Pommes de terre
2. Calibre

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

2.1 Exigences

Outre le calibre minimal et le calibre maximal qui peuvent varier selon le type de pomme de terre, les pommes de terre de la catégorie Canada No 1 doivent respecter à tout autre point de vue les exigences de la catégorie Canada No 1. Les normes canadiennes visant toutes les catégories de pommes de terre exigent que les pommes de terre soient classées par grosseur. Les pommes de terre doivent respecter soit les indications de diamètre minimal et de diamètre maximal, soit les exigences de poids. Les tolérances applicables à chaque catégorie sont les suivantes :

Canada No 1

A) Pommes de terre de type rond

  1. Diamètre minimal de 57 mm (2 ¼ pouces) et diamètre maximal de 89 mm (3 ½ pouces), ou poids minimal de 142 g (5 onces) et poids maximal de 340 g (12 onces);
  2. Dans le cas des pommes de terre nouvelles de type rond, diamètre minimal de 48 mm (1 ⅞ pouces) si les pommes de terre sont expédiées avant le 1er octobre *(EMM) de l'année de leur production;
  3. Dans le cas des pommes de terre de type rond communément appelées « Petites », diamètre minimal de 38 mm (1 ½ pouces) et diamètre maximal de 57 mm (2 ¼ pouces).*(EMM).

B) Pommes de terre de type long

  1. Diamètre minimal de 51 mm (2 pouces) et diamètre maximal de 89 mm (3 ½ pouces), ou poids minimal de 113 g (4 onces) et poids maximal de 340 g (12 onces), sauf dans le cas des pommes de terre d'une longueur égale ou supérieure à 89 mm (3 ½ pouces), qui peuvent avoir un diamètre minimal de 44 mm (1 ¾ pouces) et, dans les deux cas, au moins 60 %, en poids, des pommes de terre du lot doivent avoir un diamètre d'au moins 57 mm (2 ¼ pouces) ou un poids d'au moins 142 g (5 onces);
  2. En plus de respecter les exigences qui précèdent relativement aux pommes de terre de type long, les pommes de terre nouvelles de type long peuvent avoir un diamètre minimal de 48 mm (1 ⅞ pouces) plutôt que de 51 mm (2 pouces), lorsqu'elles sont expédiées avant le 1er juillet de l'année de leur production;
  3. Les pommes de terre de type long expédiées sur le marché interprovincial seulement tout au long de l'année peuvent avoir un diamètre minimal de 48 mm (1 ⅞ pouces) et un diamètre maximal de 76 mm (3 pouces), ou un poids maximal de 283 g (10 onces), et au moins 75 %, en poids, des pommes de terre du lot doivent avoir un diamètre d'au moins 51 mm (2 pouces) ou un poids d'au moins 113 g (4 onces). Ces exigences ne s'appliquent que lorsque les emballages portent la désignation de catégorie/calibre « Canada No 1 1 ⅞ pouces à 3 pouces » sur l'étiquette.
  4. Dans le cas des pommes de terre de type long communément appelées « Petites », diamètre minimal de 38 mm (1 ½ pouces) et diamètre maximal de 51 mm (2 pouces).*(EMM).

C) Pommes de terre de tous types

Canada No 1, de 19 à 41 mm (de ¾ à 1 ⅝ pouces), communément appelées « Grelots »
  1. Diamètre minimal de 19 mm (¾ pouce) et diamètre maximal de 41 mm (1 ⅝ pouces); *(EMM);
Canada No 1, « Chef », de 70 à 114 mm (de 2 ¾ à 4 ½ pouces)
  1. Diamètre minimal de 70 mm (2 ¾ pouces) et diamètre maximal de 114 mm (4 ½ pouces); ou
  2. Poids minimal de 227 g (8 onces) et poids maximal de 794 g (28 onces).
Canada No 1, « Grosses », de 76 à 114 mm (de 3 à 4 ½ pouces)
  1. Diamètre minimal de 76 mm (3 pouces) et diamètre maximal de 114 mm (4 ½ pouces); ou
  2. Poids minimal de 283 g (10 onces) et poids maximal de 794 g (28 onces).

Canada No 2

Pommes de terre de tous types

  1. Les pommes de terre expédiées tout au long de l'année doivent avoir un diamètre de 44 à 114 mm (1 ¾ à 4 ½ pouces) ou un poids maximal de 794 g (28 onces), pourvu que 75 pour cent, en poids, des tubercules du lot aient un diamètre d'au moins 51 mm (2 pouces) ou un poids d'au moins 113 g (4 onces).

2.2 Établissement du calibre

Aux fins de l'établissement des diamètres minimal et maximal des pommes de terre, le diamètre correspond à la distance la plus grande mesurée à angle droit par rapport à l'axe longitudinal du tubercule, sans égard à la position du point d'attache du tubercule.

Pour déterminer les spécimens dont le calibre est non conforme, les inspecteurs utilisent un anneau calibreur en métal. Ils placent les spécimens douteux sur l'anneau. Aux fins de la détermination des pommes de terre trop grosses, si la pomme de terre supporte son propre poids sans passer à travers l'anneau correspondant au calibre maximal, elle est déclarée non conforme aux normes de calibre maximal. Par contre, aux fins de la détermination des pommes de terre trop petites, si la pomme de terre passe à travers l'anneau correspondant au calibre minimal, même si elle touche les bords de l'anneau, elle est déclarée non conforme aux normes de calibre minimal.

Noter : Le pourcentage des tubercules trop petits ou trop gros ne doit pas être noté sur le certificat si le lot respecte les exigences de la catégorie relatives au calibre, à moins que le demandeur ne le demande spécifiquement. Dans le cas où le lot ne répondrait pas aux grosseurs prescrites, le pourcentage exact doit être indiqué sous la rubrique « Défauts de catégorie ».

2.3 Tolérances spéciales applicables au lot relativement au calibre des pommes de terre

Pour la certification des pommes de terre Canada No 1 de type long, ayant un diamètre de 51 à 89 mm (2 à 3 ½ pouces), il existe une tolérance de lot selon laquelle 60 % des tubercules ont un calibre égal ou supérieur à 57 mm (2 ¼ pouces). De même, la certification des pommes de terre Canada No 1 de 48 à 76 mm (de 1 ⅞ à 3 pouces) de type long (destinées au marché interprovincial) et Canada No 2 comporte une tolérance spéciale applicable au lot relativement au calibre selon laquelle 75 pour cent des tubercules doivent avoir un minimum de 51 mm (2 pouces). Veuillez noter qu'une tolérance spéciale applicable au lot relativement au calibre existe aussi pour les pommes de terre U.S. No 1 et U.S. No 1 Size A.

La méthode d'inspection concernant les tolérances spéciales est expliquée ci-dessous en utilisant comme exemple la tolérance de 60 %.

La taille de l'échantillon qui sert à l'échantillonnage destiné à vérifier si le lot respecte les tolérances (60 % ou 75 %) applicables au calibre est réduite à moins qu'il n'y ait une indication de non-conformité.

Lorsque l'inspecteur vérifie si au moins 60 % des pommes de terre de type long ont un calibre d'au moins 57 mm (2 ¼ pouces) ou un poids d'au moins 142 g (5 onces), il doit d'abord déterminer le pourcentage des pommes de terre de 57 mm (2 ¼ pouces) et plus ou de 142 g (5 onces) et plus dans les quatre premiers échantillons inspectés du lot.

Le poids des pommes de terre de 57 mm (2 ¼ pouces) et plus ou de 142 g (5 onces) et plus et leur pourcentage tel qu'il a été calculé doivent figurer sur la feuille de travail. (Voir la figure 1).

L'inspecteur doit alors vérifier les mêmes échantillons pour voir s'il comporte des pommes de terre présentant des défauts, trop petites ou trop grosses.

Si, dans les quatre premiers échantillons, la proportion moyenne de spécimens de 57 mm (2 ¼ pouces) ou de 142 g (5 onces) et plus est égale ou inférieure à 65 %, ou inférieure à 60 % dans un sac quelconque, l'inspecteur doit faire la vérification du calibre des pommes de terre de quatre autres échantillons. (Voir la figure 2). En utilisant une valeur additionnelle de 5 % comme limite, l'inspecteur s'assure d'un facteur de sécurité lorsqu'il prélève les quatre premiers échantillons.

Si la proportion moyenne de pommes de terre de 57 mm (2 ¼ po) ou de 142 g (5 onces) et plus ne dépasse pas encore une fois 65 %, l'inspecteur doit examiner tous les autres emballages de l'échantillon pour déterminer si la tolérance spéciale applicable au lot relativement au calibre est respectée. (Voir la figure 3).

Noter : Il se peut que le chargement ne respecte pas la tolérance applicable aux pommes de terre d'un calibre inférieur, mais qu'il respecte la tolérance spéciale applicable au lot. Cependant, pour que le chargement soit accepté, le Règlement exige que les deux tolérances soient respectées.

L'inspecteur inscrit la fourchette de calibre au recto du certificat sous la rubrique « Calibre » et mentionne si au moins 60 % des pommes de terre ont le calibre requis. S'il a dû examiner tous les échantillons pour vérifier le calibre et que le pourcentage réel s'avère supérieur ou égal à 60 % (par exemple, 65 % de 57 mm (2 ¼ pouces) et plus ou de 142 g (5 onces) et plus), l'inspecteur indique seulement sur le certificat que le lot satisfait à l'exigence de 60 % de 57 mm (2 ¼ pouces) et plus ou de 142 g (5 onces) et plus, et indique sur la feuille de travail le calibre réel et le pourcentage.

Pommes de terre emballées avec une indication de nombre

Lorsque les pommes de terre sont emballées et étiquetées avec une indication de nombre, elles doivent respecter les indications de calibre minimal et de calibre maximal qui varient selon la variété et la catégorie. Toutefois, au plus 10 % des boîtes en carton peuvent renfermer jusqu'à 5 % de plus ou de moins de pommes de terre que le nombre indiqué sur l'étiquette.

Spécimens trop petits ou trop gros présentant aussi des défauts

Les spécimens trop petits ou trop gros présentant aussi des défauts doivent être comptabilisés deux fois : une première fois en tant que spécimens non conformes au calibre, et une deuxième fois comme spécimens présentant un défaut de catégorie. Cette double comptabilisation est nécessaire parce que les catégories comportent des tolérances distinctes en ce qui a trait au calibre et aux défauts de catégorie.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Feuille d'inspection – description ci-dessous

Description de la formulaire – Feuille d'inspection

Ce formulaire consiste de cette information : Inspection Date, Heure, Transmission verbale des résultats, Numéro de certificat, Numéro du wagon ou du camion, Demandé, Début, Fin, Etablissement, d'emballage ou producteur, Produit ou variété, Déclaré(e), Emballage, Numéro ou poids inspection, Pourriture, Total des défauts.

Date de modification :