Aliments au détail
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Les produits de détail englobent tous les aliments qui sont offerts pour la vente au détail, par opposition aux produits alimentaires trouvés aux autres étapes du processus de commercialisation (c.-à-d. la fabrication, l'importation, la vente en gros, le distributeur ou les douanes). Les produits alimentaires au détail peuvent avoir été produits et/ou emballés et étiquetés sur les lieux de vente au détail ou peuvent provenir d'une autre étape du processus de commercialisation.

Les exigences en matière d'étiquetage détaillées dans la section suivante portent sur les produits au détail qui sont emballés et étiquetés dans l'établissement de vente au détail où ils sont vendus. Elles s'ajoutent aux exigences d'étiquetage de base, d'allégations volontaires et celles propres aux produits décrites dans l'Outil d'étiquetage pour l'industrie.

Étant donné que le point de vente au détail est l'endroit où le produit est offert au consommateur, le commerçant est tenu de s'assurer qu'un produit au détail (emballé et/ou pesé au magasin) respecte les exigences réglementaires. Les fabricants et les importateurs partagent avec les détaillants la responsabilité de garantir que les aliments emballés en usine et importés sont également étiquetés adéquatement. En vertu du Règlement sur les aliments et drogues (RAD) et du Règlement sur l'emballage et l'étiquetage des produits de consommation (REEPC), le fabricant ou l'importateur d'un produit préemballé est obligé d'étiqueter le produit avant qu'il soit distribué pour la vente au détail. Cependant, un manquement de leurs parts ne dispense pas le détaillant de la même responsabilité. Ainsi, le détaillant serait également tenu responsable si des marchandises non étiquetées étaient vendues au détail, c'est-à-dire que le détaillant ne pourrait pas prétendre qu'il s'agissait de la responsabilité du fabricant ou de l'importateur.

Les détaillants sont également responsables de l'exactitude de toutes les affiches ou des publicités du magasin qui sont produites sur place ou affichées afin de promouvoir la vente d'un produit.

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