Séance d'information pour l'industrie : Mise en œuvre de la version 2011 de la « Politique sur la présence de Listeria monocytogenes dans les aliments prêts-à-manger » de Santé Canada
Sujet 1 : Objectif de la révision de la politique sur la Listeria

Politique révisée sur la Listeria

Date d'entrée en vigueur 1er avril 2011

La politique sur la Listeria a été élaborée et révisée par Santé Canada (SC), en collaboration avec l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC).

Objectif et portée de la politique sur la Listeria

(Section 2 de la politique sur la Listeria)

  • Protéger la santé des Canadiens
  • Sert d'outil pour aider à assurer le respect des exigences en matière de salubrité alimentaire dans l'industrie
  • Fournir des recommandations à l'industrie sur la vérification, la surveillance et le contrôle de la Listeria dans la production d'aliments prêts-à-manger (PAM)
  • Fournir des directives aux organismes de réglementation concernant la supervision de la production d'aliments PAM et des activités de conformité dans l'éventualité d'une contamination de Listeria monocytogenes (Lm) dans les aliments

Événements menant à la révision de la politique

  • La dernière révision de la politique sur la Listeria date de juillet 2004.
  • La Commission du Codex Alimentarius a adopté les Directives pour l'application des principes généraux d'hygiène des denrées alimentaires à la maîtrise de Listeria monocytogenes dans les aliments prêts à consommer (CAC/GL 61 – 2007).
  • Deux éclosions massives de listériose dans plusieurs provinces : des charcuteries fabriquées en Ontario causent le décès de 23 personnes, du fromage fabriqué au Québec cause 2 décès.
  • Le premier ministre désigne Mme Weatherill pour mener une enquête indépendante. La recommandation No 11 du rapport Weatherill : « Santé Canada doit compléter la révision de la version 2004 de sa politique sur la Listeria, au plus tard en mars 2010. »

Objectifs de la nouvelle version de la politique sur la Listeria

(Section 1 de la politique sur la Listeria)

  • Améliorer la vérification et le contrôle de Listeria spp. dans l'environnement de transformation alimentaire.
  • Permettre une identification précoce des contaminations potentielles au sein des installations.
  • Augmenter la capacité à identifier et à atténuer le risque de contamination de (Lm) dans les produits finis.

Ces mesures permettront de donner l'alerte hâtivement et de prendre les dispositions nécessaires afin de protéger les consommateurs.

Principales modifications de la politique

(Section 1 de la politique sur la Listeria)

Critères de conformité des produits finis : De nouveaux critères de conformité des produits finis analysés pour déceler la présence de Lm ont été élaborés, ceux-ci sont similaires aux normes de la Commission internationale du Codex Alimentarius.

Catégories des aliments PAM : Les définitions des aliments PAM dans lesquels la Lmpeut ou non se multiplier ont été modifiées et/ou élaborées (c.-à-d. une nouvelle définition des catégories 1, 2A et 2B).

Schéma de décision des mesures de conformité : Le schéma de décision des mesures de conformité, y compris les analyses effectuées sur des échantillons prélevés dans l'environnement de l'usine pour Listeria spp. et les analyses réalisées sur le produit fini pour déceler la présence de Lm, a été modifié pour incorporer des précisions supplémentaires sur l'échantillonnage.

Programme de surveillance environnementale : Un programme de surveillance environnementale devrait être inclus pour toute usine qui produit des aliments PAM soumis à la politique sur la Listeria.

Traitements de post-létalité et/ou d'inhibiteurs de croissance : La politique encourage l'utilisation de traitements de post-létalité et/ou d'inhibiteurs de croissance.

Portée : Diffusion dans les communautés fédérales/provinciales/territoriales afin de mieux faire comprendre les risques de contracter une listériose d'origine alimentaire et de fournir une orientation sur la façon de réduire ces risques.

Date de modification :