Additifs alimentaires
Colorants alimentaires

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Les colorants dont l'utilisation à titre d'additifs alimentaires est acceptable sont énumérés dans la liste des colorants autorisés.

La plupart des colorants alimentaires doivent satisfaire aux spécifications du Food Chemicals Codex ou du Comité mixte FAO/OMS d'experts des additifs alimentaires (JECFA). Les colorants alimentaires ponceau SX et rouge citrin no 2 doivent être conformes aux spécifications prescrites au titre 6 de la Partie B du RAD. En l'absence de spécifications pour un colorant alimentaire spécifique dans le RAD, le Food Chemicals Codex ou établies par le JECFA, celui-ci peut contenir au plus trois parties par million d'arsenic et dix parties par million de plomb [B.01.045, RAD].

Il est permis de déclarer les colorants dans la liste d'ingrédients d'un produit préemballé en utilisant, comme noms usuels, les noms de la liste des colorants alimentaires autorisés de Santé Canada ou en utilisant le nom collectif de catégorie « couleur » [alinéa B.01.010(1)b), 3, du RAD].

Les règlements régissant l'utilisation des couleurs comprennent les suivants :

  • Le terme « colorant » ne peut être utilisé pour décrire rocou, rouge allura ou jaune soleil FCF lorsqu'ils sont utilisés dans certaines préparations de viandes.
  • Rocou doit être déclaré comme « rocou » lorsqu'il est utilisé dans la préparation du tocino [B.14.031(i), du RAD]
  • Rocou, rouge allura ou jaune soleil FCF doivent être déclarés comme rocou, rouge allura ou jaune soleil FCF lorsqu'ils sont utilisés dans la préparation de la saucisse longaniza [B.14.032d)(xvi), RAD].
  • Le nom usuel du colorant aux États-Unis n'est acceptable que s'il est présenté entre parenthèses après le nom usuel du colorant au Canada (p. ex., « Bleu brillant FCF (FD & C Blue No. 1) ») ou s'il est précédé du nom collectif de catégorie « colorant » (p. ex., « colorant FD & C Blue No. 1 »).
  • Une préparation de colorants pour aliments doit être accompagnée d'une étiquette qui porte les mots « préparation colorante pour aliments » dans l'espace principal [B.06.007a), RAD].
Date de modification :