Étiquetage du pays d’origine pour les produits alimentaires

Au Canada, il y a des exigences obligatoires selon lesquelles, le pays d'origine doit être indiqué sur l'étiquette de certains produits alimentaires. Des entreprises peuvent aussi utiliser des mentions facultatives pour mettre en valeur l'origine d'un produit ou d'un ingrédient utilisé dans sa fabrication.

L'étiquetage du pays d'origine ne fournit pas de renseignements sur la salubrité d'un produit alimentaire. Tous les produits alimentaires vendus au Canada, qu'ils soient produits ici ou à l'étranger, doivent se conformer aux mêmes normes de salubrité des aliments.

Étiquetage obligatoire

Tous les produits alimentaires préemballés vendus au Canada doivent porter une étiquette indiquant le nom et l'adresse de l'entreprise responsable du produit, comme l'importateur ou le fabricant.

Si un produit alimentaire est entièrement fabriqué dans un pays autre que le Canada, l'étiquette doit indiquer que le produit est importé. Cette information peut être ajoutée de trois façons :

  • le nom et l'adresse de l'entreprise canadienne ainsi que le pays d'origine du produit;
  • le nom et l'adresse du fabricant étranger;
  • la mention « importé pour » ou « importé par » suivie du nom et de l'adresse de l'entreprise canadienne.

De plus, il est obligatoire d'indiquer le pays d'origine sur certains produits importés préemballés, comme :

Généralement, cela signifie que la mention « Produit de [Nom du pays d'origine] » doit apparaître sur l'étiquette. Par exemple, du fromage préemballé et importé au Canada des États-Unis doit porter la mention « Produit des États-Unis ».

Allégations facultatives

Une entreprise peut choisir de faire une allégation facultative sur l'origine d'un produit ou d'un ingrédient utilisé dans sa fabrication à condition qu'elle soit conforme à la vérité.

Par exemple, une entreprise peut choisir volontairement d'étiqueter une boîte de biscuits fabriqués en Angleterre et importés au Canada comme étant un « Produit de l'Angleterre ». De la même façon, l'étiquette d'une tarte aux bleuets préparée avec des bleuets canadiens peut porter la mention « Bleuets entièrement canadiens ».

De plus, une entreprise peut choisir d'utiliser volontairement la mention « Produit du Canada » ou « Fait au Canada » pour souligner le fait qu'un produit a été produit ou fabriqué au Canada à condition qu'il réponde aux lignes directrices concernant les allégations « Produit du Canada » ou « Fait au Canada ».

Date de modification :