Liste des poissons de l'ACIA

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

La Liste des poissons de l'ACIA contient les informations suivantes :

  • Les noms communs en anglais et en français qui sont acceptables au Canada pour l'étiquetage des poissons et produits de la mer importés ou fabriqués dans un établissement agrée auprès de l'ACIA sous le Règlement sur l'inspection du poisson;
  • Les noms scientifiques et les numéros de série taxonomique utilisés pour identifier, sur le formulaire d'avis d'importation du poisson, l'espèce de poisson importé.
  • Pour chaque espèce, les dangers liés aux espèces (production d'histamine, contaminants environnementaux, toxines marines) à laquelle elle peut être sujet;
  • Pour chaque danger relié à l'espèce (production d'histamine, contaminants environnementaux, toxines marines), la liste des espèces qui peuvent être sujets à ce danger.

À partir de l'écran principal de recherche, on peut accéder à un écran d'aide et à des conseils de recherche pour utiliser la liste des noms de poissons.

Aucun nom en français n'est fourni - on n'a trouvé aucun nom commun adéquat dans les ouvrages de référence. Quand on aura identifié des noms acceptables, on les ajoutera à la liste des noms communs de poissons.

Critères d'attribution de nouveaux noms communs - Les demandes d'ajout ou de suppression des noms communs de la liste des poissons ACIA doit suivre le Document d'orientation visant l'établissement des noms communs acceptables pour les poissons et fruits de mer vendus ou transformés au Canada.

Note aux exportateurs : Il incombe à l'exportateur de s'assurer que le ou les noms communs choisis pour les espèces de poisson exportées sont acceptables pour les autorités responsables de la nomenclature du poisson du pays importateur. On peut le faire en communiquant avec le consulat du pays importateur ou en demandant à l'importateur étranger de confirmer que le nom commun est acceptable.

Date de modification :