Sélection de la langue

Recherche

Listeria monocytogenes – Enquête sur la salubrité alimentaire – Établissement 1590, Saputo inc., Georgetown (Ontario)

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) s'applique à constamment améliorer le système canadien d'assurance de la salubrité des aliments. L'ACIA est également résolue à rendre compte des incidents en matière de salubrité des aliments qui ont entraîné des cas de maladie grave au Canada ou qui revêtent un intérêt important pour la population canadienne.

Le présent rapport résume les activités de l'ACIA ayant trait à l'enquête sur la salubrité alimentaire et aux rappels d'aliments relativement aux cas de listérioses, en Ontario, associés à la consommation de lait au chocolat de marque Neilson produit par Saputo inc., établissement 1590 (Georgetown, Ont.). En tout, 34 cas ont été recensés dans le cadre de l'éclosion.

Résumé

De janvier à mai 2016, Santé publique Ontario (SPO), en collaboration avec l'ACIA et d'autres partenaires fédéraux et provinciaux, a enquêté sur une série de cas cliniques de listériose. Pendant ce temps, plusieurs aliments d'intérêt ont été examinés et analysés par l'ACIA et SPO, sans qu'aucune source ne soit identifiée.

À la fin du mois de mai 2016, SPO a identifié le lait au chocolat de marque Neilson comme une source possible de la maladie. À la lumière de cette information, l'ACIA a entamé une enquête sur la salubrité alimentaire à l'établissement Saputo de Georgetown et a prélevé des échantillons de lait dans des points de vente au détail pour vérifier le lien possible.

Le 3 juin 2016, l'ACIA a obtenu un résultat de laboratoire positif pour Listeria monocytogenes (L. monocytogenes) dans un échantillon de lait au chocolat en sac de Neilson provenant d'un point de vente au détail. Ce résultat a mené au rappel d'un produit le 3 juin, et le 5 juin, le rappel était étendu à tous les produits de lait au chocolat de marque Neilson préparés à l'établissement Saputo de Georgetown dont la date « Meilleur avant » allait jusqu'au 22 juin 2016, inclusivement.

L'enquête sur la salubrité alimentaire a pris fin le 28 juillet 2016. Tous les problèmes de salubrité alimentaire relevés durant l'enquête ont été corrigés par Saputo inc.

Activités de l'ACIA

Enquête sur l'établissement Saputo de Georgetown

L'ACIA, en collaboration avec le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario (MAAARO), a procédé à des activités d'inspection à l'établissement Saputo de Georgetown d'abord pour vérifier le lien possible avec les cas de listériose, puis pour identifier et à éliminer la source de la contamination à L. monocytogenes.

L'enquête a été lancée lorsque les données épidémiologiques préliminaires ont indiqué que le lait au chocolat de marque Neilson pourrait être la source des cas de listériose. L'enquête comprenait alors les éléments suivants :

Activités d'échantillonnage et de rappel

À la suite de l'échantillonnage d'envergure initié par l'ACIA le 3 juin, un résultat positif pour L. monocytogenes a été obtenu pour un échantillon de lait au chocolat partiellement écrémé (1 %) de marque Neilson (emballage de 4 litres) pour lequel la date « Meilleur avant » était le 1er juin. Étant donné ce résultat, le jour même Saputo inc. lançait un rappel volontaire du produit touché et cessait les opérations avec la chaîne de transformation impliquée, tandis que l'ACIA publiait un avis de rappel d'aliments.

Avec les renseignements additionnels obtenus durant l'enquête sur la salubrité alimentaire de l'ACIA et ceux contenus dans le rapport sur l'évaluation épidémiologique de SPO soulignant la forte probabilité du lait au chocolat de marque Neilson comme source de l'éclosion, le 5 juin 2016, Saputo inc. étendait son rappel volontaire pour y inclure tous les laits au chocolat de marque Neilson produits à l'établissement de Georgetown pour lesquels la date « Meilleur avant » allait jusqu'au 22 juin 2016, inclusivement. Le 5 juin 2016, l'ACIA publiait également une mise à jour sur son avis de rappel. Les deux rappels ont été publiés sur la page Facebook de l'ACIA, sur son compte Twitter et sur son site Web, et un courriel a été envoyé aux personnes inscrites aux avis électroniques de rappel.

L'ACIA a également procédé à des vérifications des rappels initial et étendu pour s'assurer que les produits touchés avaient bel et bien retirés du marché.

En tout, 228 échantillons, représentant 554 unités, ont été prélevés et analysés par l'ACIA entre le 30 mai et 26 juin 2016. Ceux-ci consistaient en des échantillons environnementaux prélevés à l'établissement et des échantillons de produits de lait blanc et de lait au chocolat provenant de points de vente au détail.

La bactérie L. monocytogenes n'a été détectée dans aucun des produits de lait blanc prélevés et analysés.

Constatations

L'analyse de la cause fondamentale a tenu compte des résultats de l'inspection sur la salubrité alimentaire, des données épidémiologiques et des résultats de laboratoire.

Les analyses génétiques additionnelles des isolats de L. monocytogenes provenant du lait au chocolat produit à l'établissement Saputo de Georgetown qui avait une date « Meilleur avant » allant jusqu'au 22 juin ont confirmé que le produit était à l'origine de l'éclosion.

L'échantillonnage environnemental fait par l'entreprise et par l'ACIA a confirmé la présence de la souche de L. monocytogenes responsable de l'éclosion dans l'établissement Saputo de Georgetown sur l'équipement utilisé après la pasteurisation pour le lait au chocolat ainsi que sur des surfaces n'entrant pas en contact avec des aliments. L'équipement a par la suite été remplacé par la compagnie. L'ACIA a aussi relevé des points à améliorer à l'établissement de transformation et a demandé à l'entreprise de présenter un plan de mesures correctives. La demande comprenait des corrections au plan HACCP (plan d'analyse des risques et maîtrise des points critiques), aux pratiques d'assainissement et d'entretien, ainsi qu'aux procédures de surveillance.

Suivi

Saputo inc. a fait les changements demandés au programme d'assainissement, aux procédures opérationnelles et à la conception de l'équipement. Tous les problèmes liés à la salubrité des aliments relevés durant l'enquête ont été corrigés. Les autres problèmes qui n'influaient pas sur la salubrité des aliments ont également été corrigés dans les délais requis.

En consultation avec le MAAARO, l'ACIA a permis à Saputo inc. de reprendre les opérations normales de la chaîne de production de lait au chocolat à l'établissement de Georgetown le 25 juillet 2016.

L'ACIA et le MAAARO continuent de surveiller l'établissement.

Mises en garde connexes

2016-06-03 – Avis de rappel d'aliments - Rappel de lait au chocolat partiellement écrémé de marque Neilson en raison de la bactérie Listeria monocytogenes

2016-06-05 – Mise à jour d'un avis de rappel d'aliments - Rappel de lait au chocolat partiellement écrémé de marque Neilson en raison de la bactérie Listeria monocytogenes

Renseignements supplémentaires

Fiche de renseignements : Listériose (Infection à listérias)

Date de modification :