Foire aux questions concernant l'enquête sur E. coli O121 dans la farine et les produits à base de farine

Je connais le code universel des produits (CUP) et la date de péremption. Comment puis-je déterminer si j'ai un produit faisant l'objet du rappel?

Vous pouvez déterminer si vous avez un produit visé par le rappel en consultant une liste complète des produits rappelés, y compris la marque commerciale, le nom usuel, le format, les codes de lots, la date de péremption, et le CUP (code à barres) pour chacun des produits rappelés. Vérifiez les détails sur l'emballage du produit afin de voir si ces renseignements correspondent aux détails des produits mentionnés dans la liste. S'ils correspondent, votre produit fait l'objet d'un rappel.

Le code universel des produits (CUP) et la date de péremption doivent-ils correspondre? S'ils ne correspondent pas, le produit est-il propre à la consommation?

La date de péremption, le code de lot, et le code CUP doivent correspondre.

Pour en savoir plus sur la façon de comprendre les dates sur les étiquettes et les emballages

Qu'est-ce qu'un code de lot?

Un code de lot est une marque d'identification apposée à des aliments par les fabricants. Il n'existe pas de normes obligatoires ou universelles sur la manière d'apposer un code de lot sur un produit, ce qui peut causer de la confusion chez les consommateurs à savoir si un produit est visé par un rappel.

Les fabricants produisent les produits alimentaires en lots. Un numéro unique est ensuite assigné à chaque lot, ce qu'on appelle un code de lot. On considère que tous les produits emballés portant le même code de lot ont les mêmes propriétés (ils sont produits au même endroit, dans la même période de temps et, dans le cas de rappel, pourraient avoir été exposés au même pathogène).

Pourquoi un code de lot se trouve-t-il sur tous les aliments?

Le code de lot fournit une marque d'identification pour chaque produit. Si un produit est visé par un rappel, ce code permet aux fabricants de retracer les mouvements d'un produit – pour savoir exactement quand un problème surgit et quels produits devraient être retirés du marché.

Le code de lot aide également les consommateurs à déterminer s'ils ont en main un produit visé par un rappel.

Où se trouve le code de lot sur un produit alimentaire?

Le code de lot est apposé sur l'emballage du produit au jet d'encre ou avec un autocollant ou une étampe. Le code de lot peut se trouver sur le dessus, le dessous ou n'importe quel côté de l'emballage. Le code de lot n'est pas imprimé de la même manière que le reste de l'étiquette du produit, car il change à chaque nouveau lot.

Comment devrais-je lire le code de lot pour un produit de farine, par exemple?

Le code de lot indique la date de fabrication du produit. Voici ce que vous pourriez voir :

13 365 548 15:30 5439 ou 3 365 628A 1438

Le premier ou les deux premiers chiffres représentent l'année de production. Par exemple, le 13 ou le 3 dans l'exemple susmentionné indiquent que la date de production est de 2013. Le numéro 12 ou 2 indiquerait une date de production de 2012, et ainsi de suite.

Les trois prochains chiffres indiquent souvent la journée de production dans l'année. Dans l'exemple susmentionné, le 365 (soit le 365e jour de l'année) indique une date de production du 31 décembre.

Voici un exemple de code de lot :
Échantillon du code de lot

J'ai préparé des produits de boulangerie avec un produit visé par le rappel. Les produits de boulangerie sont-ils propres à la consommation?

Si vous soupçonnez que vous avez peut-être utilisé de la farine faisant l'objet du rappel pour produire des produits qui sont des produits de boulangerie ou non (par exemple de la pâte à modeler faite maison pour les enfants), vous devriez jeter les produits de pâtisserie ou autres produits. Ne pas utiliser ou consommer la farine ou les produits à base de farine visée par le rappel. Si vous possédez le produit faisant l'objet du rappel chez vous, veuillez le mettre dans un sac de plastique et jetez-le ou retournez-le au magasin où il a été acheté. Nettoyez toutes les surfaces ou contenants sur lesquels le produit peut avoir été utilisé ou entreposé.

Pour plus de détails sur la manipulation sécuritaire des aliments.

Depuis l'achat de la farine, je l'ai transférée dans un contenant alimentaire. Je n'ai plus l'emballage original et je ne suis pas certain d'avoir le produit visé par le rappel. Que dois-je faire?

Si vous possédez de la farine sans son emballage original et que vous n'êtes pas certain si elle est comprise dans le rappel alimentaire, jetez-la par mesure de sécurité. À titre de pratique générale, vous devez nettoyer à fond tout contenant qui a été utilisé pour entreposer le produit alimentaire faisant l'objet d'un rappel avant de l'utiliser à nouveau.

Il se peut qu'un membre de ma famille soit tombé malade après avoir consommé la farine. Le produit que je possède ne figure pas sur la liste des produits visés par le rappel. Que dois-je faire?

Si vous croyez qu'un membre de votre famille (ou vous-même) soit tombé malade suite à la consommation de farine ou de produits à base de farine, communiquez avec votre médecin.

Les aliments contaminés par E. coli O121 peuvent ne pas sembler périmés ou sentir comme s'ils l'étaient, mais ils peuvent tout de même vous rendre malade. Les symptômes sont les suivants :

  • nausée;
  • vomissements;
  • crampes abdominales légères à graves; ou
  • diarrhée liquide à sanglante.

Dans les cas graves de la maladie, certaines personnes peuvent avoir des convulsions ou des accidents vasculaires cérébraux, avoir besoin de transfusions sanguines et de dialyses ou rester avec des dommages permanents au rein. Dans les cas les plus graves de la maladie, la contamination par E. coli O121 peut causer la mort.

Que signifie « BB/MA » en dessous du « code(s) sur le produit »?

BB/MA signifie « best before » en anglais et « meilleur avant » en français.

Pour en savoir plus sur la façon de comprendre les dates sur les étiquettes et les emballages

Où se trouve la mention « meilleur avant » (BB/MA) sur le produit?

La mention « meilleur avant » peut figurer n'importe où sur un emballage, y compris au bas.

Pour en savoir plus sur la façon de comprendre les dates sur les étiquettes et les emballages

Les marques génériques de la farine font-elles également l'objet d'un rappel?

Vous pouvez connaître les marques commerciales de farine visées par le rappel en consultant la liste complète des produits visés par le rappel. Cette liste comprend la marque commerciale, le nom usuel, le format, les codes de lots, la mention « meilleur avant », et le CUP (code à barres) pour chacun des produits faisant l'objet d'un rappel.

J'ai un sac de farine visée par le rappel qui est ouvert, mais je n'ai plus le reçu. Puis-je tout de même retourner le produit?

Les produits faisant l'objet du rappel doivent être jetés ou retournés au magasin où ils ont été achetés.

Lors de l'utilisation de farine, que dois-je faire pour réduire le risque de devenir malade?

L'Agence de la santé publique du Canada avise que les conseils suivants aideront également à réduire les risques de tomber malade en ce qui concerne l'usage général de la farine.

  • Ne goûtez pas la pâte crue ou la pâte à frire. La consommation d'une petite quantité peut vous rendre malade.
  • Faites bien cuire tous produits faits de pâte crue ou de pâte à frire avant de les consommer.
  • Utilisez toujours de l'eau chaude savonneuse pour nettoyer les bols, les ustensiles, ou les surfaces étant entrés en contact avec la farine.
  • Lavez immédiatement vos mains avec du savon et de l'eau chaude après avoir touché à la farine, à la pâte crue ou à la pâte à frire.

Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé si vous pensez être tombé malade après avoir consommé de la pâte crue ou de la pâte à frire, ou après avoir consommé ou manipulé un produit à base de farine.

Avis de santé publique — Éclosion d'infections à E. coli liées à divers types de farines et produits de farine

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