Exigences en matière d'étiquetage des aliments à usage diététique spécial
Préparations pour régime liquide

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Une préparation pour régime liquide (définition) doit constituer un substitut alimentaire complet et combler les besoins nutritionnels d'une personne. [B.24.101, RAD]. En conséquence, ces préparations sont soumises à des exigences détaillées et explicites de composition et d'étiquetage. [B.24.102 – B.24.103, RAD]. Les préparations pour régime liquide ne peuvent pas faire l'objet d'une publicité grand public et ne doivent pas être confondues avec les préparations pour nourrissons [B.24.100, RAD].

Mention

L'étiquette de toutes les préparations pour régime liquide doit porter une mention indiquant que l'aliment est destiné à être consommé par voie orale ou administré par sonde stomacale. [B.24.103, RAD].

Déclaration relative à la valeur nutritive - Préparations pour régime liquide

L'étiquette des préparations pour régime liquide doit inclure une mention établissant la quantité de certains éléments présents, pour chaque 100 grammes ou 100 millilitres du produit vendu et pour chaque portion prêt-à-servir du produit, soit :

  • la teneur en protéines ou en équivalent de protéines, en lipides, en acide linoléique, en glucides disponibles et, s'il y a lieu, en fibres brutes, exprimée en grammes;
  • la valeur énergétique en Calories;
  • la teneur en vitamines et en minéraux nutritifs énumérés au tableau de l'article B.24.102 du RAD, exprimée en unités internationales ou en milligrammes;
  • la teneur en vitamines ou minéraux nutritifs autres que ceux énumérés au tableau de l'article B.24.102 du RAD, exprimée en milligrammes. [B.24.003, RAD].

Mode d'emploi et de préparation et directives d'entreposage

L'information présentée sur l'étiquette des préparations pour régime liquide doit inclure un mode d'emploi et de préparation du produit ainsi que les directives pour sa conservation une fois qu'il a été ouvert. [B.24.102, RAD].

Date de modification :