ARCHIVÉE - Déclaration de Dre Martine Dubuc,
chef de la salubrité des aliments du Canada

Cette page Web a été archivée

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Journée mondiale de la santé 2015 – Thème de la salubrité des aliments

En ma qualité de chef de la salubrité des aliments du Canada, je suis heureuse de pouvoir souligner la Journée mondiale de la santé et le thème important de cette année, qui est la salubrité des aliments : « De la ferme à l'assiette, les aliments doivent être sûrs et propres à la consommation ».

Afin de préserver le système canadien de salubrité des aliments de calibre mondial, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) s'emploie en permanence à suivre le rythme d'un secteur alimentaire en constante évolution dans un contexte de mondialisation croissante. Seuls, nous ne pouvons réaliser ce travail important. Les partenariats avec les homologues fédéraux et provinciaux, l'industrie et les milieux scientifiques nationaux et internationaux, sont essentiels à notre réussite.

Plus tôt aujourd'hui, le gouvernement du Canada a annoncé la création du Réseau d'information sur la salubrité des aliments (RISA). Grâce à ce réseau moderne, les laboratoires pourront partager l'information des systèmes de surveillance et les données sur la salubrité des aliments dont ils ont un besoin pressant, à l'aide d'une plateforme sécurisée sur le Web.

Le RISA sera formé de partenaires tels que les autorités fédérales en matière de salubrité des aliments comme l'ACIA, Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada, ainsi que les ministères provinciaux et territoriaux de l'agriculture et de la santé responsables des programmes de surveillance et de contrôle de la salubrité des aliments. Le Réseau inclura aussi les universités et les laboratoires privés d'analyse alimentaire.

Cette approche préventive améliorée en matière de salubrité des aliments permettra ultimement une meilleure protection des Canadiens contre les dangers d'origine alimentaire comme les produits chimiques, les agents pathogènes, les allergènes et les contaminants physiques. Avec la mise en place de ces nouveaux liens, le réseau continuera de tirer parti de nos capacités scientifiques et techniques existantes pour améliorer la salubrité des aliments dans toutes les régions du Canada.

Les consommateurs ont également un rôle important à jouer pour protéger leur personne et leur famille et assurer la salubrité des aliments.

Les consommateurs ont accès à l'information la plus à jour concernant la salubrité des aliments sur le site Web de l'ACIA ou en suivant l'ACIA sur les médias sociaux, comme Facebook et Twitter. C'est le meilleur moyen d'être au courant des pratiques de manutention salubre des aliments, des derniers rappels d'aliments et des alertes aux allergies.

Avec l'Organisation mondiale de la santé, je veux donc aujourd'hui souligner l'importance de la salubrité des aliments de la ferme à l'assiette. En travaillant ensemble du niveau local au niveau mondial, nous pourrons continuer à garder nos aliments sûrs et propres à la consommation.

Date de modification :