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Ensemble des documents d'information ministériels, 2023

Date : 29 août 2023

Sur cette page

Aperçu de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA)

À propos de l'ACIA

Mission : Se consacrer à la sauvegarde des aliments, des animaux et des plantes, afin d'améliorer la santé et le bien-être de la population, de l'environnement et de l'économie du Canada.

Responsabilités principales

Mandat législatif

Élaborer et fournir des services d'inspection et autres services afin de :

Division des responsabilités

Ministre de la santé
Responsable de ce qui suit :
Ministre de l'Agriculture et agroalimentaire
Responsable de ce qui suit :

Ressources de l'ACIA (en millions)

Ressources de l'ACIA (en millions). Description ci-dessous.
Description pour Ressources de l'ACIA
Dépenses prévues selonl'activité principale 2022-2023
Secteur d'activités Dépenses prévues %
Salubrité des aliments 373 M$ 45 %
Services internes 171 M$ 20 %
Santé des animaux 148 M$ 18 %
Protection des végétaux 129 M$ 15 %
International 17 M$ 2 %
Dépenses prévues selon le type de dépenses 2022-2023
Type de dépenses Dépenses prévues %
Dépenses de fonctionnement (87 % paye and 13 % non-paye) 645 M$ 77 %
Autres statutaires 97 M$ 12 %
Recettes statutaires 53 M$ 6 %
Dépenses d'investissement 43 M$ 5 %

Ressources totales : Budget de 838 M$

Présence nationale de l'ACIA

Présence nationale de l'ACIA. Description ci-dessous.
Description pour Présence nationale de l'ACIA
  • Région de l'Ouest (ETP : 1 945)
    • Manitoba (Winnipeg)
    • Sud de l'Alberta (Calgary)
    • Nord de l'Alberta - Saskatchewan (Edmonton)
    • Colombie-Britannique (Burnaby)
  • Région de l'Ontario (ETP : 1 331)
    • Nord-Est (Barrie)
    • Toronto (Downsview)
    • Centre (Guelph)
    • Sud-Ouest (London)
  • Région de la capitale nationale (ETP : 2 095)
  • Région du Québec (ETP : 1 197)
    • Montréal est
    • Montréal ouest
    • Saint-Hyacinthe
    • Ville de Québec
  • Région de l'Atlantique (ETP : 936)
    • Nouveau-Brunswick (Moncton)
    • Nouveau-Brunswick (Fredericton)
    • Île-du-Prince-Édouard (Charlottetown)
    • Terre-Neuve-et-Labrador (St. John's)
    • Nouvelle-Écosse (Dartmouth)

13 laboratoires : Atlantique (2), Québec (2), Ontario (3), Ouest (6)

Partenaires clés de l'ACIA

Fonctions clés

Gestion des urgences à l'ACIA

Mandat de la réponse d'urgence

L' ACIA est responsable de la gestion de deux types d'urgences :

  1. Spécifiques au mandat (sécurité alimentaire, urgences zoosanitaires ou phytosanitaires) et
  2. Non-spécifique au mandat (infrastructure ou autres urgences de bien-être public)

L'ACIA active un plan d'intervention d'urgence lorsque l'intervention requise devrait dépasser les capacités opérationnelles normales ou est particulièrement complexe et nécessite une coordination et une communication améliorées.

Gestion des urgences cadre stratégique

Gestion des urgences cadre stratégique. Description ci-dessous.
Description pour Gestion des urgences cadre stratégique

Dans le cadre de la gestion des urgences de l'ACIA, une fois qu'une menace émergente est identifiée, l'Agence peut prendre des mesures pour la prévenir et l'atténuer. L'étape suivante consiste à se préparer et, si l'événement d'urgence se produit, à réagir. Après la réponse, l'agence se rétablit et se prépare simultanément à l'événement suivant. Ce cycle se répète et, à chaque étape, l'ACIA collabore avec les parties prenantes fédérales, provinciales, territoriales et industrielles.

Principaux intervenants et rôles en cas d'urgence

L'intervention d'urgence nécessite que plusieurs organisations différentes travaillent efficacement les unes à côté des autres. Dans le cas d'une maladie à déclaration obligatoire fédérale contrôlée par l'ACIA, l'ACIA est considérée comme un intervenant principal détenant l'autorité législative globale pour les mesures d'intervention en cas de maladie. Autres parties prenantes clés :

Interventions d'urgence passées et actuelles

Étude de cas : Épidémie de grippe aviaire de 2022-23

Mise en application des programmes de l'ACIA

Les programmes de l'ACIA s'inscrivent dans le cadre du mandat de l'Agence, qui consiste à veiller à ce que les aliments soient sûres et fidèlement représentées pour les Canadiens, à ce que les ressources végétales et animales soient protégées des ravageurs et des maladies et soient sans danger pour les Canadiens et l'environnement, et à ce que les produits alimentaires, végétaux et animaux puissent faire l'objet d'un commerce international.

Fournir nos services partout au Canada

Fournir nos services partout au Canada. Description ci-dessous.
Description pour Fournir nos services partout au Canada
Région Régions incluses Nombre de ressources
Région de l'Atlantique
  • Nouveau-Brunswick (Moncton)
  • Nouveau-Brunswick (Fredericton)
  • Île-du-Prince-Édouard (Charlottetown)
  • Terre-Neuve-et-Labrador (St. John's)
  • Nouvelle-Écosse (Dartmouth)
936
Région du Québec
  • Montréal est
  • Montréal ouest
  • Saint-Hyacinthe
  • Ville de Québec
1 197
Région de la RCN Région de la capitale nationale 2 095
Région de l'Ontario
  • Nord-Est (Barrie)
  • Toronto (Downsview)
  • Centre (Guelph)
  • Sud-Ouest (London)
1 331
Région de l'Ouest
  • Manitoba (Winnipeg)
  • Sud de l'Alberta (Calgary)
  • Nord de l'Alberta - Saskatchewan (Edmonton)
  • Colombie-Britannique (Burnaby)
1 945

Réseaux de laboratories de l'ACIA

Réseau de labos de l'Ouest (172 ETP)
Réseau de labos de l'Est (171 ETP)
Réseau de labos de l'Ontario (231 ETP)
Centres nationaux des maladies animales (123 ETP)
Administration centrale (215 ETP)

Nos intervenants

Nationaux
Internationaux

Élaboration des programmes de l'ACIA

Résultats

Exécution des programmes
Expertise scientifique et soutien des laboratoires
Commerce international

Processus d'intervention relatif aux incidents alimentaires de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA)

Aperçu

Tous les aliments vendus au Canada, qu'ils soient fabriqués au Canada ou importés, doivent être conformes aux lois et règlements fédéraux du Canada, être sécuritaires pour la consommation et ne pas faire l'objet d'une présentation erronée.

Lorsqu'il y a des raisons de penser qu'un aliment n'est pas sécuritaire ou ne respecte pas la réglementation fédérale, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) entame une procédure en 5 étapes pour enquêter et déterminer s'il est nécessaire de procéder à un rappel d'aliments.

Définition et classes de rappel

Un rappel d'aliments est l'enlèvement d'un aliment de la chaîne d'approvisionnement afin de prévenir toute vente ou utilisation ultérieure, ou encore la correction de son étiquette, comme mesure d'atténuation des risques.

Les rappels sont classés par risque :

Tous les rappels sont publiés par l'ACIA sur le site Web Rappels et avis de sécurité.

Tous les rappels sont publiés par l'ACIA sur le site Web Rappels et avis de sécurité.

  1. Déclencheur : Lancement d'une enquête sur la salubrité des aliments (p. ex., plainte, activités d'inspection de l'ACIA, échantillon de surveillance, mesure mise en œuvre par l'entreprise)
  2. Enquête sur la salubrité des aliments : Confirmer le danger et l'étendue du problème, déterminer la cause profonde et recueillir les renseignements pour une évaluation des risques.
  3. Évaluation des risques : Déterminer le niveau de risque pour la santé que présente l'aliment. Réalisée par Santé Canada (SC) ou par l'ACIA s'il existe une politique ou une ligne directrice de SC.
  4. Processus de rappel : L'ACIA détermine si un rappel est nécessaire et émet un avis de rappel le cas échéant. L'entreprise effectuant le rappel est responsable de la réalisation du rappel. L'ACIA vérifie que le rappel a été efficace.
  5. Suivi : L'ACIA collabore avec la partie réglementée pour s'assurer que les problèmes ayant conduit au rappel sont résolus, ainsi qu'avec les secteurs de l'industrie ou les pays étrangers pour traiter les incidents plus vastes qui dépassent le cadre d'une entreprise ou d'un secteur effectuant le rappel.

Partenaires du Canada en matière de salubrité des aliments

Partenaires du Canada en matière de salubrité des aliments. Description ci-dessous.
Description pour Partenaires du Canada en matière de salubrité des aliments
  • Organismes provinciaux, territiaux et locaux
    • Principale responsabilité en matière de santé; Surveillance des éclosions, interventions
  • Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA)
    • Conformité réglementaire application de la loi; Enquêtes sur la salubrité des aliments; Évaluation des risques. Alertes des rappels; Vérifications de l'efficacité
  • Santé Canada
    • Élabore des politiques et des normes en matière de santé; Effectue des évaluations des risques en matière de santé
  • Agence de la santé publique du Canada (ASPC)
    • Surveillance des éclosions, interventions; Enquêtes liées à la santé humaine; Tests de laboratoire; Coordination et communication
  • Industrie
    • Mise en œuvre de contrôles visant la salubrité des aliments; Lancement des rappels
  • Partenaires internationaux
    • Échange d'information

La majorité des rappels d'aliments sont effectués par les entreprises sur une base volontaire, soit de leur propre chef, soit à la demande de l'ACIA.

Si une entreprise refuse de procéder à un rappel, le ministre de la Santé peut ordonner un rappel obligatoire en vertu de l'article 19 de la Loi sur l'Agence canadienne d'inspection des aliments. L'entreprise responsable est alors signifiée via un ordre de rappel qui peut aussi être remis aux distributeurs et/ou aux détaillants.

Il n'y a eu que 7 rappels obligatoires depuis la création de l'Agence, le dernier datant de 2004 pour la présence de nitrofurane dans le miel naturel Labonté.

En moyenne, chaque année :

Rappels volontaires d'aliments prioritaires récents

Rappel de préparation pour nourrissons en raison de la présence de Cronobacter sakazakii (mars 2023)

Rappel deboissons énergisantes caféinées en raison de diverses non-confomités liées à la teneur en caféine et exigences en matière d'étiquetage (juillet 2023).

La galle verruqueuse de la pomme de terre (GV)

GV est un phytoravageur réglementé au Canada et est réglementé par la plupart de nos partenaires commerciaux, y compris les États- Unis, la Thaïlande et l'Europe.

Les spores dormantes de la GV sont persistantes dans le sol et peuvent rester viables pendant 40 ans. Elles se fixent sur les tubercules de pommes de terre, les rendant invendables.

Il n'existe pas de contrôle chimique efficace ou d'autres méthodes pour éradiquer la GV une fois qu'un champ est infecté. Des contrôles phytosanitaires à long terme sont nécessaires pour prévenir la propagation.

Documents de gestion des risques phytosanitaires. Lors de l'engagement avec l'industrie, il est ressorti que trois domaines spécifiques nécessitent une analyse plus approfondie : la plantation de PDT de semences, les champs de catégorie C et D et la biosécurité.

Voies de transmission

Superficie de pommes de terre par comté à l'Î.-P.É.

Source : Statistiques Canada (2016)

Amélioration des mesures d'atténuation des risques

Échéancier de consultations 2023-2024

Avril 2023
Septembre 2023
Automne 2023
Printemps 2024
Été 2024

Objectifs du programme à l'état final

Responsabilités de l'ACIA et d'AAC en commerce international

Contexte

Le gouvernement du Canada est signataire d'accords internationaux qui lui confèrent des droits et des obligations, notamment dans les domaines relevant de la compétence de l'ACIA et d'AAC.

Rôle d'AAC

Rôle de l'ACIA

Partenariats

Fédéral
Provinces et territoires
Intervenants du secteur

Principales exportations en 2022

Principales importations en 2022

Principaux enjeux commerciaux

États-Unis
Chine
Union européenne

En 2022, les exportations de produits agroalimentaires et de produits de la mer ont dépassé 92 G$, une hausse de 12,6 % par rapport à 2021.

Cinq principaux marchés d'exportation de produits de la mer et agroalimentaires en 2022

Cinq principaux marchés d'importation de produits de la mer et agroalimentaires en 2022

Autre programmes d'intérêts

Examen de la Loi sur la salubrité des aliments au Canada (LSAC)

Contexte

La LSAC est entrée en vigueur en janvier 2019.

La LSAC a facilité l'introduction des réglementations axée sur les résultats. De plus, la loi a consolidé 14 règlements en un seule cadre réglementaire pour réduire le fardeau réglementaire et pour hausser la cohérence du cadre.

Éléments déclencheurs

En vertu d'une disposition de la LSAC, celle-ci doit être examinée tous les cinq ans suivant son entrée en vigueur.

Dans le cadre de l'examen de la LSAC, il faut :

Le ministre doit déposer un rapport sur l'examen de la LSAC tout au plus dans les 15 jours suivant l'achèvement du rapport

Objectifs de l'examen
Chemin critique
  1. Engagement précoce des intervenants à l'automne de 2023 pour contribuer à identifier la portée
    • Séances de table ronde
    • Recherche sur l'opinion publique
    • Mise à profit de forums existants (table sur la réglementation souple)
  2. Lancer l'examen de la LSAC (jan 2024)
  3. Mener l'examen et rédiger un rapport (jan 2024 – jan 2025)
  4. Obtenir les approbations et déposer le rapport dans les deux chambres du Parlement (l'été 2025)
  5. Élaborer un mémoire au Cabinet, au besoin.
  6. Apporter les changements législatifs en réponse à l'examen
Facteurs à considérer

Renouvellement du programme d'encéphalopathie spongiforme (ESB)

Contexte
Accès aux marchés et commerce

En 2021, le Canada a obtenu le statut de « risque négligeable » d'ESB de l'Organisation mondiale de la santé animale (OMSA).

Renouvellement du financement du programme de surveillance
Approche à plus long terme
Programme d'ESB
Résultats attendus du programme
Objectifs du programme

Les éléments scientifiques de la programmation de l'ESB du Canada comprennent :

Outils du programme

Programme canadien de contrôle de la salubrité des mollusques (PCCSM)

Contexte

Le PCCSM est un programme fédéral interministériel de longue date qui vise à réduire les risques liés à la consommation de mollusques (tels moules, huîtres et palourdes) et à maintenir le commerce national et international.

Éléments clés

Initiatives en cours

Évaluation horizontale du PCCSM par le MPO en 2022 et plan d'action de la gestion

Les défis immédiats

Fermetures de sites de récolte et incapacité du programme à accepter des demandes d'expansion
Fermetures et déclassifications de certains sites de récolte dans l'Atlantique

Jalons principaux

  1. Explorer toutes les occasions de financement
  2. Impliquer les peuples autochtones et les principales parties prenantes
  3. [Texte expurgé]
  4. Analyser les options et coûts-bénéfices, en vue de formuler des recommandations pour la modernisation du PCCSM.
En cours
Prochaines étapes
Dans l'immédiat
À plus long terme
Considérations

Projets pilotes sur le commerce interprovincial

Contexte

Évaluer des solutions à plus long terme pour soutenir la salubrité alimentaire et l'accès aux marchés aux niveaux national et international

Principes directeurs
Considérations
Étapes suivantes
  1. Faire progresser la modification réglementaire pour Lloydminster – Gazette du Canada à l'automne 2023
  2. Avancer dans le projet « Prêt à croître », éclairé par l'exercice de schématisation du parcours, pour collaborer avec des usines particulières cherchant des occasions et du soutien pour croître – Été 2023
  3. Une fois qu'une entreprise est confirmée, lancer le projet pilote sur la disponibilité des abattoirs Ontario-Québec - Été 2023
  4. Continuer à étudier les occasions et les défis du commerce interprovincial au Canada :
    • Participation de l'industrie – facteurs pour augmenter le commerce interprovincial
    • Analyse de l'environnement – commerce entre les États aux É.-U. (programme Cooperative Interstate Shipment [CIS])
Projet pilote de Lloydminster

Janvier 2023 : L'Alberta et la Saskatchewan lancent un projet pilote visant à atténuer les difficultés propres au commerce des aliments dans la ville de Lloydminster. L'ACIA affiche un avis d'intention de modifier le RSAC pour une solution à long terme.

Projet Prêt à croître (entreprises de viande à haut volume réglementées par la province)

Mars 2023 : AAC, l'ACIA et l'Ontario réalisent un exercice de schématisation du parcours réglementaire avec les entreprises de viande de l'Ontario et les associations provinciales et nationales afin de contribuer à l'élaboration d'un projet pilote visant à tester les possibilités de marché dans d'autres provinces ou territoires du Canada; fournir des informations sur la demande du marché, les différences opérationnelles et les dépendances de la chaîne d'approvisionnement.

Projets pilotes liés à la disponibilité des abattoirs dans les régions frontalières

On explore actuellement les modèles d'inspection et la souplesse des normes axées sur les résultats :

Sujets chauds

Examen de la Liste du Canada des matériels à risque spécifiés pour l'ESB

Matériels à risque spécifiés

Matériels à risque spécifiés. Description ci-dessous.
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Description pour Matériels à risque spécifiés

Diagramme scientifique présentant les parties du corps susceptibles d'abriter des matières à risque spécifiées (MRS). Les parties du corps illustrées dans le graphique à l'aide d'un code couleur sont les suivantes :

  • Crâne
  • Cervelle
  • Yeux
  • Amygdales
  • Ganglions trigéminés
  • Ganglions de la racine dorsale
  • Colonne vertébrale
  • Moelle épinière
  • Iléon distal (portion de l'intestin grêle).

Contexte

L'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), ou « maladie de la vache folle », est une affection neurologique grave causée par des protéines à prions qui affectent les bovins. Les prions se concentrent dans les tissus appelés matières à risque spécifiées (MRSNote de section 1). La transmission de maladies d'un animal à un humain peut se produire en consommant du bœuf contaminé par des prions de l'ESB – un enjeu « Une seule santé ».

Question

L'industrie bovine a demandé à l'ACIA d'examiner la liste des MRS pour l'ESB afin de l'harmoniser avec la liste des États-Unis des matières bovines interdites dans les aliments pour animaux (MBIAA Note de section 2). Les différences entre les pays placent les éleveurs de bovins canadiens dans une situation économique désavantageuse par rapport à leurs homologues américains (31 M$ par année). L'ACIA fournit une expertise financière et scientifique en vue de la réalisation d'une analyse des risques, afin de mieux comprendre les conséquences qui peuvent découler de l'harmonisation, y compris la santé humaine et animale, ainsi que le commerce international. L'analyse des risques constituera le fondement des changements futurs aux politiques et aux règlements.

Canada et É.U.

Ratio des matières

Ratio des matières. Description ci-dessous
Description pour Ratio des matières

Comparaison visuelle présentant le ratio des matières trouvées au Canada et aux États‑Unis. Les matières sont répertoriées comme suit : substances non interdites, substances interdites, MRS (au Canada)/MBIAA (aux États‑Unis).

Les deux pays ont à peu près la même quantité de substances non interdites, mais les États‑Unis ont plus de substances interdites tandis que le Canada a plus de MRS.

Les substances non interdites sont des matières qui peuvent être données aux ruminants Note de section 3 aux États-Unis et au Canada.

Les substances interdites ne peuvent pas être données aux ruminants, mais peuvent être données à des non-ruminants aux États-Unis et au Canada.

Les MRS et les MBIAA représentent des matières qui ne peuvent pas être donnés à aucun animal. Les MRS au Canada incluent un plus grand volume de matières animales par rapport aux MBIAA aux États-Unis, ce qui se traduit par une valeur moindre par tête.

Processus d'examen

Avantages et impacts

L'interdiction canadienne des aliments du bétail s'harmonise avec les États-Unis

Mesures d'atténuation et chronologie

Aperçu de la peste porcine africaine (PPA)

Contexte

La peste porcine africaine (PPA) est une maladie virale des porcs qui n'affecte que les porcs. En se propageant dans le monde entier, il représente un risque important pour la santé d'une troupe de porcs canadiens, pour l'industrie porcine et pour l'économie canadienne.

L'ACIA a reçu un financement (trois millions de dollars sur trois ans) afin de permettre au gouvernement du Canada de travailler avec les intervenants pour mettre à l'essai les rôles et les responsabilités et cerner les lacunes avant une éclosion de PPA.

Éléments déclencheurs

Dans le cadre de la préparation en cas de PPA, l'ACIA se concentre sur deux domaines :

  1. Exercices de simulation : accroître l'état de préparation en validant les plans de préparation en cas de PPA et en mettant à l'essai les capacités d'intervention par le biais d'exercices mettant à contribution tous les intervenants.
  2. Zonage (régionalisation) : contenir la maladie dans une ou plusieurs parties du Canada afin de soutenir l'éradication de la maladie, de maintenir l'accès au marché et de ramener le Canada à un statut de pays indemne de la PPA.
Exercices de simulation

L'ACIA travaille en étroite collaboration avec Santé animale Canada, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) et d'autres intervenants pour planifier plusieurs exercices au cours des deux prochaines années.

Exercices préliminaires et de simulation à examiner :

Zonage
Appliquer les enseignements tirés de l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP)

L'ACIA évalue continuellement les enseignements tirés de l'intervention actuelle à l'IAHP afin d'affiner les exigences et les procédures en ce qui concerne les zones de contrôle et la surveillance connexe.

Élaborer un plan d'atténuation des risques liés aux déplacements

Le groupe de travail sur le contrôle des déplacements du CEGPPA élabore des recommandations sur les contrôles volontaires des déplacements à mettre en œuvre par l'industrie avant l'établissement de zones de contrôle.

Négocier de nouveaux accords de zonage

Actuellement, le Canada a conclu des accords de zonage sur la peste porcine africaine avec les États-Unis, l'Union européenne, Singapour, le Vietnam et Hong Kong.

L'ACIA étudie activement d'autres accords de zonage en fonction des priorités du marché, de la faisabilité et des opportunités (par exemple avec le Japon, la Corée du Sud et le Royaume-Uni).

Exercices récents concernant la peste porcine africaine (PPA)

Japon

Une entente de zonage concernant la PPA est hautement prioritaire pour l'ACIA et l'industrie, compte tenu du volume des exportations vers le Japon.

Cela contribuerait de manière significative à atténuer les conséquences et à soutenir le rétablissement après la détection de cas de PPA au Canada.

Le Japon a fait part de ses préoccupations concernant le Plan spécifiquement lié aux risques du Canada et la surveillance des porcs sauvages.

L'ACIA continue de travailler avec le ministère de l'Agriculture, des Forêts et des Pêches (MAFF) du Japon pour répondre à ces préoccupations et les résoudre.

Prochaines étapes

Banque Canadienne de Vaccins contre la Fièvre Aphteuse

Contexte

À propos de la fièvre aphteuse (FA)
À l'heure actuelle
Objectifs

Budget de 2023

Établir une banque de vaccins contre la FA au Canada et élaborer des plans d'intervention contre cette maladie

Principes directeurs

Mobilisation FPT

Collaboration efficace

Progrès à ce jour

Une demande de renseignements a été émise afin d'obtenir des commentaires sur la capacité canadienne de biofabrication afin d'appuyer la création de la banque et d'éclairer l'élaboration d'une demande de propositions (qui sera émise à l'automne 2023).

Regard vers l'avenir

Prochaines étapes

Créer une stratégie de négociation fédérale sur les caractéristiques et les paramètres potentiels du partage des coûts de la banque de vaccins.

Intervention à l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) 2022

Contexte

Le virus H5N1 a été détecté pour la première fois chez des oiseaux sauvages à Terre-Neuve-et-Labrador en décembre 2021, et sur toute la côte est en janvier 2022.

Depuis août 2023

Possibilités

Considerations

Partenariats
Transparence
Science et intervention fondée sur le risque
Pressions sur les ressources

Résultats

Prochaines étapes

Flétrissement du chêne

Voies d'introduction

Flétrissement du chêne (É.-U.)
Flétrissement du chêne (É.-U.). Description ci-dessous.
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Description pour Flétrissement du chêne (É.-U.)

Une carte de la répartition du flétrissement du chêne par comté aux États-Unis montre à quel point le flétrissement du chêne se trouve à la frontière canadienne.

New York, le Michigan, la Pennsylvanie et l'Ohio font partie des États américains touchés par le flétrissement du chêne et se trouvent à proximité de l'Ontario, au Canada.

Flétrissement du chêne (Canada)
Flétrissement du chêne (Canada). Description ci-dessous.
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Description pour Flétrissement du chêne (Canada)

Une carte du Canada montre la zone infestée du sud de l'Ontario mise en évidence par un cercle.

Secteurs affectés (pertes potentielles en cas d'infestation généralisée)

Arbres urbains et services écologiques affectés par la récente détection

Impacts sur l'ACIA

Programme relatif au Flétrissement du Chêne
Prévention
Sensibilisation et engagement
Intervention suite à la détection du Flétrissement du Chêne
Comité consultatif technique du Flétrissement du Chêne (CCT)

Pyrale du buis

Voies d'introduction

Résultats des enquêtes pour la pyrale du buis en 2022 pour l'Ontario
Résultats des enquêtes pour la pyrale du buis en 2022 pour l'Ontario. Description ci-dessous.
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Description pour Résultats des enquêtes pour la pyrale du buis en 2022 pour l'Ontario

Cette carte montre l'emplacement des pièges et des sites de dépistage pour la pyrale du buis, au sud de l'Ontario pour 2022, de Windsor à Ottawa.

Les sites négatifs, représentés par des points verts, s'étendant sur toute la zone étudiée.

Les sites positifs, représentés par des points rouges, les détections de la pyrale du buis sont concentrées dans la région du Grand Toronto et dans la région de Niagara. Des populations isolées ont été détectées près du lac Ontario à : Clarington, Guelph, région de Halton, canton de King, canton de Pelham, comté de Simcoe, canton de Wainfleet et comté de Essex.

Résultats des enquêtes pour la pyrale du buis en 2022 pour l'ensemble du Canada (C-B, ON, QC, N-B)
Résultats des enquêtes pour la pyrale du buis en 2022 pour l'ensemble du Canada (C-B, ON, QC, N-B). Description ci-dessous.
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Description pour Résultats des enquêtes pour la pyrale du buis en 2022 pour l'ensemble du Canada (C-B, ON, QC, N-B)

Cette carte montre l'emplacement des pièges pour la pyrale du buis, pour l'ensemble du Canada en 2022. Il y a 203 pièges en Ontario, 15 pièges au Québec, 3 pièges Nouveau-Brunswick, et 162 pièges en Colombie-Britannique.

En Ontario, les sites négatifs, représentés par des points verts, s'étendant sur toute la zone étudiée, au sud de l'Ontario, de Windsor à Ottawa.

Les sites positifs, représentés par des points rouges, les détections de la pyrale du buis sont concentrées dans la région du Grand Toronto et dans la région de Niagara. Des populations isolées ont été détectées près du lac Ontario à : Clarington, Guelph, région de Halton, canton de King, canton de Pelham, comté de Simcoe, canton de Wainfleet et comté de Essex.

En Colombie-Britannique, il y a 162 pièges négatifs, représentés par des points verts.

Au Québec, il y a 15 pièges négatifs, représentés par des points verts.

Au Nouveau-Brunswick, il y a 3 pièges négatifs, représentés par des points verts.

Impacts

Industrie
ACIA Ressources

Mesures d'atténuation et chronologie 2023

Développement du programme de la pyrale
Prévention
Sensibilisation et Engagement
Responses aux détections
Accès aux traitements d'éradication
Groupe de travail bilatéral É-U/Canada sur la pyrale
Comité consultatif technique de la pyrale (Ontario et industrie)

Le fulgore tacheté (FT)

Voies d'introduction

Régions à risque
Régions à risque. Description ci-dessous.
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Description pour Régions à risque

Une carte du Canada, mettant en évidence les zones à risque pour l'établissement du fulgore tacheté et ayant une incidence sur l'emplacement des comtés, qui comprennent l'intérieur de la Colombie-Britannique, le sud de l'Ontario et le sud du Québec et les parties sud du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse.

Impacts

Industrie
ACIA Ressources

Prévention et Réponses : Chronologie 2023

Développement du programme du FT
Prévention
Sensibilisation et Engagement
Responses aux détections
Traitements d'éradication (accès)
Groupe de travail bilatéral É-U/Canada sur le FT
Comité consultatif technique du FT (FPT et industrie)
Date de modification :