Avis à l'industrie - L'Outil d'étiquetage de l'industrie en ligne favorise la conformité des étiquettes à l'échelle du secteur de l'alimentation

Accès en temps réel aux dernières exigences fédérales en matière d'étiquetage

Le 18 mars 2015 – Ottawa (Ontario) – Agence canadienne d'inspection des aliments

Dans une optique d'amélioration continue, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) cherche sans cesse des moyens d'assurer le respect des exigences fédérales par l'industrie. Conformément à cet objectif, elle a mis en place l'Outil d'étiquetage de l'industrie en ligne en 2014 et a tenu des séances d'information à l'intention de groupes sectoriels afin de les aider à se familiariser avec cette ressource.

L'Outil d'étiquetage de l'industrie fournit une orientation claire sur les règles fédérales en matière d'étiquetage qui s'appliquent à l'échelle du secteur de l'alimentation ainsi qu'une liste d'autoévaluation afin d'aider l'industrie à se conformer aux exigences fédérales sur l'étiquetage des aliments. L'outil est mis à jour régulièrement au moyen des derniers renseignements, et les utilisateurs peuvent s'inscrire pour recevoir des mises à jour par courriel afin d'en apprendre plus sur les changements à mesure que ceux ci sont apportés.

En raison de la mise en place de cet outil, l'ACIA n'offrira plus de services d'examen volontaire des étiquettes d'aliments avant la mise en marché à compter du 1er avril 2015. Bien qu'il ne soit pas obligatoire en vertu de la réglementation fédérale, ce service d'examen a été offert à l'industrie sur demande. À l'avenir, les intervenants de l'industrie pourront vérifier les exigences en matière d'étiquetage qui les concernent au moyen de l'Outil d'étiquetage de l'industrie en ligne et transmettre leurs questions de suivi aux bureaux locaux de l'ACIA.

Ce changement n'a aucune incidence sur la salubrité des aliments ou sur la protection des consommateurs. L'ACIA continuera de vérifier la conformité des étiquettes grâce à des activités courantes, notamment les enquêtes relatives aux plaintes, les inspections des installations, les inspections dans les commerces de détail et les analyses en laboratoire.

Pour obtenir de plus amples renseignements, envoyez un courriel à l'adresse CFIA-Modernisation-ACIA@inspection.gc.ca.

Liens connexes

Date de modification :