Étapes pour faire des allégations relatives à la teneur nutritive

Les allégations relatives à la teneur nutritive sont des mentions ou des expressions qui décrivent, directement ou indirectement, la teneur en éléments nutritifs ou la valeur énergétique d'un aliment ou d'un groupe d'aliments. Le Règlement s'applique que les aliments soient vendus à l'industrie alimentaire, au détail, aux restaurants ou à tout autre établissement de services alimentaires.

Le Règlement sur les aliments et drogues vise à aider les consommateurs à effectuer des choix alimentaires informés de manière à éviter de nuire à leur santé. Le Règlement restreint les types d'allégations qui peuvent être effectuées, et prescrit les critères auquel doit répondre un aliment faisant l'objet d'allégations, ce qui permet aux consommateurs de comparer facilement les aliments à partir de renseignements cohérents.

Voici les étapes générales nécessaires pour faire une allégation conforme relative à la teneur nutritive. Chaque étape contient un lien vers la section pertinente qui fournit de plus amples renseignements.

Étape 1 : Vérifier les exigences pour faire des allégations relatives à la teneur nutritive afin de s'assurer que l'allégation est permise pour un produit donné.

Étape 2 : Choisir la catégorie d'allégations souhaitée et assurer la conformité aux exigences particulières prévues dans le RAD :

Étape 3 : S'assurer que l'allégation répond aux critères s'appliquant aux allégations relatives à la teneur nutritive.

Étape 4 : S'assurer qu'il ne s'agit pas d'une allégation implicite relative à la teneur en éléments nutritifs.

Étape 5 : Vérifier s'il y a des renseignements devant accompagner une allégation sur le produit.

Étape 6 : Si l'allégation figure dans une annonce, veiller au respect des exigences visant les allégations relatives à la teneur nutritive dans les annonces applicables.

Date de modification :