Allégations santé
Décisions

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

« Riche en enzyme »

Les allégations « riche en enzymes », « excellente source d'enzymes », « source élevée d'enzymes » ou d'autres déclarations semblables ne sont pas acceptables pour des aliments. Celles ci suggèrent que des enzymes, en tant que catégorie alimentaire, sont bénéfiques lorsqu'elles sont consommées, ce qui n'est pas le cas. En outre, aucun paramètre n'a été établi pour déterminer si un aliment est « riche » en enzymes.

Toutefois, des déclarations ou des allégations indiquant la présence d'enzymes sont acceptables, par exemple « contient (nommer l'enzyme ou les enzymes) ».

Énoncés et allégations concernant la capacité d'absorption des radicaux oxygénés (ORAC)

Les énoncés ou allégations concernant la capacité d'absorption des radicaux oxygénés (ORAC) ne sont pas acceptables pour les aliments, car la relation entre les valeurs de l'ORAC et les effets sur la santé des humains n'a pas encore été établie. Les valeurs de l'ORACsont une mesure du taux de réactivité et des capacités antioxydantes d'une substance, déterminée au moyen d'une analyse in vitro.

Cependant, une allégation au sujet d'un effet antioxydant peut apparaître sur des aliments lorsqu'une fonction antioxydante précise est un effet physiologique bien documenté chez des sujets en santé, conformément aux résultats d'études contrôlées chez les humains. Veuillez consulter le Tableau des allégations fonctionnelles acceptables et le Tableau des allégations nutritionnelles fonctionnelles acceptables afin de connaître les allégations acceptables relatives aux antioxydants pour ce qui est des aliments ou des constituants alimentaires.

Date de modification :