Aliments au détail
Nom usuel

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Une description du nom usuel doit figurer sur les étiquettes des produits préemballés au détail.

Toutes les coupes de viande vendues chez le détaillant doivent être identifiées avec le nom usuel approprié. Les renseignements sur les noms usuels appropriés des coupes de viande au détail de bœuf, de veau, de porcs, d'agneau et de volaille peuvent être trouvés dans le Manuel de coupes de viande et les noms usuels pour les coupes de viande d'autruche sont indiqués sur la page Web de la « Nomenclature de la découpe de viande d'autruche ».

Le veau vendu au détail doit être étiqueté conformément à la définition du veau dans le Règlement sur la classification des carcasses de bétail et de volaille, tel qu'il est mentionné dans la section « Nom usuel – Produits de viande et de volaille » de l'Outil d'étiquetage pour l'industrie.

La Loi sur les aliments et drogues en combinaison avec la Loi sur l'inspection des viandes et leurs règlements connexes prévoit des noms usuels et des normes pour la viande hachée. Les détaillants sont tenus de s'assurer que les viandes hachées destinées à la vente sont emballées et étiquetées en conformité avec les exigences canadiennes, telles que les exigences sur le pourcentage de matière grasse relatives au nom usuel de la viande hachée utilisé. Cela comprend les noms usuels pour les hamburgers et les galettes de bœuf haché qui peuvent varier en fonction des exigences liées à leur composition [Annexe 1 du Règlement de 1990 sur l'inspection des viandes].

Pour de plus amples renseignements, consultez la section « Noms usuels » de l'Outil d'étiquetage pour l'industrie.

Date de modification :