Édulcorants
Étiquetage obligatoire des édulcorants

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Comme tous les additifs alimentaires, les édulcorants doivent être déclarés dans la liste d'ingrédients des aliments préemballés qui en contiennent [B.01.008(1)b), RAD]. Consultez l'ordre des ingrédients pour plus d'information.

De plus, plusieurs édulcorants et aliments contenant des édulcorants sont assujettis aux exigences en matière d'étiquetage qui suivent :

Exigences en matière d'étiquetage relatives à l'aspartame, au sucralose, à l'acésulfame-potassium et au néotame

Le tableau ci-après décrit ce qui doit être déclaré sur les étiquettes des produits préemballés qui contiennent de l'aspartame, du sucralose, de l'acésulfame-potassium ou du néotame lorsqu'ils sont présents dans un aliment ou qu'ils sont vendus en tant qu'édulcorant de table [B.01.014, B.01.015, B.01.016, B.01.017, B.01.019, B.01.020, B.01.022 et B.01.023, RAD].

Exigences d'étiquetage pour les produits préemballés qui contiennent de l'aspartame, du sucralose, de l'acésulfame-potassium ou du néotame
Exigences en matière d'étiquetage Dans un aliment Édulcorant de table
Une mention sur l'espace principal indiquant que l'aliment contient de l'aspartame, du sucralose, de l'acésulfame-potassium ou du néotame, ou est édulcoré avec de l'aspartame, du sucralose, de l'acésulfame-potassium ou du néotame. cocher cocher
Si de l'aspartame est utilisé en combinaison avec d'autres édulcorants, une mention indiquant que l'aliment contient de l'aspartame, ou est édulcoré avec de l'aspartame, et contenant le nom du ou des autres édulcorants.
[p. ex. « édulcoré avec de l'aspartame et du xylitol »]
cocher
Si du sucralose, de l'acésulfame-potassium ou du néotame sont utilisés en combinaison avec d'autres édulcorants, des agents édulcorants ou les deux, une mention indiquant que l'aliment contient, ou est édulcoré avec, du sucralose, de l'acésulfame-potassium ou du néotame, s'il y a lieu, et le nom du ou des autres édulcorants, du ou des agents édulcorants ou des deux.
[p. ex. « édulcoré avec du sucralose, du fructose et du sucre »]
cocher
Lorsque les trois mentions ci-dessus sont requises, elles doivent être déclarées en caractères de dimensions au moins égales et aussi bien en vue que les données numériques de la déclaration de la quantité nette. cocher cocher
Une mention sur le pouvoir édulcorant d'une portion exprimé en fonction de la quantité de sucre requise pour produire un degré d'édulcoration équivalent, regroupée avec la liste d'ingrédients [B.01.008(1), RAD]. cocher
Une mention indiquant la teneur en aspartame, en sucralose, en acésulfame-potassium ou en néotame, exprimée en milligrammes, par portion déterminée, regroupée avec la liste d'ingrédients [B.01.008(1), RAD]. Cette déclaration ne peut figurer dans le tableau de la valeur nutritive. cocher cocher
Dans le cas de l'aspartame, une mention, regroupée avec la liste d'ingrédients [B.01.008(1), RAD], indiquant que l'aspartame contient de la phénylalanine. cocher cocher
Un tableau de la valeur nutritive [B.01.401(3)c), RAD]. cocher cocher

Exigences en matière d'étiquetage relatives au polydextrose

Le polydextrose est un additif alimentaire autorisé synthétisé à partir du dextrose (glucose). L'étiquette d'un aliment qui contient du polydextrose doit en indiquer la teneur en grammes par portion déterminée [B.01.018, RAD]. La teneur en polydextrose doit être incluse dans la teneur totale de glucides déclarée dans le tableau de la valeur nutritive. Consultez Éléments du tableau de la valeur nutritive pour obtenir plus d'information.

Consultez la page Web Polyalcools (polyols) et polydextrose de Santé Canada pour plus d'information sur le polydextrose.

Exigences en matière d'étiquetage relatives aux polyalcools

Les polyalcools (c.-à-d. polyols) fournissent de l'énergie sous forme de glucides tout comme les agents édulcorants (p. ex. sucre blanc et sucre brun). Ils sont aussi connus comme étant des substances apparentées aux sucres et fournissent moins de calories par gramme que les agents édulcorants habituels. Les polyalcools (c.-à-d. polyols) dont l'utilisation est autorisée comme additif alimentaire au Canada sontt : l'hydrolysat d'amidon hydrogéné, l'isomalt, le lactitol, le maltitol, le sirop de maltitol, le mannitol, le sorbitol, le sirop de sorbitol, le xylitol et l'érythritol.

Lorsque ces polyalcools sont présents dans un aliment, leur teneur totale doit être déclarée dans le tableau de la valeur nutritive en grammes, par portion déterminée [B.01.402(6), RAD]. Consultez Éléments du tableau de la valeur nutritive pour obtenir plus d'information.

Consultez la page Web Polyalcools (polyols) et polydextrose de Santé Canada pour plus d'information sur les polyalcools.

Date de modification :