transformation.

Les supports à gants et à tabliers doivent être situés de façon à ce que ces derniers puissent être nettoyés et entreposés dans des conditions hygiéniques.

Guide d'évaluation Tableau – Annexe I

D'exemples de situations
Tableau sommaire

Le tableaux contiens la Construction, design, Environnement d'Usine, incluant le Guide d'évaluation pour Item feuille de travail, Mineur, Grave et Critique

Item feuille de travail Mineur Grave Critique
Notes de tableau 5des vestiaires doivent être mis à la disposition du personnel et des visiteurs Généralement non applicable Généralement non applicable

Notes de tableau

Notes de tableau 5

Nouvelle construction seulement

Retour à la référence de la note de tableau 5

5.4 Vêtements de protection

Règlements

Annexe II Article 3

(1) Les employés doivent porter des vêtements de protection tels que des combinaisons, des tabliers, des manchettes, des blouses, des gants et des filets à cheveux et à barbe qui doivent être propres et en bon état et convenir aux tâches visées.

(2) Il est interdit à quiconque de pénétrer dans une aire de transformation, à moins :

  1. de porter les vêtements de protection indiqués dans le programme de gestion de la qualité et convenant aux tâches visées;
  2. de s'être assuré que ses chaussures sont propres et, s'il y a lieu, d'avoir utilisé un bain de pieds à cette fin; et
  3. de porter un filet à cheveux et, s'il y a lieu, un filet à barbe.

(3) Il est interdit à quiconque:

  1. de manipuler ou transformer du poisson sans s'être préalablement lavé les mains avec du savon à usage unique, sans avoir lavé ou rincé ses vêtements de protection imperméables et sans avoir désinfecté ses mains ou ses couvre-mains, si ceux-ci seront en contact direct avec le poisson;
  2. de retourner à la chaîne de production, après l'avoir quittée, sans s'être préalablement lavé les mains avec du savon à usage unique, sans avoir lavé ou rincé ses vêtements de protection imperméables et sans avoir désinfecté ses mains ou ses couvre-mains, si ceux-ci seront en contact direct avec le poisson.

(4) Quiconque sort d'une aire de transformation doit immédiatement enlever ses vêtements de protection et les ranger de façon à prévenir toute contamination.

Annexe II Article 7

L'équipement et matériel fournis pour le nettoyage et la désinfection des vêtements protecteurs et des chaussures de protection, tels que les bains de mains et de pieds doivent être fournis en quantité suffisante et bien situés dans les aires de transformation.

Intention

Les vêtements de ville, les cheveux et poils du visage ou les chaussures sont des sources potentielles de contamination et ne doivent pas toucher aux produits alimentaires ou les contaminer. Les responsables du traitement doivent préciser dans leur plan PGQ comment devront s'habiller toutes les personnes entrant dans l'aire de transformation et celles directement engagées dans la préparation et la manutention des produits du poisson. Les vêtements de protection eux-mêmes ne doivent pas devenir une source potentielle de contamination.

Guide de Conformité

Les exploitants d'établissements agréés doivent déterminer et préciser dans leur plan PGQ quels vêtements de protection appropriés doivent être portés par toutes les personnes engagées dans la préparation et la manutention du poisson ou des produits du poisson. Toutes les personnes pénétrant dans une aire de transformation doivent porter les vêtements de protection prévus par le plan PGQ de l'entreprise.

Au minimum, les vêtements de protection portés par le personnel prenant directement part aux opérations de transformation du poisson (autres que la manipulation de poissons vivants) doivent consister en une blouse ou en une combinaison qui permet de prévenir la contamination du poisson, dû au port des vêtement de ville. Des vêtements imperméables ou de type similaire peuvent tenir lieu de sarraus ou de combinaison s'ils recouvrent entièrement les vêtements de ville. Un tablier de caoutchouc ou de plastique ne peut tenir lieu de sarraus ou de combinaison, mais peut être porté comme protection supplémentaire.

Il faut installer des bains de pieds dans les endroits comme les zones sanitaires et les zones d'accès restreint, sauf lorsqu'on peut montrer que cela n'est pas nécessaire en raison de la nature de l'opération de transformation.

Il faut des résilles et des filets à barbe dans les parties des aires de transformation où les produits du poisson sont à découvert et exposés à une contamination potentielle causée par les cheveux ou les poils. L'obligation de couvrir les moustaches ou d'autres poils faciaux devrait être évaluée au cas pas cas par l'inspecteur.

Quand une coiffure est portée par-dessus une résille, elle doit être propre et sans épingles ou parure.

Tous les vêtements de protection doivent être propres au début du quart de production et gardés dans un état de propreté relative tout au long de la période de production. Les vêtements de protection doivent être lavables ou jetables, bien entretenus et devraient êtres de couleur pâle. Pour réduire le risque de contamination, les vêtements de protection doivent être fermés par des boutons-pression, des attaches velcro ou autres agrafes du même genre.

Les aires de transformation doivent comporter des râteliers ou des crochets en quantité suffisante. À chaque pause et à chaque changement de poste de travail, les gants doivent être désinfectés et les vêtements, les manches et tabliers imperméables doivent être lavés. Les substances visqueuses et les débris ne doivent pas sécher et durcir sur des vêtements imperméables.

Quiconque sort d'une aire de transformation doit enlever ses vêtements de protection et les ranger de façon hygiénique, sauf lorsqu'il peut être démontré que cela n'est pas nécessaire en raison de la nature du travail effectué (par exemple, un opérateur de chariot élévateur qui effectue régulièrement des allers-retours à l'aire de transformation).

Au minimum, tout équipement de protection, qui peut entrer en contact avec le produit, doit être enlevé avant de quitter l'aire de transformation.

Il faut suspendre ou entreposer correctement les vêtements de protection et ne pas les placer sur des surfaces de traitement ou d'autres équipements. Des coiffures comme les casques de protection et les casques pare-chocs doivent être bien rangés quand ils ne sont pas portés.

Vêtements de protection
Guide d'évaluation Tableau – Annexe II

D'exemples de situations
Tableau sommaire

Le tableaux contiens la Construction, design, Environnement d'Usine, incluant le Guide d'évaluation pour Item feuille de travail, Mineur, Grave et Critique

Item feuille de travail Mineur Grave Critique
les employés doivent porter des vêtements de protection (c.-à-d., des combinaisons, des tabliers, des manchettes, des blouses, des gants et des filets à cheveux et à barbe, etc.) qui doivent être propres et en bon état et convenir aux tâches visées vêtements protecteurs pas portés de façon approprié (8) vêtements ou vêtements protecteurs sales (7)

pas de vêtements protecteur (7)

vêtements protecteur inapproprié (7)

tabliers sales suspendus (7)

Généralement non applicable
Il est interdit à quiconque de pénétrer dans une aire de transformation à moins : D'exemples de situations
Tableau sommaire

Le tableaux contiens la Construction, design, Environnement d'Usine, incluant le Guide d'évaluation pour Item feuille de travail, Mineur, Grave et Critique

Item feuille de travail Mineur Grave Critique
a) de porter les vêtements de protection prévus par le plan PGQ et convenant aux tâches visées vêtements protecteurs pas portés de façon appropriée (8) vêtements protecteurs sales (7)

pas de vêtement protecteur (7)

vêtement protecteur inapproprié (7)

tabliers sales suspendus (7)

Généralement non applicable
b) de s'être assuré que ses chaussures sont propres et, s'il y a lieu, d'avoir utilisé un bain de pieds à cette fin ne pas utiliser chaussures sales (7)

pas de bain de pied lorsque requis (7)

bain de pied non utilisé lorsque requis (7)

la solution utilisée dans le bain de pied est manquante ou pas changée (7)

Généralement non applicable
c) de porter un filet à cheveux et, s'il y a lieu, un filet à barbe ne pas utiliser pas de filet à cheveux (7)

pas de filet à barbe lorsque requis (7)

le filet à cheveux ne recouvre pas les cheveux (7)

Généralement non applicable
quiconque sort d'une aire de transformation doit immédiatement enlever ses vêtements de protection et les ranger de façon à prévenir la contamination ne pas utiliser vêtements de protection pas rangés de façon appropriée (suspendus sur des équipements, tuyaux, interrupteur, etc.) (7)

vêtement protecteur dans des endroits inappropriés (p. ex., porté à l'extérieur de aire de transformation dans les toilettes, etc.) (7)

Généralement non applicable
l'équipement et le matériel fournis pour le nettoyage et la désinfection des vêtements protecteurs et des chaussures en quantité suffisante et bien situés Évaluez à la section 5.2 Évaluez à la section 5.2 Évaluez à la section 5.2

5.5 Santé des employés

Règlement

Annexe II Article 9

Il est interdit à quiconque est porteur d'une maladie susceptible d'être transmise par les aliments ou souffre de plaies infectées, d'infections de la peau, de lésions, de diarrhée ou d'une maladie contagieuse de travailler dans un établissement agréé, s'il existe une possibilité de contamination du poisson par des organismes pathogènes.

Intention

Les personnes souffrant ou porteuses de maladies contagieuses sont une source potentielle de contamination microbienne et ne doivent pas infecter les produits alimentaires. Il ne faut pas laisser des lésions ou des blessures à découvert devenir une source de contamination bactérienne.

Guide de Conformité

Dans le cadre de son programme d'assainissement, un établissement agréé doit documenter ses exigences en matière d'hygiène à l'égard des employés travaillant dans une aire de transformation.

On ne doit pas autoriser à travailler dans des aires de manutention des aliments une personne dont on sait qu'elle souffre d'une maladie (ou en est porteur) susceptible d'être transmise par les aliments ou qu'elle souffre d'une affection qui peut entraîner la contamination des aliments par des micro-organismes pathogènes.

Toutes les personnes ayant des blessures ou des lésions à découvert ne doivent pas manipuler les aliments ou les surfaces en contact avec les aliments à moins que celles-ci ne soient complètement recouvertes d'une protection étanche.

Guide d'évaluation Tableau – Annexe II

D'exemples de situations
Tableau sommaire

Le tableaux contiens la Construction, design, Environnement d'Usine, incluant le Guide d'évaluation pour Item feuille de travail, Mineur, Grave et Critique

Item feuille de travail Mineur Grave Critique
pas de porteur connu ne pas utiliser
pas de plaies infectées, d'infections de la peau, de lésions ne pas utiliser
pas de maladie contagieuse ne pas utiliser

5.6 Comportement et parures personnelles

Règlements

Annexe II Article 10

Il est interdit à quiconque participe à la manutention ou à la transformation du poisson de porter des bijoux, du vernis à ongle ou des parures personnelles susceptibles de contaminer le poisson en cours de transformation ou d'y être incorporés.

Annexe II Article 11

1) Il est interdit, dans les aires de transformation, de fumer, de cracher, de manger, de mâcher de la gomme ou d'entreposer des aliments ou d'autres effets personnels non utilisés dans la transformation du poisson.

(2) Il est interdit d'entreposer dans une aire de transformation du matériel ou de l'équipement qui y sont inutiles.

Intention

Les bijoux, le vernis à ongles et autres parures personnelles ne doivent pas devenir des sources potentielles de contamination ou permettre à des matières étrangères de se mêler aux produits alimentaires, au cours de la transformation. Pour les mêmes raisons, il faut interdire de fumer, de manger et de boire durant la transformation.

Guide de Conformité

Toutes les personnes entrant dans des aires de transformation doivent retirer leurs bijoux et parures personnelles ainsi que tout autre objet qui pourrait entraîner la contamination de produits alimentaires. Tout bijou qui ne peut pas être ôté doit être adéquatement couvert. Le port de bracelets ou de colliers Medic Alert est permis.

Les personnes qui travaillent à la manutention ou à la transformation du poisson ne doivent pas porter de vernis à ongles.

Le tabac, la gomme à mâcher, les boissons et les aliments destinés à la consommation personnelle ne sont pas autorisés dans les aires de transformation. Une fontaine à boire est autorisé dans une aire de transformation à condition que l'établissement ait mis en place des procédures d'hygiène adéquates concernant son utilisation afin d'empêcher la contamination des aliments en cours de production. Il serait préférable que la fontaine puisse être actionnée sans l'usage des mains. Les effets personnels et les vêtements de ville ne doivent pas être gardés dans les aires de transformation et doivent être rangés de manière à prévenir la contamination des produits.

Guide d'évaluation Tableau – Annexe II

D'exemples de situations
Tableau sommaire

Le tableaux contiens la Construction, design, Environnement d'Usine, incluant le Guide d'évaluation pour Item feuille de travail, Mineur, Grave et Critique

Item feuille de travail Mineur Grave Critique
pas de bijoux, ou des parures personnelles susceptibles de contaminer le poisson en cours de transformation ou d'y être incorporés ne pas utiliser bijoux (incluant les montres) non enlevés (7)

bijoux qui ne peuvent être enlevés non recouverts (7)

Généralement non applicable
pas de vernis à ongle ne pas utiliser Généralement non applicable
interdit, dans les aires de transformation, de fumer, de cracher, de manger, de mâcher de la gomme ne pas utiliser Généralement non applicable
interdit d'entreposer des aliments ou d'autres effets personnels non utilisés dans les aires de transformation nourriture / lunch entreposé dans l'aire de transformation (9) Généralement non applicable Généralement non applicable
matériel et équipement inutiles entreposés dans l'aire de transformation Évaluez à la section 2.1 Évaluez à la section 2.1 Évaluez à la section 2.1
Date de modification :