Exigences réglementaires du Canada sur le miel

On trouve du miel dans presque chaque foyer et sur le comptoir de bon nombre de cafés au Canada.

Le miel se distingue par le fait qu'il est le seul produit régi par le Règlement sur le miel. Les autres produits apicoles, notamment les rayons de miel, le miel aromatisé, la gelée royale, la propolis d'abeille et le pollen d'abeille, sont régis en vertu de la Loi sur les aliments et drogues.

Au titre de son rôle en matière de surveillance, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) réglemente les établissements de transformation du miel agréés par le gouvernement fédéral et le miel importé au Canada afin de vérifier que le miel :

  • est salubre et sain;
  • est bien emballé et étiqueté conformément aux exigences réglementaires;
  • est admissible aux échanges interprovinciaux ou à l'exportation; et
  • peut porter la mention de catégorie « Canada ».

Le miel canadien et le miel importé doivent satisfaire aux mêmes normes en matière de santé, de salubrité et de qualité. L'ACIA mène des vérifications aléatoires et ciblées pour vérifier que le miel importé répond aux exigences réglementaires du Canada. Elle examine également les préoccupations qui lui sont signalées.

L'Agence prend au sérieux la non conformité de tout produit alimentaire. Le miel qui ne satisfait pas aux exigences réglementaires du Canada peut faire l'objet d'un rappel, être détruit ou être renvoyé au pays d'origine.

Nous travaillons en étroite collaboration avec l'industrie apicole canadienne afin de nous assurer que le miel satisfait à toutes les attentes en matière de qualité des Canadiens, lesquelles sont énoncées dans nos normes réglementaires.

Pour en savoir plus sur le rôle que joue l'ACIA en ce qui a trait au miel.

Date de modification :