Archivée - Enquête sur la bactérie E. col O157:H7 New Food Classics

Cette page a été archivée

L'information archivée sur le Web sert à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes du gouvernement du Canada relatives aux sites Web et n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis sa date d'archivage. Pour obtenir l'information dans un format autre que ceux offerts, communiquez avec nous.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) s'engage à améliorer constamment le système canadien d'assurance de la salubrité des aliments. Elle est également résolue à rendre compte des incidents en matière de salubrité des aliments qui revêtent un grand intérêt aux yeux du public. Le présent rapport vise à fournir un résumé de l'enquête que l'ACIA a menée sur la salubrité des aliments après qu'on a signalé un cas de maladie lié à la présence de la bactérie E. coli O157:H7 dans des burgers de bœuf produits par New Food Classics à Saskatoon. L'enquête sur la salubrité des aliments de l'ACIA a mené au retrait du marché de grandes quantités de produits de bœuf haché. Un cas de maladie associé à la consommation de l'un des produits visés a été signalé.

Établissement 761 de New Food Classics

Le 13 février 2012, l'ACIA a entrepris une enquête sur la salubrité des aliments après que les autorités sanitaires de l'Alberta l'ont avisée d'un cas de maladie lié à la bactérie E. coli O157:H7. On soupçonnait que le cas de maladie était causé par la consommation de burgers de bœuf haché produits par l'établissement 761 de New Food Classics à Saskatoon (Saskatchewan).

L'ACIA a collaboré avec l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC), les autorités sanitaires provinciales et locales et Santé Canada dans le cadre de son enquête sur la salubrité des aliments.

Le 18 février 2012, l'ACIA et l'entreprise New Food Classics ont avisé le public de ne pas consommer certains produits fabriqués à l'établissement 761, car ils pourraient être contaminés par la bactérie E. coli O157:H7.

À la suite de ce premier rappel d'aliments, l'ACIA a poursuivi son enquête sur la salubrité des aliments, laquelle a permis de déceler la présence de la bactérie E. coli O157:H7 dans d'autres échantillons de produits de viande provenant de l'établissement. Par conséquent, on a diffusé d'autres alertes de danger pour la santé entre le 18 février et le 26 mars 2012 afin d'aviser le public de ne pas consommer de produits de bœuf haché fabriqués à l'établissement 761, car ils pourraient être contaminés par la bactérie E. coli O157:H7. L'ACIA a également vérifié qu'aucun produit touché ne se trouvait encore sur le marché. Le 10 mai 2012, après avoir reçu de nouveaux renseignements du distributeur, l'ACIA a communiqué des renseignements supplémentaires au public afin de préciser les codes de lot de six produits qui avaient déjà fait l'objet d'un rappel.

La dernière journée de production à l'établissement de New Food Classics a eu lieu le 16 février 2012. L'entreprise a été mise sous séquestre pour des raisons n'ayant aucun lien avec l'enquête sur la salubrité des aliments.

Enquête sur la salubrité des aliments de l'ACIA

Mesure de suivi

Dans le cadre de son enquête, l'ACIA a réalisé un examen approfondi des activités et des mesures de contrôle de l'établissement, y compris les sources des ingrédients utilisés pour les produits. Elle a procédé elle-même à l'échantillonnage de produits finis en vue de déterminer la gravité des risques liés à la salubrité des aliments.

L'examen en profondeur de l'établissement par l'ACIA portait notamment sur

  • les protocoles de fonctionnement;
  • les pratiques de nettoyage et d'assainissement;
  • les procédures de transformation et d'emballage des produits;
  • les résultats de l'analyse des ingrédients, des produits et du milieu aux fins de dépistage d'agents pathogènes d'origine alimentaire.

Au cours de l'enquête sur la salubrité des aliments, l'entreprise New Food Classics a fermé ses portes et a été mise sous séquestre. Après la fin des activités, l'ACIA a réalisé l'enquête sur la salubrité des aliments avec la coopération du séquestre désigné.

Constatations

L'enquête sur la salubrité des aliments n'a pas permis de cerner la cause fondamentale de la contamination. La fermeture de l'établissement a compliqué l'enquête, car il était impossible d'observer la mise en pratique des procédures de salubrité des aliments. Au cours de l'enquête de l'ACIA, les analyses ont permis de déceler la présence de la bactérie E. coli O157:H7 dans de nombreux produits de divers jours de production. La présence de la bactérie ayant été décelée dans des échantillons, les produits fabriqués aux mêmes dates de production et portant les mêmes codes de produits ont été vérifiés et retirés du marché.

La présence de la bactérie E. coli O157:H7 a été décelée dans des produits de bœuf portant divers codes de lot, et les registres d'analyse de l'établissement ont montré des concentrations élevées d'E. coli générique. Cette situation montrait que la contamination par E. coli O157:H7 du bœuf haché produit à l'établissement 761 pouvait s'avérer beaucoup plus vaste qu'on ne le croyait. Les renseignements ont été transmis à Santé Canada afin que le ministère mène une évaluation des risques pour la santé. En raison de l'évaluation, tous les produits de bœuf haché fabriqués entre le 1er juillet 2011 et le 16 février 2012 à l'établissement 761 ont fait l'objet d'un rappel le 17 mars. Cette mesure visait à protéger les consommateurs contre les risques liés à la présence de produits potentiellement contaminés sur le marché.

Résultats

L'ACIA a présenté l'ensemble des constatations de son enquête sur la salubrité des aliments à Santé Canada afin que le ministère réalise des évaluations des risques pour la santé. En raison de ces constatations, l'entreprise a retiré du marché de grandes quantités de produits de bœuf haché.

Alertes connexes

Renseignements supplémentaires

Pour en savoir davantage sur les rappels d'aliments, consultez la liste complète de tous les rappels et les alertes à l'allergie.

Date de modification :