Modèles de tableau de la valeur nutritive

Table des matières

Facteurs à prendre en considération pour choisir le tableau de la valeur nutritive approprié

Le Règlement sur les aliments et drogues (RAD) exige l'apposition d'un tableau de la valeur nutritive (TVN) sur la plupart des produits préemballés, mais les renseignements que ce dernier contient peuvent être présentés selon une variété de modèles différents. L'industrie dispose d'une latitude considérable à l'égard de la présentation, et peut choisir parmi un certain nombre de « familles » de modèles. Au sein de chacune de ces familles, plusieurs styles de présentation sont offerts. Par exemple, le fabricant peut opter pour des tableaux anglais et français distincts (y compris une variation étroite pour le modèle standard) ou décider de présenter un seul tableau bilingue.

Le choix du modèle et de la taille du tableau de la valeur nutritive se fonde sur une combinaison de facteurs obligatoires et facultatifs.

1er facteur : Qui achètera le produit?

Les exigences en matière d'étiquetage nutritionnel varient considérablement selon le consommateur ou l'acheteur du produit. Essentiellement, il existe trois catégories d'aliments aux fins de l'étiquetage nutritionnel :

Les deux dernières catégories d'aliments ont des exigences particulières. Les sections qui les concernent contiennent davantage d'information.

2e facteur : Selon quels critères les renseignements seront-ils présentés?

Dans la plupart des cas, les renseignements nutritionnels sont présentés pour une portion de l'aliment tel qu'il est vendu. Les questions relatives aux portions déterminées sont abordées dans la section Information contenue dans le tableau de la valeur nutritive.

Cependant, dans certains cas, d'autres possibilités s'offrent au fabricant quant à la présentation. Par exemple, les renseignements nutritionnels peuvent être fournis pour un certain nombre de portions déterminées (p. ex. un biscuit, deux biscuits) ou pour chaque aliment d'un emballage multiple (p. ex. fromage et craquelins). Aussi, les renseignements sur l'aliment tel qu'il est vendu (comme les céréales sèches) peuvent différer des renseignements sur l'aliment tel qu'il est consommé (céréales avec lait).

Les articles B.01.401(6), B.01.403(5) et B.01.406 du RAD précisent les circonstances permettant le recours aux différents modes de présentation des renseignements nutritionnels. Dans certains cas, le mode de présentation des renseignements est obligatoire, tandis que dans d'autres, le choix est laissé à la discrétion du fabricant.

Le mode de présentation des renseignements nutritionnels commande le choix du modèle de tableau de la valeur nutritive.

3e facteur : Quel est le modèle requis?

Les étapes à suivre pour choisir un modèle de TVN sont énoncées à la section Étapes à suivre pour choisir le tableau de la valeur nutritive approprié.

Étapes à suivre pour choisir le tableau de la valeur nutritive approprié

Étape 1 : Mesurer la surface exposée disponible (SED) de l'emballage

Il n'est pas nécessaire que le tableau de la valeur nutritive occupe plus de 15 % de la surface exposée disponible de l'emballage, à l'exception des plus petits emballages.

Pour obtenir de l'information sur le calcul de la SED de l'emballage, consultez la section Surface exposée disponible. Lorsque vous calculez l'espace occupé par le tableau de la valeur nutritive, n'oubliez pas les trois principes suivants :

  • la surface occupée par le tableau de la valeur nutritive est basée sur les renseignements obligatoires seulement, c'est-à-dire les principaux éléments nutritifs et les renseignements complémentaires qui s'appliquent;
  • ne tenez pas compte de la surface qu'occuperont les renseignements complémentaires divulgués volontairement;
  • tenez cependant compte de l'espace nécessaire pour les tableaux unilingues anglais et français, le cas échéant.

Certaines règles peuvent s'appliquer quant aux modèles pour des emballages particuliers :

Étape 2 : Choisir une famille de modèles de tableau de la valeur nutritive

Les articles B.01.454 à B.01.459 du RAD présentent les familles des modèles. Chaque famille offre des modèles possibles pour la présentation des renseignements nutritionnels d'une manière précise, comme il est mentionné ci-haut. Par exemple, la famille des modèles standard, horizontal et linéaire comprend des modèles de présentation des renseignements nutritionnels sur une portion individuelle d'un aliment tel qu'il est vendu, tandis que la famille du modèle double – aliments à préparer offre des options pour la présentation des renseignements nutritionnels sur l'aliment tel qu'il est vendu et une fois préparé.

Le tableau ci-dessous, Quelle famille de modèles de tableau de la valeur nutritive devrais-je utiliser?, aide à choisir la famille de modèles appropriée pour un produit préemballé. Lorsque la famille est déterminée, les diagrammes des arbres de décision aident à choisir le modèle approprié.

Il y a des familles de modèles semblables pour les aliments préemballés pour enfants âgés de moins de deux ans, sauf certaines exceptions.

Tableau : Quelle famille de modèles de tableau de la valeur nutritive devrais-je utiliser?
Modèle Peut être utilisé pour : Doit être utilisé pour : Exemple(s)
Modèles standard, horizontal et linéaire [B.01.454, RAD]
  • la plupart des aliments
  • un assortiment d'aliments, dont une portion est formée de plus d'un aliment (p. ex. une boîte de chocolats, un plateau de noix mélangées), déclarés comme une seule valeur composite [B.01.406(4), RAD]
  • un produit préemballé qui contient un assortiment d'aliments semblables, lorsque 1) une portion consiste en un seul des aliments et lorsque 2) les renseignements relatifs à la portion déterminée, à la valeur énergétique et aux principaux éléments nutritifs sont les mêmes pour chaque aliment [B.01.406(3)b), RAD]
  • emballage multiple de bâtonnets glacés
  • miche de pain blanc préemballée
  • carton de lait
  • plateau de noix mélangées
  • boîte de chocolats assortis
Modèles Simplifié [B.01.455, RAD]
  • les aliments dont la valeur nutritive inscrite au TVN est de « 0 » pour au moins sept des principaux éléments nutritifs et calories
S.O. (toujours facultatif)
  • certaines confitures et gelées
  • boissons à arôme de fruit
  • mélanges de boissons en poudre
  • boissons gazeuses diètes
Modèle Double – aliments à préparer [B.01.456, RAD]
  • les aliments qui requièrent une préparation avant d'être consommés ou aliments qui sont généralement servis avec d'autres aliments
S.O. (toujours facultatif)
  • nouilles sèches et mélange d'épices à ajouter à du bœuf haché
  • mélange de chocolat à ajouter au lait
  • viande crue à cuire
  • céréales sèches à servir avec du lait
  • préparation pour carrés au chocolat (« brownies ») en poudre
Modèle Composé – différents types d'aliments [B.01.457, RAD]
  • les produits préemballés contenant un assortiment d'aliments du même type, lorsqu'une portion typique consiste en plus d'un aliment; valeurs distinctes déclarées pour chaque aliment [B.01.406(4), RAD]
  • un emballage contenant des ingrédients ou des aliments emballés séparément et destinés à être consommés ensemble
  • un produit préemballé contenant un assortiment d'aliments du même type, lorsque 1) une portion consiste en un seul des aliments et lorsque 2) les renseignements relatifs à la portion déterminée, à la valeur énergétique et aux principaux éléments nutritifs diffèrent pour chaque aliment [B.01.406(3)a), RAD]
  • boîte de chocolats assortis
  • plateau de noix mélangées
  • collation de fromage et de craquelins
  • emballage multiple de barres « granola »
Modèle Double – différentes quantités d'aliments [B.01.458, RAD]
  • dans les cas où il convient de fournir des renseignements nutritionnels sur un aliment selon plusieurs quantités ou portions déterminées, par exemple, selon différents usages ou différentes unités de mesure d'un aliment
S.O. (toujours facultatif)
  • compote de pommes, qui peut servir de condiment et aussi de dessert : 1 cuillère à soupe (15 ml), ½ tasse (125 ml).
  • une ou deux tranches de pain
Modèle Composé – différentes quantités d'aliments [B.01.459, RAD]
  • dans les cas où il convient de fournir des renseignements nutritionnels sur un aliment en plusieurs quantités, selon les différents usages ou les différentes unités de mesure d'un aliment
S.O. (toujours facultatif)
  • le lait évaporé peut être ajouté en petite quantité au café ou reconstitué et utilisé comme boisson : 1 cuillère à soupe (15 ml), ½ tasse (125 ml)

Étape 3 : Choisir le tableau de la valeur nutritive approprié à l'aide des arbres de décision

Guide d'utilisation des arbres de décision

Les arbres de décision de chaque famille de modèles présentent une stratégie par étapes pour déterminer le modèle et la version (taille) du tableau de la valeur nutritive qui conviennent. Dans chaque arbre de décision :

  • les options de 1er niveau offrent les possibilités les plus souhaitables – les modèles les plus grands et les plus lisibles;
  • les options de 2e et de 3e niveaux offrent des possibilités allant en ordre décroissant quant à la taille et à la lisibilité.

Le fabricant doit commencer au sommet de l'arbre et procéder vers le bas.

Tous les choix parmi les options de 1er niveau doivent être exclus avant que les options de 2e niveau puissent être considérées. Il en va de même pour le recours aux options de 3e niveau.

Au 1er niveau, le fabricant a le choix entre différentes options, notamment des tableaux français et anglais distincts (y compris une variation étroite du modèle standard) ou un tableau bilingue. Pour chaque variation du modèle, différentes tailles sont proposées.

Par exemple, l'arbre de décision des modèles standard, horizontal et linéaire présente d'abord les options de 1er niveau suivantes :

Options de 1er niveau

Standard

Voici un exemple de tableau de la valeur nutritive standard qui présente les principaux renseignements obligatoires. Description ci-dessous.
Description - Figures 1.1 – 1.6

En allant du haut vers le bas, voici les renseignements que contient le TVN :

  • Titre français : Valeur nutritive
  • Portion déterminée : par 125 mL (87 g)
  • Titre de gauche « Teneur » et titre de droite « % valeur quotidienne »
  • « Calories 80 » à gauche
  • « Lipides 0,5 g » à gauche et « 1 % » à droite
  • « saturés 0 g » à gauche, « + trans 0 g » au dessous, « 0 % » à droite
  • « Cholestérol 0 mg » à gauche
  • « Sodium 0 mg » à gauche, « 0 % » à droite
  • « Glucides 18 g » à gauche, « 6 % » à droite
  • « Fibres 2 g » à gauche, « 6 % » à droite
  • « Sucres 2 g » à gauche
  • « Protéines 3 g » à gauche
  • « Vitamine A 2 % » à gauche, et « Vitamine C 10 % » à droite
  • « Calcium 0 % » à gauche et « Fer 2 % » à droite

ou

Standard étroit

Voici un exemple de tableau de la valeur nutritive standard étroit.
Figures 2.1 – 2.4

ou

Standard bilingue

Voici un exemple de tableau de la valeur nutritive qui présente les principaux renseignements obligatoires. Description ci-dessous.
Description - Figures 3.1 – 3.4

Renseignements généraux sur le contenu du TVN :

  • il faut utiliser une police à chasse normale et un caractère de 8 points sauf indication contraire.
  • des filets maigres (0,5 point) centrés entre les lignes de texte séparent chaque rangée sauf indication contraire.

En allant du haut vers le bas, voici les renseignements que contient le TVN :

  • Titre français : Valeur nutritive - caractères gras de 13 points
  • Titre anglais : Nutrition Facts - caractères gras de 13 points
  • Portion déterminée : par 125 mL (87 g) / per 125 ml (87 g)
  • Filet de 2 points (ligne horizontale)
  • Titre de gauche « Teneur » (avec « Amount » au dessous) et titre de droite « % valeur quotidienne » (avec « % Daily Value » au dessous) - caractères gras de 6 points
  • Filet de 1 point (ligne horizontale)
  • « Calories / Calories 80 » à gauche
  • « Lipides / Fat 0.5 g » à gauche et « 1 % » à droite
  • « Saturés / Saturated 0 g » à gauche, « + trans / Trans 0 g » au dessous, « 0 % » à droite – retrait de 6 points
  • « Cholésterol / Cholesterol 0 mg » à gauche
  • « Sodium / Sodium 0 mg » à gauche, « 0 % » à droite
  • « Glucides / Carbohydrates 18 g » à gauche, « 6 % » à droite
  • « Fibres / Fibre 2 g » à gauche, « 6 % » à droite – retrait de 6 points
  • « Sucres / Sugars 2 g » à gauche – retrait de 6 points
  • « Protéines / Protein 3 g » à gauche
  • Filet de 2 points (ligne horizontale)
  • « Vitamine A / Vitamin A » à gauche, « 2 % » à droite
  • « Vitamine C / Vitamin C » à gauche, « 10 % » à droite
  • « Calcium / Calcium » à gauche, « 0 % » à droite
  • « Fer / Iron » à gauche, « 2 % » à droite

Une fois la variation du modèle choisie, la version la plus grande de ce modèle doit être utilisée, sauf si :

  • elle nécessiterait plus de 15 % de la surface exposée disponible (SED), soit l'espace disponible sur l'emballage pour inscrire les renseignements nutritionnels; ou
  • elle ne peut s'insérer sur un espace continu de l'emballage.

Si tel est le cas, la version suivante doit être retenue, à moins qu'elle n'occupe aussi plus de 15 % de la SED ou qu'elle ne puisse être insérée sur un espace continu de l'emballage, et ainsi de suite.

La plus grande version du modèle retenu qui répond à ces critères doit être utilisée.

Par exemple, si le fabricant opte pour le modèle standard (modèle 1), il doit choisir la variation du tableau de la valeur nutritive la plus grande pouvant être insérée dans la SED (la figure 1.1 est la plus grande; la figure 1.6 est la plus petite).

Cependant, si aucune des variations (figures 1.1 - 1.6) ne convient à la taille de l'emballage, le fabricant doit alors examiner d'autres options de 1er niveau : le modèle standard étroit (modèle 2) et le modèle standard bilingue (modèle 3). Le fabricant ne doit pas passer au prochain niveau de l'arbre de décision avant que toutes les options de 1er niveau n'aient été exclues.

Au niveau inférieur de l'arbre (où les emballages et les tableaux de la valeur nutritive sont petits), toute variation de modèles et toute version de cette famille peuvent être choisies, pourvu que le tableau s'insère sur un espace continu et que les lettres du texte ne se chevauchent pas et ne touchent pas les lignes (filets) du tableau.

Notes explicatives

Cette méthode par étapes pour choisir un tableau de la valeur nutritive repose sur deux prémisses fondamentales.

  1. Certains modèles sont plus souhaitables que d'autres, car les renseignements y sont plus lisibles. Ces modèles doivent être pris en compte en premier lieu. Par exemple, il faut toujours prendre en considération les variations du modèle standard (standard, standard étroit et standard bilingue) avant d'opter pour le modèle horizontal bilingue.
  2. Il faut retenir la version la plus grande d'un modèle désigné, qui peut être insérée dans 15 % de la SED et sur un espace continu de l'emballage, avant de passer à une version de plus petite taille. Il faut également exclure toutes les options d'un niveau avant de passer au prochain niveau.

Modèles standard, horizontal et linéaire [B.01.454, RAD]

But : Les modèles standard, horizontal et linéaire présentent les renseignements nutritionnels sur une portion de l'aliment tel qu'il est vendu.

Le tableau Quelle famille de modèles de tableau de la valeur nutritive devrais-je utiliser? aide à choisir le modèle approprié.

Les renseignements nutritionnels pour une portion de l'aliment tel qu'il est vendu peuvent être fournis pour les produits comme le pain, le lait, le jus d'orange, les biscuits et les tablettes de chocolat.
Ces produits présentent normalement les renseignements nutritionnels d'une portion de l'aliment tel qu'il est vendu à l'aide des modèles standard, horizontal ou linéaire.

Hiérarchie de l'arbre de décision pour les modèles standard, horizontal et linéaire

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Arbre de décision pour déterminer le modèle de TVN à utiliser – standard, horizontal ou linéaire. Description ci-dessous.

Description - Hiérarchie de l'arbre de décision pour les modèles standard, horizontal et linéaire

Niveau 1 : étapes à suivre pour choisir un modèle standard

  1. Le fabricant peut choisir les modèles 1, 2 ou 3, à savoir standard (figures 1.1–1.6), standard étroit (figures 2.1–2.4) ou standard bilingue (figures 3.1–3.4).
  2. Parmi les modèles souhaitables, choisir la première version qui s'insère dans 15 % de la SED.
  3. Toutes les options de 1er niveau doivent être exclues avant de procéder au niveau suivant.

Niveau 2 : étapes à suivre pour choisir un modèle horizontal

  1. Choisir la première version (figure 4.1–4.2) qui s'insère dans 15 % ou moins d'une surface continue de la SED.
  2. Toutes les options de 2e niveau doivent être exlues avant de procéder au niveau suivant.

Niveau 3 : étapes à suivre pour choisir un modèle linéaire

  1. On peut choisir l'un ou l'autre des modèles ou l'une ou l'autre des versions : standard bilingue (figures 3.5-3.7), horizontal bilingue (figures 4.3-4.5), linéaire (figures 16.1-16.2) ou autres méthodes de présentation comme une étiquette mobile, un encart, le verso d'une étiquette, une étiquette dépliante, un manchon ou un collier.

    Si un encart ou le verso de l'étiquette est utilisé, l'étiquette extérieur doit indiquer où se trouve le TVN.

Les trois niveaux de la hiérarchie de l'arbre de décision pour les modèles standard, horizontal et linéaire

Principales caractéristiques des modèles standards, horizontaux et linéaires

Modèles standards

Tableau de la valeur nutritive – modèle standard – principales caractéristiques. Description ci-dessous.
Description - Modèles standards
  • Disposition verticale des renseignements nutritionnels.
  • Modèles unilingues français et anglais, modèle étroit et modèle bilingue.
  • Déclaration d'une portion déterminée pour l'aliment tel qu'il est vendu exprimée en une mesure domestique (en premier) et en unités métriques (en deuxième, entre parenthèses).
  • Renseignements nutritionnels complets (valeurs absolues [g, mg] et % VQ) pour une portion de l'aliment tel qu'il est vendu.
  • Déclaration des renseignements principaux (calories et 13 éléments nutritifs).
  • Renseignements complémentaires facultatifs.

Bilingue horizontal

Tableau de la valeur nutritive – modèle horizontal bilingue – principales caractéristiquese. Description ci-dessous.
Description - Bilingue horizontal
  • Disposition horizontale des renseignements nutritionnels.
  • Modèle bilingue seulement, aucun tableau unilingue.
  • Présente les mêmes renseignements que ceux des modèles standards.
  • L'emploi du modèle horizontal bilingue est limité à ce qui suit :
    • il n'y a aucun panneau continu sur l'étiquette qui permettrait d'insérer un des TVN faisant partie des options de 1er niveau (standard 1.1 - 1.6, standard étroit 2.1 - 2.4 ou standard bilingue 3.1 - 3.4);
    • le fait de retourner l'emballage pour lire le tableau de 1er niveau imprimé de travers sur le côté ou la partie inférieure de l'emballage endommagerait le produit ou causerait une fuite du contenu.

Emballage à tarte avec fenêtre non recouverte portant correctement un TVN horizontal bilingue sur le côté.
Le modèle horizontal bilingue convient à ce type d'emballage à tarte, car si un modèle standard était placé sur le côté ou la partie inférieure de l'emballage, le fait de tourner l'emballage à l'envers ou sur son côté pour lire le TVN pourrait endommager le produit ou causer une fuite du contenu.

Emballage à repas congelé portant incorrectement un TVN horizontal bilingue sur le côté. L'emballage pourrait porter une option de 1er niveau (arbre de décision pour les modèles standard, horizontal et linéaire).
Illustration d'un usage contre-indiqué du modèle horizontal bilingue. Une option de 1er niveau conviendrait (c.-à-d. modèles standard, standard étroit ou standard bilingue).

Modèle linéaire

Tableau de la valeur nutritive – modèle linéaire.

  • Présentation linéaire des renseignements (aucune colonne de renseignements).
  • Modèles unilingues seulement.
  • Présente les mêmes renseignements que ceux des modèles standards.
  • Utilisation limitée, généralement pour des petits emballages et des emballages dont la surface exposée disponible continue est très restreinte. Cependant, le modèle peut aussi convenir lorsque la forme de l'emballage ne permet pas d'insérer un TVN de plus grande dimension, étant donné l'insuffisance de l'espace continu.

Emballage étroit, long et rectangulaire ne pouvant porter quun modèle de 3e niveau (arbre de décision pour les modèles standard, horizontal et linéaire).

Bien que la totalité de la SED de l'emballage soit considérable, la forme de l'emballage ne permet que des modèles de 3e niveau (p. ex. linéaire et autres modes de présentation).

Modèles simplifiés [B.01.455, RAD]

But : Les modèles simplifiés sont conçus pour les aliments qui contiennent un nombre restreint d'éléments nutritifs. Ces modèles fournissent les renseignements nutritionnels pour une portion de l'aliment tel qu'il est vendu. Cependant, les 13 éléments nutritifs principaux de la liste ne sont pas tous déclarés. Les TVN sont donc plus petits que ceux de modèle standard.

Le tableau Quelle famille de modèles de tableau de la valeur nutritive devrais-je utiliser? aide à choisir le modèle approprié.

pot de confitures, une boissons à arôme de fruit et un sachet de mélanges de boissons en poudre
Certains types de confitures, de gelées, de boissons à arôme de fruit, de mélanges de boissons en poudre et de boissons gazeuses diètes répondent aux critères du modèle simplifié.

Hiérarchie de l'arbre de décision pour les modèles simplifiés

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Arbre de décision pour déterminer le modèle de TVN à utiliser – modèle simplifié. Description ci-dessous.

Description - Les trois niveaux de la hiérarchie de l'arbre de décision pour le modèle simplifié

Niveau 1 : étapes à suivre pour choisir un modèle standard

  1. Le fabricant peut choisir les modèles 5 ou 6, à savoir standard simplifié (figures 5.1-5.6) ou standard bilingue simplifié (figures 6.1-6.4).
  2. Choisir la première version qui s'insère dans 15 % de la SED.
  3. Toutes les options de er niveau doivent être exlues avant de procéder au prochain niveau.

Niveau 2 : étapes à suivre pour choisir un modèle horizontal

  1. Choisir la première version (figure 7.1-7.2) qui s'insère danse 15 % ou moins d'une surface continue de la SED.
  2. Toutes les options du 2e niveau doivent être exclues avant de procéder au prochain niveau.

Niveau 3 : étapes à suivre pour choisir un modèle linéaire

  1. Choisissez l'un ou l'autre des modèles ou l'une ou l'autre des versions : standard bilingue simplifié (figures 6.5-6.6), horizontal bilingue simplifié (figures 7.3-7.4), linéaire simplifié (figures 17.1-17.2) ou autres méthodes de présentation comme une étiquette mobile, un encart, le verso d'une étiquette, une étiquette dépliante, un manchon ou un collier.

Si un encart ou le verso de l'étiquette est utilisé, l'étiquette extérieure doit indiquer où se retrouve le TVN.

Principales caractéristiques des modèles simplifiés

Quels éléments nutritifs doivent être déclarés dans les modèles simplifiés? [B.01.401(6), RAD]

  • les calories;
  • les lipides :
    • les lipides saturés et trans doivent être déclarés si leur teneur n'est pas « 0 »;
  • les glucides;
  • les protéines;
  • tout autre élément nutritif apparaissant dans la liste des éléments nutritifs principaux et dont la teneur n'est pas « 0 »;
  • tout élément nutritif faisant l'objet d'un énoncé, d'une allégation ou d'une représentation;
  • tout polyalcool, vitamine ou minéral ajouté au produit (autre que l'iode ajouté au sel et le fluorure ajouté à l'eau ou à la glace);
  • la teneur en vitamine ou minéral nutritif déclaré comme constituant des ingrédients du produit (à l'exclusion de la farine);
  • une note complémentaire : « Source négligeable de (désignation de tout élément nutritif principal omis) » ou, pour les TVN des options de 3e niveau dans l'arbre de décision, « Source négligeable d'autres éléments nutritifs ».

Remarque : Les valeurs « 0 » qui n'ont pas à être déclarées dans le TVN peuvent tout de même l'être. Par exemple, si la teneur en sodium d'un aliment qui porte un modèle simplifié est de 0 mg, il peut tout de même être inclus.

Modèles standards simplifiés

Tableau de la valeur nutritive – modèle standard simplifié. Description ci-dessous.
Description - Modèles standards simplifiés
  • Disposition verticale des renseignements nutritionnels.
  • Modèles unilingues français et anglais et modèle bilingue.
  • Déclaration d'une portion déterminée pour l'aliment tel qu'il est vendu exprimée en une mesure domestique (en premier) et en unités métriques (en deuxième, entre parenthèses).
  • Renseignements nutritionnels présentés pour une portion de l'aliment tel qu'il est vendu.
  • Il n'est pas nécessaire de déclarer tous les renseignements principaux. Seuls les calories, les lipides, les glucides, les protéines, ainsi que les renseignements principaux et complémentaires qui s'appliquent doivent être déclarés.
  • Note complémentaire : « Source négligeable de (désignation de tout élément nutritif principal omis) ou « Source négligeable d'autres éléments nutritifs ». La deuxième note peut être utilisée sur les versions plus petites du modèle standard simplifié bilingue (figures 6.5 - 6.6).
  • Les renseignements complémentaires sont facultatifs.

Modèle horizontal simplifié bilingue

Tableau de la valeur nutritive - Modèle horizontal simplifié bilingue. Description ci-dessous.
Description - Modèle horizontal simplifié bilingue
  • Disposition horizontale des renseignements nutritionnels.
  • Modèle bilingue seulement, aucun tableau unilingue.
  • Présente les mêmes renseignements que ceux des modèles standards simplifiés.
  • Les versions plus petites du modèle horizontal simplifié bilingue, figures 7.3 - 7.4, peuvent inclure la note complémentaire « Source négligeable d'autres éléments nutritifs ».
  • Les options de 2e niveau du modèle horizontal simplifié bilingue, figures 7.1 et 7.2, sont seulement utilisées quand :
    • il n'y a aucun panneau continu sur l'étiquette qui permet d'insérer un des TVN faisant partie des options de 1er niveau (standard simplifié 5.1 - 5.6 ou standard simplifié bilingue 6.1 - 6.4);
    • le fait de retourner l'emballage pour lire le tableau de 1er niveau imprimé de travers sur le côté ou la partie inférieure de l'emballage endommagerait le produit ou causerait une fuite du contenu.

Modèle linéaire simplifié

Tableau de la valeur nutritive - Modèle linéaire simplifié. Description ci-dessous.
Description - Modèle linéaire simplifié
  • Présentation linéaire des renseignements (aucune colonne de renseignements).
  • Modèles unilingues seulement.
  • Présente les mêmes renseignements que ceux des modèles standards simplifiés.
  • Dans les modèles linéaires, la note complémentaire « Source négligeable d'autres éléments nutritifs » peut être utilisée.

Modèle double – aliments à préparer [B.01.456, RAD]

But : Le modèle double – aliments à préparer présente les renseignements nutritionnels sur l'aliment tel qu'il est vendu et tel qu'il est habituellement consommé.

Le tableau Quelle famille de modèles de tableau de la valeur nutritive devrais-je utiliser? aide à choisir le modèle approprié.

Cette boîte de céréales est un exemple d'aliment à préparer.
Le modèle double – aliments à préparer peut être utilisé pour cette boîte de céréales afin de fournir les renseignements nutritionnels sur les céréales telles qu'elles sont vendues ainsi que sur les céréales telles qu'elles sont consommées avec du lait.

Cet emballage de préparation pour carrés au chocolat (brownies) en poudre est un exemple d'aliment à préparer.
Le modèle double – aliments à préparer peut être utilisé pour ce mélange à base de poudre afin de fournir les renseignements nutritionnels sur l'aliment tel qu'il est vendu (poudre) et une fois préparé.

Remarque : Lorsque les renseignements nutritionnels sur l'aliment ne sont pas modifiés par la préparation (soit lorsque les renseignements nutritionnels sont les mêmes pour l'aliment tel qu'il est vendu que ceux pour l'aliment une fois préparé), les modèles standard horizontal bilingue, linéaire ou simplifié peuvent être utilisés. Dans ces cas, la déclaration de la portion déterminée est modifiée pour inclure une déclaration sur l'aliment tel qu'il est vendu. Les exemples comprennent les concentrés de jus surgelés ou les cristaux pour boissons à préparer avec de l'eau, certains maïs à éclater, etc.

Hiérarchie de l'arbre de décision pour le modèle double – aliments à préparer

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Arbre de décision pour déterminer le modèle de TVN à utiliser – modèle double – aliments à préparer. Description ci-dessous.

Description - Hiérarchie de l'arbre de décision pour le modèle double – aliments à préparer

Niveau 1 : étapes à suivre pour choisir un modèle double

  1. Le fabricant peut choisir les modèles 8 ou 9, à savoir double (figures 8.1-8.6) ou double bilingue (figures 9.1-9.4).
  2. Choisir la première version qui s'insère dans 15 % ou moins d'une surface continue de la SED.
  3. Toutes les options du 1er niveau doivent être exlues avant de passer au prochain niveau.

Niveau 2 : étapes à suivre pour choisir un modèle lorsque toutes les options de er niveau ont été exclues

  1. Choisir n'importe quel modèle ou n'importe quelle version (figures 9.5-9.6).
  2. Si aucune version ne peut être insérée, retourner à l'hiérarchie des modèles standard, horizontal et linéaire.

Les deux niveaux de la hiérarchie de l'arbre de décision pour le modèle double – aliments à préparer

Principales caractéristiques du modèle double – aliments à préparer

Le modèle double – aliments à préparer est légèrement modifié si l'aliment est un aliment préparé (p. ex. une préparation pour gâteau) ou un aliment combiné (p. ex. des céréales et du lait). Voici un exemple de chacune des variations.

Aliment préparé (p. ex. préparation pour gâteau)

Tableau de la valeur nutritive – modèle double – aliments à préparer. Description ci-dessous.
Description - Modèle double – Aliments à préparer

Tableau de la valeur nutritive

  • Disposition verticale des renseignements nutritionnels.
  • Modèles unilingues français et anglais et modèle bilingue.

Portion déterminée et sous-titres

  • Il y a deux déclarations de la portion déterminée : une pour l'aliment tel qu'il est vendu et une pour l'aliment une fois préparé.
  • Les renseignements sur l'aliment tel qu'il est vendu sont exprimés en une mesure domestique (en premier) et en unités métriques (en deuxième, entre parenthèses).
  • Les renseignements sur l'aliment une fois préparé sont exprimés en une mesure domestique accompagnée de l'énoncé « environ (la portion déterminée) » ou « environ (la portion déterminée) préparé ».
  • Sous-titres (ligne de renseignements suivante) – « Teneur », « (description du produit tel qu'il est vendu) », « (« Préparé » ou une description du produit une fois préparé) ».

Déclaration des éléments nutritifs

Aliment tel qu'il est vendu :

  • Renseignements nutritionnels complets, valeurs absolues (g, mg) et % VQ;
  • Les renseignements principaux sont déclarés (calories et 13 éléments nutritifs);
  • Les éléments nutritifs complémentaires peuvent être déclarés.

Aliment préparé ou combiné :

  • Calories;
  • Calories provenant des lipides (si celles-ci sont déclarées pour l'aliment tel qu'il est vendu);
  • % VQ de tout élément nutritif qui est déclaré en % de VQ de l'aliment tel qu'il est vendu;
  • les valeurs absolues ne sont pas déclarées pour les aliments préparés ou combinés.

Notes complémentaires :

  • Une note complémentaire obligatoire lie les valeurs absolues (g, mg) déclarées dans le TVN au produit tel qu'il est vendu, p. ex. « *teneur du mélange sec ». Voir l'astérisque joint à la déclaration des « lipides ».
  • Une note complémentaire facultative présente la teneur en éléments nutritifs des ingrédients ajoutés en valeurs absolues (g, mg). Ces valeurs représentent la teneur nutritive des aliments ajoutés seulement, et non la valeur nutritive totale du produit préparé. Par exemple, pour une préparation pour gâteau, la note complémentaire indique la valeur nutritive des œufs et du lait ajoutés, et non la valeur nutritive du gâteau préparé.

Remarque : Les variations de sous-titres sont possibles selon les caractéristiques des modèles dans le RAD. Ce modèle peut aussi être utilisé pour les produits « cuits » qui n'ont aucun ingrédient ajouté (p. ex. bacon « tel quel » et « cuit ») ou pour les produits « égouttés » (p. ex. sardines dans l'huile « telles quelles » et « égouttées »). Puisqu'il n'y a aucun ingrédient ajouté dans ces cas, la note complémentaire facultative susmentionnée qui présente la teneur nutritive des ingrédients ajoutés ne s'applique pas. La portion déterminée pour la section « préparé » comprend la mesure domestique seulement et non les unités métriques.

Aliments combinés (p. ex. céréales et lait)

Tableau de la valeur nutritive – modèle double – aliments combinés. Description ci-dessous.
Description - Modèle double – Aliments combinés

Tableau de la valeur nutritive

Portion déterminée

  • La portion déterminée pour l'aliment tel qu'il est vendu est exprimée en une mesure domestique (en premier) et en unités métriques (en deuxième, entre parenthèses).
  • L'aliment combiné est déclaré comme étant un titre d'une colonne de renseignements et est exprimé en une mesure domestique seulement (p. ex. « Avec ½ tasse de lait écrémé »). (Remarque : Ne fait pas partie de la déclaration de la portion déterminée.)

Éléments nutritifs et notes complémentaires

Modèle composé – différents types d'aliments [B.01.457, RAD]

But : Le modèle composé présente les renseignements nutritionnels sur au moins deux aliments ou deux ingrédients contenus dans un produit préemballé.

Le tableau Quelle famille de modèles de tableau de la valeur nutritive devrais-je utiliser? aide à choisir le modèle approprié.

Cet emballage multiple de barres « granola » contient trois types de barres « granola » différents, chacun ayant une valeur nutritive différente.
Le modèle composé – différents types d'aliments convient à cet emballage multiple de barres de type « granola ». Chaque barre représente une portion individuelle ayant une valeur nutritive propre.

Collations individuelles de fromage et de craquelins.
Le modèle composé – différents types d'aliments peut être utilisé sur cet emballage pour présenter les renseignements nutritionnels sur chaque aliment. L'emploi du modèle composé – différents types d'aliments est facultatif.

Boîtes de chocolats assortis
Le modèle composé – différents types d'aliments peut être utilisé pour fournir des renseignements nutritionnels sur chaque type de chocolat. L'emploi du modèle composé – différents types d'aliments est facultatif.

Ce modèle peut aussi être utilisé pour les emballages à usages multiples (p. ex. contenant qui sert à emballer une variété de trempettes pour lequel le même TVN et le même emballage seraient utilisés chaque fois) à condition de clarifier quels renseignements nutritionnels s'appliquent à quels produits.

Emballage multiple de glaces aromatisées ayant la même valeur nutritive.
Le modèle composé – différents types d'aliments ne convient pas à cet emballage multiple de glaces, car chaque glace représente une portion individuelle et la teneur en éléments nutritifs est la même pour chaque glace.

Hiérarchie de l'arbre de décision pour le modèle composé – différents types d'aliments

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Arbre de décision pour déterminer le modèle de TVN à utiliser – modèle composé – différents types d'aliments. Description ci-dessous.

Description - Hiérarchie de l'arbre de décision pour le modèle composé – différents types d'aliments

Niveau 1 : étapes à suivre pour choisir un modèle composé

  1. Le fabricant peut choisir le modèle 10 ou 11, à savoir composé (figures 10.0-10.6) ou composé bilingue (figures 11.1-11.4).
  2. Choisir la première version qui s'insère dans 15 % ou moins d'une surface continue de la SED.
  3. On doit exclure toutes les options du 1er niveau avant de passer au niveau suivant.

Niveau 2 : étapes à suivre pour choisir un modèle lorsque toutes les options de 1er niveau ont été exclues

  1. Choisir n'importe quel modèle ou n'importe quelle version: modèle composé bilingue (figures 11.5-11.6) ou autres méthodes de présentation.

Modèle composé

Principales caractéristiques du modèle composé – différents types d'aliments

Tableau de la valeur nutritive – modèle composé – différents types d'aliments. Description ci-dessous.

Tableau de la valeur nutritive – modèle composé – différents types d'aliments.

Description - Principales caractéristiques du modèle composé – différents types d'aliments

Tableau de la valeur nutritive

  • Présentation verticale des renseignements.
  • Modèles unilingues français et anglais et modèle bilingue.
  • Présentation des renseignements nutritionnels de plus d'un aliment.
  • Les portions déterminées sont exprimées en une mesure domestique (en premier) et en unités métriques (en deuxième, entre parenthèses; mêmes unités que celles indiquant la quantité nette). Remarquez comment les portions déterminées sont présentées dans les deux exemples.
  • Les renseignements nutritifs complets sont fournis pour au moins deux des aliments (valeurs absolues [g, mg] et % VQ).
  • Les renseignements principaux sont déclarés (calories et 13 éléments nutritifs).
  • Des renseignements complémentaires peuvent être fournis.
  • Tous les renseignements nutritionnels fournis pour le premier aliment doivent aussi être fournis pour tous les aliments exprimés dans les mêmes unités.

Modèle composé simplifié

Les aliments préemballés qui répondent aux critères du modèle composé – différents types d'aliments (aliments préemballés contenant un assortiment d'aliments ou d'ingrédients emballés séparément) et du modèle simplifié (aliments pouvant déclarer une teneur de « 0 » pour au moins sept des éléments nutritifs et calories) peuvent utiliser un modèle composé simplifié – différents types d'aliments.

Modèle double – différentes quantités d'aliments [B.01.458, RAD]

But : Ces modèles sont employés lorsqu'il convient de fournir les renseignements nutritionnels sur un aliment selon plusieurs quantités ou portions déterminées. Par exemple, des aliments peuvent avoir divers usages ou différentes unités de mesure.

Le tableau Quelle famille de modèles de tableau de la valeur nutritive devrais-je utiliser? aide à choisir le modèle approprié.

Modèle double - Différents quantités d'aliments peut servir à donner de l'information relative à 1 biscuitModèle double - Différents quantités d'aliments peut servir à donner de l'information relative à 2 biscuits
Modèle double - Différents quantités d'aliments peut servir à donner de l'information relative à 1 cuillerée à soupe de compote de pommesModèle double - Différents quantités d'aliments peut servir à donner de l'information relative à 1/2 tasse de compote de pommes

Le modèle double – différentes quantités d'aliments peut servir à fournir des renseignements sur 1 ou 2 tranches de pain ou sur 1 cuillère à soupe et ½ tasse de compote de pommes.

Hiérarchie de l'arbre de décision pour le modèle double – différentes quantités d'aliments

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Arbre de décision pour déterminer le modèle de TVN à utiliser – modèle double – différentes quantités d'aliments. Description ci-dessous.

Description - Hiérarchie de l'arbre de décision pour le modèle double – différentes quantités d'aliments

Niveau 1 : étapes à suivre pour choisir un modèle double

  1. Le fabricant peut choisir le modèle 12 ou 13, à savoir double (figures 12.1-12.6) ou double bilingue (figures 13.1-13.4).
  2. Choisir la première version qui s'insère dans 15 % ou moins d'une surface continue de la SED.
  3. On doit exclure toutes les options du 1er niveau avant de passer au niveau suivant.

Niveau 2 : étapes à suivre pour choisir un modèle lorsque toutes les options de 1er niveau ont été exclues

  1. On peut utiliser l'un ou l'autre des modèles ou l'une ou l'autre des versions (figures 13.5-13.6).
  2. Si aucune version ne peut être insérée, retourner à l'hiérarchie des modèles pour modèles standard, horizontal et linéaire.

Modèle double

Tableau de la valeur nutritive - modèle double – différentes quantités d'aliments. Description ci-dessous.

Description - Modèle double - Différentes quantités d'aliments

Principales caractéristiques du modèle double – différentes quantités d'aliments

  • Disposition verticale des renseignements nutritionnels.
  • Modèles unilingues français et anglais et modèle bilingue.

Portion déterminée et sous-titres

  • La portion déterminée pour la principale portion d'aliment est exprimée en une mesure domestique (en premier) et en unités métriques (en deuxième, entre parenthèses). (La principale portion correspond à la première portion déclarée.)
  • Sous-titres : inclure toutes les portions déclarées, exprimées en mesure domestique.
  • Les unités métriques peuvent aussi être fournies dans les titres.

Déclaration des éléments nutritifs

  • Première quantité d'aliment :
    • Les renseignements nutritionnels complets sont exprimés en valeurs absolues (g, mg) et en % VQ pour la première quantité d'aliment;
    • Les renseignements principaux sont déclarés (calories et 13 éléments nutritifs);
    • Les renseignements complémentaires peuvent être déclarés.
  • Pour les autres quantités d'aliments :
    • Les calories;
    • Les calories provenant des lipides (si celles-ci sont déclarées pour l'aliment tel qu'il est vendu);
    • Le % VQ de tout élément nutritif qui est déclaré en % de VQ pour l'aliment tel qu'il est vendu.

Modèle composé – différentes quantités d'aliments [B.01.459, RAD]

But : Ces modèles peuvent être employés lorsqu'il convient de fournir les renseignements nutritionnels sur un aliment en plusieurs quantités, selon les différents usages ou les différentes unités de mesure d'un aliment.

Le tableau Quelle famille de modèles de tableau de la valeur nutritive devrais-je utiliser? aide à choisir le modèle approprié.

Image de quelqu'un qui verse du sirop de la boîte de conserve dans une tasse de café.Image de lait dans une tasse à mesurer et une boîte de conserve à côté de lui.
Image d'une tranche de pain dans une assiette.Image de deux tranches de pain dans une assiette.

Le modèle composé – différentes quantités d'aliments peut être utilisé pour présenter des renseignements sur 1 ou 2 tranches de pain ou sur 1 cuillère à soupe et ½ tasse de lait condensé.

Hiérarchie de l'arbre de décision pour le modèle composé – différentes quantités d'aliments

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Arbre de décision pour déterminer le modèle de TVN à utiliser – modèle composé – différentes quantités d'aliments. Description ci-dessous.

Description - Hiérarchie de l'arbre de décision pour le modèle composé – différentes quantités d'aliments

Niveau 1 : étapes à suivre pour choisir un modèle double

  1. Le fabricant peut opter pour le modèle 14 ou 15, à savoir composé (figures 14.1-14.6) ou composé bilingue (figures 15.1-15.4).
  2. Choisir la première version qui s'insère dans 15 % ou moins d'une surface continue de la SED.
  3. On doit exclure toutes les options du 1er niveau avant de passer au niveau suivant.

Niveau 2 : étapes à suivre pour choisir un modèle lorsque toutes les options de 1er niveau ont été exclues

  1. On peut choisir l'un ou l'autre des modèles ou l'un ou l'autre des versions, composé bilingue (figure 15.5-15.6).
  2. Si aucune version ne peut être insérée, retourner à l'hiérarchie des modèles standard, horizontal et linéaire.

Modèle composé

Principales caractéristiques du modèle composé – différentes quantités d'aliments

Tableau de la valeur nutritive - modèle composé bilingue - Différents quantités d'aliments. Description ci-dessous.
Description - Principales caractéristiques du modèle composé – Différentes quantités d'aliments

Tableau de la valeur nutritive

  • Présentation des renseignements nutritionnels pour plus d'une portion déterminée d'un aliment.
  • Tableaux unilingues français et anglais et tableau bilingue.

Portion déterminée et sous-titres

  • La portion déterminée pour toutes les quantités d'aliments figure comme sous-titre dans la colonne de renseignements pertinente.
  • La portion déterminée pour toutes les quantités d'aliments est exprimée en une mesure domestique (en premier) et en unités métriques (en deuxième, entre parenthèses).

Éléments nutritifs

  • Tous les renseignements sur les éléments nutritifs sont fournis pour tous les aliments (en valeurs absolues [g, mg] et en % VQ).
  • Les renseignements principaux sont déclarés (calories et 13 éléments nutritifs).
  • Les renseignements complémentaires peuvent aussi être déclarés.
  • Tous les renseignements nutritionnels fournis pour le premier aliment doivent aussi être fournis pour tous les aliments exprimés dans les mêmes unités.

Autres modes de présentation

Le RAD offre d'autres choix quant à la présentation des renseignements nutritionnels. Dans la plupart des modèles, mais pas tous les modèles, on peut employer « d'autres modes de présentation » pour inscrire les renseignements sur les produits préemballés de petite taille.

Lorsque le RAD permet le recours à ces autres modes, le tableau de la valeur nutritive peut être placé sur :

  1. une étiquette mobile attachée à l'emballage;
  2. un encart inséré dans l'emballage;
  3. le verso d'une étiquette;
  4. une étiquette dépliante;
  5. un manchon, une surenveloppe ou un collier.

Toute version (taille) des modèles de tableaux de la valeur nutritive permis peut être utilisée. Dans le cas des choix b) ou c), l'étiquette apposée sur l'extérieur de l'emballage du produit préemballé indiquera, en caractère d'au moins 8 points, l'endroit où se trouve le tableau de la valeur nutritive [B.01.466, RAD].

Modèles de tableau de la valeur nutritive sur les étiquettes mobiles

Si le tableau de la valeur nutritive peut être présenté sur une étiquette mobile attachée à l'emballage, consultez la section Surface exposée disponible pour les étiquettes mobiles de la page Surface exposée disponible.

Lorsque le TVN est apposé sur une étiquette mobile, il doit être présenté selon un modèle et une taille décrits aux paragraphes suivants du RAD :

  • B.01.454(6) Modèles standard et horizontal;
  • B.01.455(5) Modèles simplifiés;
  • B.01.456(4) Modèle double – aliments à préparer;
  • B.01.457(4) Modèle composé – différents types d'aliments;
  • B.01.458(4) Modèle double – différentes quantités d'aliments;
  • B.01.459(4) Modèle composé – différentes quantités d'aliments.

Modèles pour des emballages particuliers

Petits emballages ayant une surface exposée disponible de moins de 100 cm²

Sur les petits emballages dont la SED est de moins de 100 cm2, il n'est pas obligatoire d'inclure un tableau de la valeur nutritive, à condition d'indiquer sur l'étiquette comment le consommateur ou l'acheteur peut obtenir les renseignements nutritionnels [B.01.467(1), RAD].

Cependant, l'énoncé doit être conforme à plusieurs exigences [B.01.467(3), RAD] :

  • il doit être présenté en caractères d'au moins 8 points;
  • il doit comporter une adresse postale ou un numéro de téléphone sans frais;
  • il doit figurer en français et en anglais.

Les renseignements nutritionnels doivent être fournis sur demande [B.01.467(4), RAD] :

  • sans frais;
  • en français, en anglais ou dans les deux langues, selon le cas.

Le fabricant doit également s'assurer que :

  • le tableau de la valeur nutritive est présenté dans un modèle qui serait sinon utilisé sur l'étiquette conformément au Règlement [comme l'énoncent les articles B.01.454 à B.01.459 et B.01.461 à B.01.464 du RAD]. Par exemple, un modèle standard est approprié pour fournir les renseignements nutritionnels pour une portion de l'aliment tel qu'il est vendu.
  • les modèles horizontal et linéaire ne sont pas utilisés.
  • la plus grande version (taille) d'un modèle approprié énuméré au premier niveau des arbres de décision est employée (p. ex. figures 1.1, 2.1 et 3.1).
  • le tableau de la valeur nutritive est conforme à toutes les exigences du Règlement à l'égard du contenu, du modèle, etc.

Il y a plusieurs circonstances dans lesquelles l'exemption des petits emballages relativement au TVN ne s'applique pas et l'emballage doit porter un TVN [B.01.467(2), RAD]. Ces circonstances sont présentées à la section Raisons justifiant la perte de l'exemption, avec une exception : l'exemption des petits emballages peut être maintenue pour la viande hachée, les sous-produits de viande hachée, la viande de volaille hachée et les sous-produits de viande de volaille hachée.

Remarque : Lorsque l'exemption est perdue, d'autres modes de présentation peuvent s'appliquer (p. ex. une étiquette mobile; un encart inséré dans l'emballage; le verso d'une étiquette; un manchon, une enveloppe ou un collier). Cependant, la hiérarchie des modèles doit permettre cette option.

Remarque : Les produits alimentaires locaux, d'essai ou de spécialité sont exemptés de l'étiquetage bilingue [B.01.012(3) et B.01.012(7), RAD].

Emballages destinés à la vente au détail ayant une surface exposée disponible de plus de 200 cm²

Un produit vendu exclusivement dans l'établissement de vente au détail où il a été emballé, lorsque son emballage a une SED de plus de 200 cm2 et porte une étiquette autocollante, n'est pas exempt de l'obligation de présenter un TVN.

  • Pour les produits qui portent un modèle standard (c.-à-d., fournissant les renseignements nutritionnels pour une portion de l'aliment tel qu'il est vendu), l'une des versions suivantes du TVN doit être utilisée : standard (1.1 - 1.3), standard étroit (2.1 - 2.3) ou standard bilingue (3.1 - 3.3) [B.01.454(5), RAD].
  • Pour les produits qui peuvent porter un modèle simplifié (produits dont la teneur d'au moins sept des éléments principaux et calories est de « 0 »), l'une des versions suivantes du TVN doit être utilisée : standard simplifié (5.1 - 5.3) ou standard simplifié bilingue (6.1 - 6.3) [B.01.455(4), RAD].
  • Pour les produits qui portent un modèle composé ou double, il faut choisir la version du modèle applicable selon la SED de l'emballage.

Renseignements de référence

Répertoire de gabarits pour l'étiquetage nutritionnel

Les graphiques qui se trouvent à l'annexe L du RAD, identiques à ceux publiés dans la Partie II de la Gazette du Canada, n'illustrent pas les dimensions réelles des tableaux de la valeur nutritive. De façon générale, les tableaux sont représentés dans un plus grand format que celui exigé.

Santé Canada a élaboré un Répertoire de gabarits pour l'étiquetage nutritionnel qui comprend 270 gabarits correspondant aux représentations graphiques, à grandeur réelle, des diverses versions du tableau de la valeur nutritive autorisées par le RAD. Ces gabarits aideront les concepteurs d'étiquettes et les intervenants des industries de l'alimentation et de l'emballage à se conformer aux spécifications graphiques prescrites par le RAD.

Le Répertoire de gabarits pour l'étiquetage nutritionnel a été créé en QuarkXpress 4.1 et est disponible sur demande auprès des bureaux régionaux de l'Agence canadienne d'inspection des aliments.

Si les fichiers Acrobat (PDF) sont imprimés au moyen du logiciel Acrobat Reader ou ouverts avec un logiciel d'illustration populaire tel qu'Adobe Illustrator ou Macromedia Freehand, la conversion pourrait entraîner des modifications aux éléments graphiques. Par conséquent, avant d'utiliser des gabarits qui ont été convertis, il est important de s'assurer qu'ils correspondent aux spécifications graphiques de l'annexe L du RAD, qui se trouve dans la Partie II de la Gazette du Canada (DORS/2003-11, Vol. 137, no 5.).

Le Répertoire n'a que partiellement été converti en format Web (HTML), car les images figurant dans le document pourraient ne pas être conformes aux spécifications prescrites par le RAD. N'utilisez pas les images du document HTML pour reproduire (p. ex. copier, importer, imprimer) le tableau de la valeur nutritive.

Le logiciel de création graphique (p. ex., QuarkXPress, Adobe Illustrator) calculera les dimensions et la surface appropriées de la plus grande version du modèle sélectionné s'il a été conçu selon les spécifications. Lorsque des versions distinctes anglaises et françaises du tableau de la valeur nutritive sont utilisées, il faudra additionner la surface des deux tableaux.

Mesures du TVN

Les gabarits contiennent seulement les renseignements obligatoires. Si des renseignements complémentaires sont inclus dans le TVN, ils n'entreront pas dans les gabarits sans que les mesures de ces derniers soient modifiées.

Les mesures extérieures du TVN, telles qu'énoncées dans les gabarits, peuvent changer si des renseignements complémentaires sont déclarés ou si des polices autres que Helvetica ou Arial sont utilisées.

Les tableaux peuvent être élargis ou rétrécis, à condition que les renseignements soient clairs et lisibles et qu'ils ne soient pas entassés.

La section Présentation du tableau de la valeur nutritive fournit des renseignements précis sur le contenu du TVN, comme les retraits, les polices et les interlignes. La section Lisibilité et emplacement des renseignements contient aussi davantage d'information à ce sujet.

Mesures lorsque les gabarits ne peuvent être utilisés

L'annexe L présente toutes les mesures du TVN. Pour des raisons pratiques, les tableaux suivants, qui se fondent sur l'annexe L, ont été inclus (les chiffres sont les mêmes que ceux dans l'annexe L).

Les tableaux, divisés selon les six familles de modèles, présentent les mesures qui peuvent servir à évaluer un TVN lorsqu'aucun gabarit n'est approprié. Par exemple, le TVN peut contenir des renseignements complémentaires ou utiliser une police sans empattement autre que Helvetica ou Arial. Ces mesures peuvent servir à vérifier différents éléments du TVN.

Mesures : Modèles standard, standard étroit et linéaire

Modèle standard, figure 1
Taille des points (taille des caractères, sauf indication contraire)
Version Surface totale du TVN Note de tableau 1 anglais et français (cm2) Dimensions du tableau (largeur × longueur) cm Chasse de la police Valeur nutritive (Titre) Calories et éléments nutritifs en gras Interligne – Sodium Note de tableau 2Filets minces Augmentation approximative de la longueur des chiffres pour chaque ligne de renseignements supplémentaire
1.1 61,2 4,7 × 6,5 Normale 13 8 12 0,5 4,2 mm
1.2 49,2 4,1 × 6,0 Normale 13 7 11 0,5 3,9 mm
1.3 38,4 3,2 × 6,0 Étroite 13 7 11 0,5 3,9 mm
1.4 33 3,0 × 5,5 Étroite 10 7 10 0,25 3,5 mm
1.5 31,3 2,9 × 5,4 Étroite 10 6 10 0,5 3,5 mm
1.6 28,6 2,8 × 5,1 Étroite 10 6 9 0,25 3,2 mm

Notes de tableau

Note de tableau 1

La surface totale du TVN se fonde sur un TVN qui contient seulement les principaux éléments nutritifs et la portion déterminée occupant une ligne de caractères (2 lignes pour le modèle horizontal bilingue).

Retour à la référence de la note de tableau 1

Note de tableau 2

Les filets minces sont les petites lignes horizontales entre les déclarations d'éléments nutritifs.

Retour à la référence de la note de tableau 2

Modèle standard étroit, figure 2
Taille des points (taille des caractères, sauf indication contraire)
Version Surface totale du TVN Note de tableau 3 anglais et français (cm2) Dimensions du tableau (largeur × longueur) cm Chasse de la police Valeur nutritive (Titre) Calories et éléments nutritifs en gras Interligne – Sodium Note de tableau 4Filets minces Augmentation approximative de la longueur des chiffres pour chaque ligne de renseignements supplémentaire
2.1 55,4 3,6 × 7,7 Normale 12 8 12 0,5 4,2 mm
2.2 47,6 3,3 × 7,2 Normale 11 7 11 0,5 3,9 mm
2.3 40,4 2,8 × 7,2 Étroite 10 7 11 0,5 3,9 mm
2.4 33,0 2,5 × 6,6 Étroite 10 6 10 0,5 3,5 mm

Notes de tableau

Note de tableau 3

La surface totale du TVN se fonde sur un TVN qui contient seulement les principaux éléments nutritifs et la portion déterminée occupant une ligne de caractères (2 lignes pour le modèle horizontal bilingue).

Retour à la référence de la note de tableau 3

Note de tableau 4

Les filets minces sont les petites lignes horizontales entre les déclarations d'éléments nutritifs.

Retour à la référence de la note de tableau 4

Modèle standard bilingue, figure 3
Taille des points (taille des caractères, sauf indication contraire)
Version Surface totale du TVN Note de tableau 5 anglais et français (cm2) Dimensions du tableau (largeur × longueur) cm Chasse de la police Valeur nutritive (Titre) Calories et éléments nutritifs en gras Interligne – Sodium Note de tableau 6Filets minces Augmentation approximative de la longueur des chiffres pour chaque ligne de renseignements supplémentaire
3.1 41,6 5,2 × 8,0 Normale 13 8 12 0,5 4,2 mm
3.2 34,5 4,6 × 7,5 Normale 13 7 11 0,5 3,9 mm
3.3 30,8 4,1 × 7,5 Étroite 13 7 11 0,5 3,9 mm
3.4 24,5 3,6 × 6,8 Étroite 10 6 10 0,5 3,5 mm
Note de tableau 73.5 21,4 3,5 × 6,1 Étroite 10 6 9 0,25
Note de tableau 73.6 20 3,5 × 5,7 Étroite 10 6 8 0,25
Note de tableau 73.7 16,2 3,3 × 4,9 Étroite 9 6 7 0,25

Notes de tableau

Note de tableau 5

La surface totale du TVN se fonde sur un TVN qui contient seulement les principaux éléments nutritifs et la portion déterminée occupant une ligne de caractères (2 lignes pour le modèle horizontal bilingue).

Retour à la référence de la note de tableau 5

Note de tableau 6

Les filets minces sont les petites lignes horizontales entre les déclarations d'éléments nutritifs.

Retour à la référence de la note de tableau 6

Note de tableau 7

Dans les versions 3.5, 3.6 et 3.7 du modèle standard bilingue, il n'y a aucun filet entre les déclarations de vitamines et de minéraux.

Retour à la référence de la note de tableau 7

Modèle standard horizontal bilingue, figure 4
Taille des points (taille des caractères, sauf indication contraire)
Version Surface totale du TVN Note de tableau 8 (cm2) Dimensions du tableau en cm (largeur × longueur) Chasse de la police Valeur nutritive (Titre) Calories et éléments nutritifs en gras Interligne – Sodium Note de tableau 9Filets minces
4.1 34,9 10,9 × 3,2 Étroite 13 7 11 0,5
4.2 27,8 9,6 × 2,9 Étroite 10 6 10 0,5
4.3 24,0 9,6 × 2,5 Étroite 10 6 9 0,25
4.4 22,1 9,6 × 2,3 Étroite 10 6 8 0,25
Note de tableau 104.5 20,7 10,9 × 1,9 Étroite 10 6 8 0,25

Notes de tableau

Note de tableau 8

La surface totale du TVN se fonde sur un TVN qui contient seulement les principaux éléments nutritifs et la portion déterminée occupant une ligne de caractères (2 lignes pour le modèle horizontal bilingue).

Retour à la référence de la note de tableau 8

Note de tableau 9

Les filets minces sont les petites lignes horizontales entre les déclarations d'éléments nutritifs.

Retour à la référence de la note de tableau 9

Note de tableau 10

La version 4.5 du modèle standard horizontal bilingue est plus large et plus courte que les autres versions, car les vitamines et les minéraux ont été déplacés dans une troisième colonne.

Retour à la référence de la note de tableau 10

Modèle linéaire, figure 16
Taille des points (taille des caractères, sauf indication contraire)
Version Chasse de la police Valeur nutritive (Titre) Calories et éléments nutritifs en gras Interligne – entre les lignes des caractères Filets minces Note de tableau 11
16.1 Normale 10 7 8 S.O.
16.2 Normale 10 6 7 S.O.

Notes de tableau

Note de tableau 11

Il n'y a aucun filet dans les modèles linéaires.

Retour à la référence de la note de tableau 11

Caractères gras :

Valeur nutritive, sous-titres (teneur et % valeur quotidienne), calories, lipides, cholestérol, sodium, potassium, glucides et protéines.

Mesures : Modèle simplifié

Modèle standard simplifié, figure 5
Taille des points (taille des caractères, sauf indication contraire)
Version Surface totale du TVN Note de tableau 12 anglais et français (cm2) Chasse de la police Valeur nutritive (Titre) Calories et éléments nutritifs en gras Interligne – Lipides Note de tableau 13 Filets minces
5.1 31 Normale 13 8 12 0,5
5.2 29,6 Normale 13 7 11 0,5
5.3 26,2 Étroite 13 7 11 0,5
5.4 24,4 Étroite 10 7 10 0,25
5.5 23,8 Étroite 10 6 10 0,5
5.6 22,6 Étroite 10 6 9 0,25

Notes de tableau

Note de tableau 12

La surface totale du TVN se fonde sur un TVN qui contient seulement les principaux éléments nutritifs pour les modèles simplifiés et la portion déterminée comme l'établit l'annexe L.

Retour à la référence de la note de tableau 12

Note de tableau 13

Les filets minces sont les petites lignes horizontales entre les déclarations d'éléments nutritifs.

Retour à la référence de la note de tableau 13

Modèle simplifié bilingue, figure 6
Taille des points (taille des caractères, sauf indication contraire)
Version Surface totale du TVN Note de tableau 14 (cm2) Chasse de la police Valeur nutritive (Titre) Calories et éléments nutritifs en gras Interligne – Lipides Note de tableau 15Filets minces
6.1 27,7 Normale 13 8 12 0,5
6.2 25,7 Normale 13 7 11 0,5
6.3 22,8 Étroite 13 7 11 0,5
6.4 19,1 Étroite 10 6 10 0,5
Note de tableau 166.5 14,5 Étroite 10 6 9 0,25
Note de tableau 166.6 13,9 Étroite 10 6 8 0,25

Notes de tableau

Note de tableau 14

La surface totale du TVN se fonde sur un TVN qui contient seulement les principaux éléments nutritifs pour les modèles simplifiés et la portion déterminée comme l'établit l'annexe L.

Retour à la référence de la note de tableau 14

Note de tableau 15

Les filets minces sont les petites lignes horizontales entre les déclarations d'éléments nutritifs.

Retour à la référence de la note de tableau 15

Note de tableau 16

Dans les versions 6.4 et 6.6 du modèle standard simplifié bilingue, les notes complémentaires peuvent être modifiées et écourtées.

Retour à la référence de la note de tableau 16

Modèle horizontal simplifié bilingue, figure 7
Taille des points (taille des caractères, sauf indication contraire)
Version Surface totale du TVN Note de tableau 17 (cm2) Chasse de la police Valeur nutritive (Titre) Calories et éléments nutritifs en gras Interligne – Lipides Note de tableau 18Filets minces
7.1 23,2 Étroite 13 7 11 0,5
7.2 21,6 Étroite 10 6 10 0.5
7.3 13,3 Étroite 10 6 9 0,25
7.4 13,3 Étroite 10 6 8 0,25

Notes de tableau

Note de tableau 17

La surface totale du TVN se fonde sur un TVN qui contient seulement les principaux éléments nutritifs pour les modèles simplifiés et la portion déterminée comme l'établit l'annexe L.

Retour à la référence de la note de tableau 17

Note de tableau 18

Les filets minces sont les petites lignes horizontales entre les déclarations d'éléments nutritifs.

Retour à la référence de la note de tableau 18

Modèle linéaire simplifié, figure 17
Taille des points (taille des caractères, sauf indication contraire)
Version Chasse de la police Valeur nutritive (Titre) Calories et éléments nutritifs en gras Interligne – entre les lignes des caractères Filets minces Note de tableau 19
17.1 Normale 10 7 8 S.O.
17.2 Normale ou étroite 10 6 7 S.O.

Notes de tableau

Note de tableau 19

Il n'y a aucun filet dans le modèle linéaire simplifié.

Retour à la référence de la note de tableau 19

Caractères gras :

Valeur nutritive, sous-titres (teneur et % valeur quotidienne), calories, lipides, glucides et protéines (selon les exigences minimales, soit aucun élément nutritif complémentaire).

Mesures : Modèle double – aliments à préparer

Modèle double – aliments à préparer, figure 8
Taille des points (taille des caractères, sauf indication contraire)
Version Surface totale du TVN Note de tableau 20 anglais et français (cm2) Chasse de la police Valeur nutritive (Titre) Calories et éléments nutritifs en gras Interligne – Sodium Note de tableau 21Filets minces
8.1 85,6 Normale 13 8 12 0,5
8.2 73,2 Normale 13 7 11 0,5
8.3 65,4 Étroite 13 7 11 0,5
8.4 60,0 Étroite 10 7 10 0,25
8.5 55 Étroite 10 6 10 0,5
8.6 51,6 Étroite 10 6 9 0,25

Notes de tableau

Note de tableau 20

La surface totale du TVN se fonde sur un TVN qui contient seulement les principaux éléments nutritifs et qui affiche deux ensembles de renseignements (soit pour l'aliment tel qu'il est vendu et pour l'aliment préparé ou combiné).

Retour à la référence de la note de tableau 20

Note de tableau 21

Les filets minces sont les petites lignes horizontales entre les déclarations d'éléments nutritifs.

Retour à la référence de la note de tableau 21

Modèle double bilingue – aliments à préparer, figure 9
Taille des points (taille des caractères, sauf indication contraire)
Version Surface totale du TVN Note de tableau 22 (cm2) Chasse de la police Valeur nutritive (Titre) Calories et éléments nutritifs en gras Interligne – Sodium Note de tableau 23Filets minces
9.1 67,7 Normale 13 8 12 0,5
9.2 63,4 Normale 13 7 11 0,5
9.3 56,3 Étroite 13 7 11 0,5
9.4 43,7 Étroite 10 6 10 0,5
Note de tableau 249.5 40 Étroite 10 6 9 0,25
Note de tableau 249.6 37,4 Étroite 10 6 8 0,25

Notes de tableau

Note de tableau 22

La surface totale du TVN se fonde sur un TVN qui contient seulement les principaux éléments nutritifs et qui affiche deux ensembles de renseignements (soit pour l'aliment tel qu'il est vendu et pour l'aliment préparé ou combiné).

Retour à la référence de la note de tableau 22

Note de tableau 23

Les filets minces sont les petites lignes horizontales entre les déclarations d'éléments nutritifs.

Retour à la référence de la note de tableau 23

Note de tableau 24

Dans les versions 9.5 et 9.6 du modèle double bilingue – aliments à préparer, il n'y a aucun filet entre les déclarations de vitamines et de minéraux.

Retour à la référence de la note de tableau 24

Caractères gras :

Valeur nutritive, sous-titres (teneur, produit tel qu'il est vendu, produit préparé et % valeur quotidienne), calories, lipides, cholestérol, sodium, potassium, glucides et protéines.

Mesures : Modèle composé – différents types d'aliments

Modèle composé – différents types d'aliments, figure 10 Taille des points (taille des caractères, sauf indication contraire)
Version Surface totale du TVN Note de tableau 25 anglais et français (cm2) Chasse de la police Valeur nutritive (Titre) Calories et éléments nutritifs en gras Interligne – Sodium Note de tableau 26Filets minces
10.1 135,6 Normale 10 8 12 0,5
10.2 126,8 Normale 10 7 11 0,5
10.3 113,8 Étroite 10 7 11 0,5
10.4 105,9 Étroite 10 7 10 0,25
10.5 100,4 Étroite 10 6 10 0,5
10.6 92,7 Étroite 10 6 9 0,25

Notes de tableau

Note de tableau 25

La surface totale du TVN se fonde sur un TVN qui contient seulement les principaux éléments nutritifs et qui affiche les renseignements de trois aliments différents.

Retour à la référence de la note de tableau 25

Note de tableau 26

Les filets minces sont les petites lignes horizontales entre les déclarations d'éléments nutritifs.

Retour à la référence de la note de tableau 26

Modèle composé bilingue – différents types d'aliments, figure 11
Taille des points (taille des caractères, sauf indication contraire)
Version Surface totale du TVN Note de tableau 27 (cm2) Chasse de la police Valeur nutritive (Titre) Calories et éléments nutritifs en gras Interligne – Sodium Note de tableau 28Filets minces
11.1 88,4 Normale 10 8 12 0,5
11.2 78,2 Normale 10 7 11 0,5
11.3 70,3 Étroite 10 7 11 0,5
11.4 62,2 Étroite 10 6 10 0,5
Note de tableau 2911.5 53,4 Étroite 10 6 9 0,25
Note de tableau 2911.6 51 Étroite 10 6 8 0,25

Notes de tableau

Note de tableau 27

La surface totale du TVN se fonde sur un TVN qui contient seulement les principaux éléments nutritifs et qui affiche les renseignements de trois aliments différents.

Retour à la référence de la note de tableau 27

Note de tableau 28

Les filets minces sont les petites lignes horizontales entre les déclarations d'éléments nutritifs.

Retour à la référence de la note de tableau 28

Note de tableau 29

Dans les versions 11.5 et 11.6 du modèle composé bilingue – différents types d'aliments, il n'y a aucun filet entre les déclarations de vitamines et de minéraux.

Retour à la référence de la note de tableau 29

Caractères gras :

Valeur nutritive, sous-titres (nom des produits, teneur et % valeur quotidienne), calories, lipides, cholestérol, sodium, potassium, glucides et protéines.

Mesures : Modèle double – différentes quantités d'aliments

Modèle double – différentes quantités d'aliments, figure 12
Taille des points (taille des caractères, sauf indication contraire)
Version Surface totale du TVN Note de tableau 30 anglais et français (cm2) Chasse de la police Valeur nutritive (Titre) Calories et éléments nutritifs en gras Interligne – Sodium Note de tableau 31Filets minces
12.1 71,2 Normale 13 8 12 0,5
12.2 59,2 Normale 13 7 11 0,5
12.3 53,2 Étroite 13 7 11 0,5
12.4 49,6 Étroite 10 7 10 0,25
12.5 41,4 Étroite 10 6 10 0,5
12.6 38,4 Étroite 10 6 9 0,25

Notes de tableau

Note de tableau 30

La surface totale du TVN se fonde sur un TVN qui contient seulement les principaux éléments nutritifs et qui affiche les renseignements de deux quantités d'aliments.

Retour à la référence de la note de tableau 30

Note de tableau 31

Les filets minces sont les petites lignes horizontales entre les déclarations d'éléments nutritifs.

Retour à la référence de la note de tableau 31

Modèle double bilingue – différentes quantités d'aliments, figure 13
Taille des points (taille des caractères, sauf indication contraire)
Version Surface totale du TVN Note de tableau 32 (cm2) Chasse de la police Valeur nutritive (Titre) Calories et éléments nutritifs en gras Interligne – Sodium Note de tableau 33Filets minces
13.1 60,7 Normale 13 8 12 0,5
13.2 54,0 Normale 13 7 11 0,5
13.3 47,1 Étroite 13 7 11 0,5
13.4 36,4 Étroite 10 6 10 0,5
Note de tableau 3413.5 32,2 Étroite 10 6 9 0,25
Note de tableau 3413.6 30,2 Étroite 10 6 8 0,25

Notes de tableau

Note de tableau 32

La surface totale du TVN se fonde sur un TVN qui contient seulement les principaux éléments nutritifs et qui affiche les renseignements de deux quantités d'aliments.

Retour à la référence de la note de tableau 32

Note de tableau 33

Les filets minces sont les petites lignes horizontales entre les déclarations d'éléments nutritifs.

Retour à la référence de la note de tableau 33

Note de tableau 34

Dans les versions 13.5 et 13.6 du modèle double bilingue – différentes quantités d'aliments, il n'y a aucun filet entre les déclarations de vitamines et de minéraux.

Retour à la référence de la note de tableau 34

Caractères gras :

Valeur nutritive, sous-titres (teneur, différentes quantités d'aliments et % valeur quotidienne), calories, lipides, cholestérol, sodium, potassium, glucides et protéines.

Mesures : Modèle composé – différentes quantités d'aliments

Modèle composé – différentes quantités d'aliments, figure 14
Taille des points (taille des caractères, sauf indication contraire)
Version Surface totale du TVN Note de tableau 35 anglais et français (cm2) Chasse de la police Valeur nutritive (Titre) Calories et éléments nutritifs en gras Interligne – Sodium Note de tableau 36Filets minces
14.1 97,8 Normale 10 8 12 0,5
14.2 91,0 Normale 10 7 11 0,5
14.3 82,8 Étroite 10 7 11 0,5
14.4 75,6 Étroite 10 7 10 0,25
14.5 74,4 Étroite 10 6 10 0,5
14.6 68,4 Étroite 10 6 9 0,25

Notes de tableau

Note de tableau 35

La surface totale du TVN se fonde sur un TVN qui contient seulement les principaux éléments nutritifs et qui affiche les renseignements de deux quantités d'aliments.

Retour à la référence de la note de tableau 35

Note de tableau 36

Les filets minces sont les petites lignes horizontales entre les déclarations d'éléments nutritifs.

Retour à la référence de la note de tableau 36

Modèle composé bilingue – différentes quantités d'aliments, figure 15
Taille des points (taille des caractères, sauf indication contraire)
Version Surface totale du TVN Note de tableau 37 (cm2) Chasse de la police Valeur nutritive (Titre) Calories et éléments nutritifs en gras Interligne – Sodium Note de tableau 38Filets minces
15.1 64,0 Normale 10 8 12 0,5
15.2 53,3 Normale 10 7 11 0,5
15.3 47,4 Étroite 10 7 11 0,5
15.4 40,0 Étroite 10 6 10 0,5
Note de tableau 3915.5 35,4 Étroite 10 6 9 0,25
Note de tableau 3915.6 33,1 Étroite 10 6 8 0,25

Notes de tableau

Note de tableau 37

La surface totale du TVN se fonde sur un TVN qui contient seulement les principaux éléments nutritifs et qui affiche les renseignements de deux quantités d'aliments.

Retour à la référence de la note de tableau 37

Note de tableau 38

Les filets minces sont les petites lignes horizontales entre les déclarations d'éléments nutritifs.

Retour à la référence de la note de tableau 38

Note de tableau 39

Dans les versions 15.5 et 15.6 du modèle composé bilingue – différentes quantités d'aliments, il n'y a aucun filet entre les déclarations de vitamines et de minéraux.

Retour à la référence de la note de tableau 39

Caractères gras :

Valeur nutritive, sous-titres (nom des produits, teneur et % valeur quotidienne), calories, lipides, cholestérol, sodium, potassium, glucides et protéines.

Date de modification :