Exigences en matière d'étiquetage des œufs en coquille
Étiquetage nutritionnel - Oeufs en coquille

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Valeurs nutritives

Les renseignements nutritionnels doivent indiquer avec exactitude la teneur en éléments nutritifs du produit et demeurer exacts pendant toute la durée de conservation de l'aliment.

Il y a diverses façons d'établir les valeurs nutritives, dont des méthodes d'analyse validées ou le calcul au moyen de bases de données ou de logiciels fiables. Les Producteurs d'œufs du Canada (POC) ont établi une base de Données sur la nutrition de l'œuf Canadien Typique pour aider les exploitants de postes d'oeufs à établir des valeurs nutritives. Il est seulement permis d'utiliser ces valeurs sur les boîtes à oeufs ordinaires qui contiennent des œufs ordinaires, ces valeurs ne peuvent s'appliquer à des boîtes d'oeufs qui contiennent des œufs dont la teneur en nutriments a été modifiée par l'alimentation, comme ceux qui sont considérés comme une source d'acides gras oméga-3.

Les œufs de spécialité, comme ceux qui sont considérés comme une source d'acides gras oméga-3 ou certains autres œufs, peuvent avoir des valeurs différentes de celles dans la base de données. Peu importe le type d'œuf ou la méthode employée pour établir les valeurs nutritives, il incombe à la partie réglementée d'assurer l'exactitude des valeurs nutritives.

Santé Canada tient également une base de données nutritionnelles intitulée le Fichier canadien sur les éléments nutritifs. En ce qui a trait aux œufs en coquille, l'information contenue dans cette base de données est fondée sur les tests menés par POC pour la mise à jour de leur propre tableau d'analyse nutritionnelle. Ainsi, comme l'information émanant de POC se révèle des plus actuelles concernant la teneur en nutriments d'un œuf ordinaire, il importe d'avoir recours aux données affichées par POC.

Tableau de la valeur nutritive (TVN)

Les portions déterminées doivent être basées uniquement sur le calibre de l'œuf dans la boîte à œufs. Par exemple, les entreprises ne doivent pas utiliser pour portion déterminée « un gros œuf (50 g) » sur des boîtes d'œufs moyens ou petits.

Toutefois, l'entreprise peut choisir d'utiliser un ou deux œufs comme portion déterminée. La portion déterminée doit être la quantité d'aliment qu'un adulte pourrait raisonnablement consommer en un repas (la portion déterminée recommandée pour les œufs est de 50 à 100 g).

Surface exposée disponible des boîtes à œufs

La page Surface exposée disponible fournit des directives sur la mesure de la surface exposée disponible des boîtes d'œufs aux fins de l'affichage du tableau de la valeur nutritive.

Date de modification :