Poisson et produits de la mer – Exportations

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) est chargée de réglementer l'exportation des poissons et des produits de la mer. Afin d'être admissibles à l'exportation, les poissons et produits de la mer destinés à la consommation humaine doivent provenir d'un établissement de transformation du poisson agréé et satisfaire à des normes définies. Il y a des exceptions au règlement pour les homards vivants, les crabes vivants et certains produits en provenance des pêcheurs-emballeurs. Veuillez communiquer avec votre bureau régional de l'ACIA afin d'obtenir de plus amples renseignements.

La Division du poisson, des produits de la mer et de la production (DPPMP) est responsable de faciliter un accès aux marchés internationaux des poissons et des fruits de mer en négociant des accords avec des partenaires commerciaux, en identifiant les exigences d'exportation pour les principaux pays d'importation, en attestant que les exportations de poissons et de produits de la mer sont sécuritaires et propres à la consommation humaine, et en fournissant une assistance technique pour résoudre les différents commerciaux là où c'est possible.

La DPPMP travaille de concert avec la Division de la santé des animaux aquatiques (DSAA), responsable de certifier les exportations de poissons et de produits de la mer à des fins zoosanitaires. Bien que la plupart des certificats d'exportation existants fournissent des garanties (attestations) concernant exclusivement la santé humaine, il y a une tendance dans le marché international à utiliser des certificats jumelés attestant à la fois de la santé animale et des précautions pour la santé publique.

Matériel de référence

Date de modification :