Pommes de terre
Annexe IV – Pommes de terre de type Fingerling

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Le terme « fingerling » renvoie à la forme (en forme de doigt) et non à la couleur ou à la texture. Tandis que les variétés traditionnelles sont soit rondes, soit ovales (longues), les pommes de terre de type fingerling ont une forme effilée et allongée et comptent de nombreux yeux. La plupart des cultivars ont la peau rouge ou jaune et la chair jaune, cireuse.

Caractéristiques

Les pommes de terre de type fingerling ont généralement la peau mince. Les saisons de croissance marquées par des périodes de sécheresse, même brèves, produisent des tubercules difformes ou de plus petit calibre. Les grosseurs varient, mais la plupart de ces pommes de terre ont de 2,5 à 5,0 cm (1 à 2 pouces) de diamètre et de 5,0 à 7,6 cm (2 à 3 pouces) de longueur. Le cultivar Austrian Crescent peut produire des tubercules de 25 cm (10 pouces) de longueur.

Disponibilité

Dans le Midwest des Etats-Unis, les pommes de terre de type fingerling sont généralement en saison de la mi-juillet jusqu'en septembre. En Californie, c'est à l'automne que sont produites la plupart des pommes de terre de type fingerling.

Cultivars de pomme de terre de type Fingerling plus connus

French Fingerling :
Peau lisse à texture soyeuse, de couleur rouge canneberge à orange rougeâtre. Chair humide, cireuse, au goût de noisette, de couleur jaune marbrée de rouge, surtout au voisinage de la peau. Tubercules mesurant 3,8 cm (1 ½ pouces) de diamètre et 7,6 cm (3 pouces) de longueur.
Russian Banana :
Peau allant du jaune au beige. Chair jaune, humide et cireuse ayant un riche goût de beurre. Tubercule de calibre moyen, c.-à-d. de 2,5 cm (1 pouce) de diamètre et de 7,6 cm (3 pouces) de longueur.
Austrian Crescent :
Peau lisse et ferme allant du jaune pâle au havane, parfois amère. Chair jaune pâle, humide et cireuse. Tubercules de 5,0 cm (2 pouces) de diamètre et de 25 cm (10 pouces) de longueur.
Ruby Crescent (également appelé Rose Finn Apple) :
Peau lisse, de couleur rose. Chair jaune crème foncé, cireuse, humide ayant un goût terreux prononcé. Tubercules de 2,5 cm (1 pouce) de diamètre et de 7,6 cm (3 pouces) de longueur. Environ le quart des tubercules produits par des plants vigoureux présentent de petites repousses sur le tubercule principal.
LaRatte :
Cultivar tardif. Peau lisse de couleur fauve. Chair jaune pâle.
Ozette :
(aussi inscrit ou vendu sous les noms Haida et Kasaan) : Peau jaune. Chair jaune, sèche et farineuse. Yeux profonds répartis en spirale autour des tubercules de 5,0 cm (2 pouces) de diamètre et de 7,6 cm (3 pouces) de longueur.
Butterfinger (aussi appelé Swedish Peanut) :
Peau légèrement rugueuse et brune. Chair jaune, farineuse et sèche. À pleine maturité, les tubercules mesurent 2,5 cm (1 pouce) de diamètre et 6,4 cm (2 ½ pouces) de longueur.
Purple Peruvian :
Peau et chair d'une teinte pourpre unique. Chair farineuse et sèche. Tubercules de 1,9 cm (¾ pouce) de diamètre et de 5,0 cm (2 pouces) de longueur.
Red Thumb :
Peau lisse, de couleur rouge, facile à nettoyer. Chair rouge, farineuse et sèche. Tubercules mesurant généralement 2,5 cm (1 pouce) de diamètre et 5,0 cm (2 pouces) de longueur.

Inspections des pommes de terre de type fingerling

Les exigences canadiennes d'importation de pommes de terre s'appliquent aux pommes de terre de type fingerling. Par conséquent, ces pommes de terre doivent respecter les exigences de la catégorie Canada No 1 portant sur la qualité.

Selon le cultivar, le calibre doit être évalué en fonction soit des exigences de la catégorie Canada No 1 Grelots (¾ à 1 ⅝ pouces) ou Canada No 1 Petites (variétés longues) (1 ½ à 2 pouces). L'inspecteur doit consigner la fourchette de calibre qu'il a utilisée sous la rubrique « Remarques » du certificat.

En ce qui a trait au nom usuel du produit, il n'est pas nécessaire que le mot « fingerling » soit inscrit sur l'emballage; le terme « pommes de terre » suffit. Toutefois, il est recommandé aux inspecteurs de vérifier, dans la mesure du possible, sur le connaissement ou sur le manifeste d'entrée s'il s'agit bien de pommes de terre de la variété de type fingerling et non de pommes de terre de variétés longues dont le calibre serait atypique.

En ce qui a trait à la forme, les pommes de terre de type fingerling doivent être considérées en fonction de la forme caractéristique du cultivar. Les pommes de terre de type fingerling sont un exemple de pommes de terre ayant des caractéristiques particulières qui font qu'elles se démarquent des autres sur le plan de la forme. Se reporter à l'aide visuelle POT-L-1, (07/99) préparée par l'USDA.

Soulignons que les photos montrant les pommes de terre « U.S. No 2, Not Seriously Misshapen » (non gravement difformes) ne répondraient pas aux normes de la catégorie Canada No 1 et doivent dès lors être comptabilisées. La Section des produits frais élaborera une aide visuelle destinée à être utilisée au Canada, mais entre temps l'inspecteur doit se reporter à l'aide visuelle POT-L-1, (07/99) préparée par l'USDA.

Date de modification :