Normes pour la viande hachée

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Il incombe aux détaillants de veiller à ce que les viandes hachées qu'ils vendent soient emballées et étiquetées conformément aux exigences législatives canadiennes. En outre, ces produits ne peuvent être étiquetés, annoncés, emballés ou vendus de manière fausse ou trompeuse.

La Loi sur les aliments et drogues, ainsi que la Loi sur l'inspection des viandes exigent l'utilisation de noms usuels et l'application des normes suivantes pour la viande hachée. À cet égard, il est impératif qu'un produit dont l'étiquette mentionne le nom usuel contienne seulement le produit correspondant à la norme.
Nom usuelNorme
[Nom de l'espèce] haché(e) extra maigre* viande désossée et sans peau de l'espèce mentionnée, sous forme hachée et ne contenant pas plus de 10 % de gras
[Nom de l'espèce] haché(e) maigre* viande désossée et sans peau de l'espèce mentionnée, sous forme hachée et ne contenant pas plus de 17 % de gras
[Nom de l'espèce] haché(e) mi-maigre* viande désossée et sans peau de l'espèce mentionnée, sous forme hachée et ne contenant pas plus de 23 % de gras
[Nom de l'espèce] haché(e)ordinaire* viande désossée et sans peau de l'espèce mentionnée, sous forme hachée et ne contenant pas plus de 30 % de gras

† Annexe 1, Règlement sur l'inspection des viandes, 1990
* [Nom de l'espèce] = bœuf, porc, poulet, dindon, etc.

Il faut noter que les normes qui précèdent n'autorisent pas l'ajout :

  1. de viande de toute espèce autre que l'espèce déclarée (p. ex. il est interdit d'ajouter du porc haché dans un produit étiqueté comme étant du « bœuf haché maigre »);
  2. de viande séparée mécaniquement;
  3. d'agents de conservation (p. ex. sulfites, érythorbate de sodium, acide ascorbique, etc.);
  4. de tout autre ingrédient ou additif (p. ex., agents de remplissage, assaisonnements, phosphates, etc.).

Les produits de viande hachée dont la teneur en gras dépasse les seuils autorisés ou qui contiennent des substances interdites, tel que décrit précédemment, contreviennent au paragraphe 5(1) de la Loi sur les aliments et drogues, parce qu'ils sont étiquetés, emballés, annoncés ou vendus de manière fausse, trompeuse ou mensongère. En cas de violation de ce genre au détail, les agents responsables des aliments vendus au détail de l'Agence canadienne d'inspection des aliments procèdent à des enquêtes et appliquent des mesures d'exécution.

Autres considérations concernant la viande hachée :

Viande décongelée

Lorsque de la viande (y compris de la viande hachée) est décongelée avant la vente, le terme « décongelé » doit être mentionné près du nom usuel sur l'espace principal de l'étiquette ou sur un écriteau placé près de la viande.

Lorsqu'une portion de viande hachée a été décongelée avant la vente, les expressions « viande fraîche et décongelée » ou « (nom de l'espèce) frais et décongelé » doivent être mentionnées de la même façon que pour la déclaration « décongelé » ci-avant.

Renseignements additionnels - Viande, volaille ou poisson ayant déjà été congelés

Information nutritionnelle

La viande hachée, les sous-produits de viande hachés, la viande de volaille hachée et les sous-produits de viande de volaille hachés doivent toujours présenter un tableau de la valeur nutritive. L'établissement de transformation qui emballe lui-même la viande hachée doit satisfaire aux exigences énoncées aux articles B.01.401 et B.01.454 du Règlement sur les aliments et drogues.

Si la viande hachée préemballée, dont l'étiquette est un autocollant et dont la surface exposée disponible est de 200 cm2 ou plus, est vendue uniquement dans l'établissement de détail où elle est emballée, le tableau de la valeur nutritive est présenté selon l'une des versions figurant à la colonne 1 des articles 1 à 3 des parties 1 à 3 du tableau de l'article B.01.454, sans égard à toute condition prévue à la colonne 2. Les petits emballages peuvent présenter tableau de la valeur nutritive selon la hiérarchie des modèles figurant au paragraphe B.01.454(3) du Règlement sur les aliments et drogues.

Renseignements additionnels - Étiquetage nutritionnel

Date relative à la durée de conservation

Comme la viande hachée a une durée de conservation de 90 jours ou moins, l'étiquette apposée sur de la viande hachée fraîche ou décongelée doit porter une date « emballé le » et préciser la durée de conservation de l'aliment. La durée de conservation peut aussi être indiquée sur un écriteau près de l'aliment. Pour l'instant, les exigences ne s'opposent pas à l'application d'une date « meilleur avant » accompagnée d'instructions pour le stockage (si l'aliment doit être entreposé dans des conditions autres que la température ambiante).

Quand un détaillant remballe des aliments qui portent une date « emballé le », il doit préciser la date d'emballage originale apposée sur le produit au moment de l'emballage initial ou de la pesée initiale.

Renseignements additionnels - Durée de conservation sur l'étiquette des aliments préemballés

Date de modification :