Exigences d'étiquetage pour le sel
Liste des ingrédients - Sel et les succédanés de sel

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Sel

Tous les ingrédients, y compris l'iodure, et leurs constituants doivent figurer dans la liste des ingrédients du sel de table.

Lorsque le sel est utilisé comme ingrédient dans la fabrication d'un produit alimentaire, les constituants du sel n'ont pas à figurer dans la liste des ingrédients [article B.01.009 (1), produit 20, RAD].

Sel(s) de mer

Lorsque le sel de mer (remarquer l'emploi du singulier « sel ») est utilisé comme ingrédient, à l'instar du sel ordinaire, les constituants du sel de mer n'ont pas à figurer dans la liste des ingrédients prévue à l'article B.01.009 (1), produit 20, du RAD.

Le nom usuel « sels de mer » (remarquer l'emploi du pluriel « sels ») est un nom usuel acceptable dans la liste des ingrédients lorsqu'il désigne un mélange de chlorure de sodium et d'autres sels minéraux. Une liste complète des constituants est nécessaire, car les sels de mer ne sont pas dispensés de fournir une liste des ingrédients en vertu de l'article B.01.009 du RAD.

Succédanés de sel

Tous les ingrédients et leurs constituants doivent figurer dans la liste des ingrédients des succédanés du sel de table. Cela comprend une déclaration de l'iodure s'il est présent.

Lorsqu'un succédané de sel est utilisé comme ingrédient dans un autre aliment, il doit être déclaré sous son nom usuel dans la liste des ingrédients. Le terme « succédané de sel » à lui seul ne serait pas acceptable. Toutefois, il serait acceptable de déclarer la fonction de l'additif entre crochets après le nom usuel, par exemple « chlorure de potassium (succédané de sel) ».

Pour de plus amples renseignements, consulter la page Liste des ingrédients.

Date de modification :