Pommes de terre
1. Exigences générales

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

1.1 Catégories

Voici quelles sont les catégories et noms de catégorie des pommes de terre dans le Règlement sur les fruits et légumes frais (le « Règlement ») :

Canada No 1; et
Canada No 2.

1.2 Caractéristiques variétales analogues

Les pommes de terre d'un même contenant doivent posséder des caractéristiques variétales analogues. Cette exigence s'applique à toutes les catégories de pommes de terre. Les tubercules d'un même contenant doivent donc avoir une forme, une couleur de peau et de chair et une texture de peau généralement semblable. (Les pommes de terre ne sauraient être artificiellement colorées.) Ainsi, on ne peut mélanger ensemble les pommes de terre de type long et celles de type rond, les pommes de terre à peau rouge et les pommes de terre à peau blanche, les pommes de terre à chair blanche et les pommes de terre à chair jaune, ni les pommes de terre à peau rugueuse et les pommes de terre à peau lisse. Toutefois, les pommes de terre dont le calibre va de ¾ pouce à 1 ⅝ pouces (Grelots) et de 1 ½ pouces à 2 ¼ pouces (petites) peuvent être de couleurs et de variétés mélangées lorsqu'elles sont emballées dans des sacs de 2,27 kg (5 lb) et de 1,36 kg (3 lb) et moins. *(EMM)

À cause des caractéristiques variétales des pommes de terre, les fluctuations dans les conditions et les périodes de croissance peuvent modifier la forme des tubercules (ronde, ovale, longue, oblongue à longue, elliptique à oblongue) etc. La forme des tubercules peut aussi varier si les pommes de terre sont récoltées tôt en saison. Par exemple, les pommes de terre des variétés longues et petites sont souvent rondes si elles sont déterrées avant d'avoir atteint la pleine maturité.

L'inspecteur détermine la forme du tubercule comme étant ronde ou longue, selon l'aspect du lot au moment de l'inspection. Bon nombre de variétés sont nettement rondes ou longues. Dans le cas des variétés pour lesquelles la forme est moins évidente, l'inspecteur doit déterminer le type et la couleur de la chair selon l'aspect physique, ou lorsque cela est disponible, en se reportant au site Variétés de pomme de terre au Canada.

Sur les certificats d'inspection remplis manuellement au point d'expédition et à destination, la forme réelle des pommes de terre est indiquée sous la rubrique « Produit ou variété déclarée » comme suit : « Pommes de terre, type long ». Pour les pommes de terre à chair jaune, la couleur de la chair ainsi que la forme sont indiquées comme suit : « Pommes de terre à chair jaune, type long ». La couleur de la peau figure sous la rubrique « Couleur ». Dans le cas des certificats délivrés dans le cadre du Programme d'activités multi-sectorielles (PAM), l'information relative à la forme et à la couleur doit être indiquée dans le champ « Produit ».

1.3 Convenablement emballées

Les pommes de terre doivent être « convenablement emballées », ce qui signifie :

  1. que les pommes de terre sont emballées de telle manière qu'elles ne sont pas susceptibles de subir des avaries au cours de la manutention ou du transport; et
  2. que leur contenant contient au moins la quantité nette de pommes de terre déclarée sur l'étiquette selon l'information fournie par le système de vérification de la quantité nette.

Les pommes de terre qui respectent les exigences énoncées ci-dessus ainsi que celles qui sont décrites dans les annexes I et II du Règlement peuvent être déclarées « convenablement emballées ».

Dans certains cas, il peut y avoir corrélation entre le remplissage et un manque de poids constaté, et toute personne concernée peut réclamer une vérification du poids en raison d'un remplissage insuffisant du contenant. Si, par exemple, l'inspection révèle que 30 % des emballages d'un lot de pommes de terre sont d'un poids inférieur à celui qui est indiqué, tout le lot doit être retenu . Sur les certificats remplis à la main, l'inspecteur inscrit le poids réel des emballages avec la mention « Beaucoup d'emballages lâches, la plupart convenablement emballée » sous les rubriques « État du véhicule, de la charge » et « État des emballages et du lot ». Dans le cas d'un certificat délivré dans le cadre du PAM, cette déclaration doit être faite dans le champ « Remarques ».

1.4 Convenablement marquées

Le Règlement exige que les contenants de pommes de terre expédiés d'une province à l'autre soient convenablement marqués. Toutes les exigences générales visant l'étiquetage sont énoncées dans la partie II du Règlement. Toutes les marques doivent être apposées soit directement sur l'emballage, soit sur une étiquette qui y est attachée.

Le tableau suivant est un exemple des marques convenables qui doivent apparaître en regard de chaque indication de calibre pour la catégorie Canada No 1. Le tableau ne comprend pas les tolérances spéciales applicables au lot relatives au calibre ni les équivalents en métrique et en poids. Des explications à ce sujet sont fournies à la section portant sur le calibre.

Exemple des marques convenables qui doivent apparaître en regard de chaque indication de calibre pour la catégorie Canada No 1.
Type Conditions Calibre Marque convenable
Rond Aucune condition applicable (voir note) de 2 ¼ à 3 ½ pouces Canada No 1
Rond Pommes de terre nouvelles commercialisées avant le 1er octobre *(EMM) de 1 ⅞ à 3 ½ pouces Canada No 1
Rond *(EMM) de 1 ½ à 2 ¼ pouces Canada No 1 de 1 ½ à 2 ¼ pouces, ou Canada No 1 Petites de 1 ½ à 2 ¼ pouces, ou Canada No 1 Petites rondes (la marque Canada No 1 Petites ne suffit pas)
Long Aucune condition applicable (voir note) de 2 à 3 ½ pouces Canada No 1
Long Commercialisées entre les provinces uniquement de 1 ⅞ à 3 pouces Canada No 1 (de 1 ⅞ à 3 pouces)
Long Pommes de terre nouvelles commercialisées avant le 1er juillet de 1 ⅞ à 3 ½ pouces Canada No 1
Long *(EMM) de 1 ½ à 2 pouces Canada No 1 de 1 ½ à 2 pouces, ou Canada No 1 Petites de 1 ½ à 2 pouces, ou Canada No 1 Petites longues (la marque Canada No 1 Petites ne suffit pas)
Tous types *(EMM) de ¾ à 1 ⅝ pouces Canada No 1 de ¾ à 1 ⅝ pouces, ou Canada No 1 Grelots de ¾ à 1 ⅝ pouces ou Canada No 1 Grelots
Tous types Aucune condition applicable (voir note) de 2 ¾ à 4 ½ pouces Canada No 1 Chef ou Canada No 1 de 2 ¾ à 4 ½ pouces, ou Canada No 1 Chef de 2 ¾ à 4 ½ pouces
Tous types Aucune condition applicable (voir note) de 3 à 4 ½ pouces Canada No 1 Grosses ou

Canada No 1 de 3 à 4 ½ pouces, ou Canada No 1 Grosses de 3 à 4 ½ pouces

Noter : Il n'y a pas de conditions concernant la date, les marchés visés et les essais de mise en marché.

De plus, lorsque les pommes de terre sont emballées dans des boîtes en carton, elles doivent respecter les exigences suivantes concernant le diamètre, le poids ou le nombre. L'étiquette doit porter l'une des indications suivantes :

  1. Une indication de nombre. Si les boîtes en carton sont marquées d'une indication de nombre, elles doivent contenir le nombre de pommes de terre déclaré et respecter la tolérance précisée dans le Règlement. La tolérance est la suivante : au plus 10 % des boîtes en carton renferment jusqu'à 5 % de pommes de terre de plus ou de moins que l'indication de nombre portée par l'étiquette. Les pommes de terre doivent avoir le diamètre minimal prévu selon le type et la catégorie et doivent respecter toutes les autres exigences relatives au calibre prévues selon le type et la catégorie déclarée; ou
  2. L'une des indications de calibre (poids minimal et poids maximal) établies dans le tableau 1 du présent manuel. Même si le calibre est exprimé en nombre, il s'agit bel et bien d'un calibre. Par exemple, lorsque des pommes de terre de calibre 70 sont emballées dans une boîte en carton de 22,7 kg (50 lb), il y aura environ 70 pommes de terre dans la boîte. Si des pommes de terre de calibre 70 sont emballées dans une boîte en carton de 20 lb, il y aura de 25 à 30 pommes de terre environ dans la boîte. Dans les deux cas, la déclaration du calibre 70 est correcte si les pommes de terre se situent à l'intérieur de la fourchette précisée dans le tableau pour des pommes de terre de calibre 70, c'est-à-dire si elles ont un poids minimal de 255 g (9 onces) et un poids maximal de 425 g (15 onces); ou
  3. Une indication de poids minimal. Si les pommes de terre sont emballées dans des contenants portant l'indication « poids minimal de 283 g » ou « poids minimal de 10 onces », elles doivent avoir un poids minimal de 283 g ou de 10 onces et doivent respecter toutes les autres exigences relatives au calibre prévues selon le type et la catégorie déclarée.

Tableau 1

Indications de calibre et de poids
Article Colonne I
Indication de calibre
Colonne II
Poids minimal
Colonne III
Poids maximum
1. Moins de 50 425 g (15 onces) Aucun poids maximal
2. 50 340 g (12 onces) 539 g (19 onces)
3. 60 283 g (10 onces) 454 g (16 onces)
4. 70 255 g (9 onces) 425 g (15 onces)
5. 80 227 g (8 onces) 369 g (13 onces)
6. 90 198 g (7 onces) 340 g (12 onces)
7. 100 170 g (6 onces) 283 g (10 onces)
8. 110 142 g (5 onces) 255 g (9 onces)
9. 120 et plus 113 g (4 onces) 227 g (8 onces)

1.5 Emballages

Les contenants de pommes de terre ne doivent pas être tachés, souillés, déformés, brisés ou autrement endommagés au point d'altérer la qualité d'expédition ou la valeur marchande des pommes de terre qu'ils contiennent. Les contenants doivent être bien fermés, d'une manière convenant au contenant utilisé.

En outre, le Règlement exige que les pommes de terre soient emballées dans des contenants neufs, propres et exempts de taches et qu'ils portent une mention indiquant qu'il en est ainsi. D'après cette définition, les contenants utilisés au champ ou pour l'entreposage ne peuvent pas être considérés comme des contenants neufs.

À l'heure actuelle, les pommes de terre sont emballées dans divers types de contenants, notamment des sacs de papier, des sacs de plastique, des poches de jute et des boîtes en carton.

Voici les dimensions des contenants standard de pommes de terre :

1,36 kg ou moins (3 lb ou moins ) *(EMM)
2,27 kg (5 lb)
4,54 kg (10 lb)
6,80 kg (15 lb) *(EMM)
9,07 kg (20 lb)
22,7 kg (50 lb)
34 kg (75 lb)
45,4 kg (100 lb)

Remarque : Les pommes de terre Canada No 1 Petites rondes et Canada No 1 Petites longues ne peuvent être emballées que dans des contenants standard de 1,36 kg (3 lb) ou moins, de 2,27 kg (5 lb), de 22,7 kg (50 lb), de 34 kg (75 lb) et de 50 kg (110 lb).

Date de modification :